Sujet essentiellement publicitaire sur l'influence des francs-maçons en Valais.
Il paraît que le Valais moderne devrait reconnaître l’apport des francs-maçons à son identité, c'est du moins l'avis d'un certain Pascal Couchepin, ex-conseiller fédéral radical martignerain. Une occasion de remarquer les allégeances et de noter quelques noms.
Puisqu'il s'agit de noter les bienfaits de l'influence maçonnique, rappelons donc les guerres culturelles et militaires du XIXe siècle, Kulturkampf et Sondrebond, les couvents pris d'assaut, les bonnes soeurs violentées, la confiscation du pouvoir, la dictature Barman, la persécution de l'Eglise en Valais, le renvoi des Jésuites, un conseil fédéral verrouillé 100% radical jusqu'en 1908 (une exception, un PDC en 1891), un climat de guerre de tranchée qui se traduit encore par la présence de deux fanfares et deux bistrots dans chaque commune du canton et, surtout, cette culture occulte du secret pour continuer de subtiliser des parts de pouvoir à la démocratie populaire. Chronique d'une secte qui déteste la lumière.
Noter le ton particulièrement obséquieux du journaliste et l'intervention d'un Pascal Couchepin qui assure à plusieurs reprises ne pas être "initié"; à chacun ses domestiques.
Bref, 20 minutes à se caresser la bosse et pas un mot sur l'action réelle des francs-maçons, apparemment, à part banqueter en gants blancs et tabliers, il ne se passe rien dans les loges; fascinant. Couchepin nous gratifiera tout de même d'une mention utile du Rotary... et, dès 11:00, le grand-maître du cru admettra l'existence d'une "entraide" maçonnique; on a bien le droit d'aller acheter une baguette de pain chez un ami après tout !
11:47, intervention de Freysinger, en marteau des hérétiques, qui souligne très justement "l'exigence d'obéissance". Il est curieux de voir à quel point un mouvement, qui prétendait libérer les hommes des jougs de l'Ancien Régime et de l'Eglise, a su les asservir et les contraindre à une obéissance telle que ceux qui la subissent sont tenus au plus strict des secrets. En démocratie, on obéit au peuple, à personne d'autre.
Aux abois après l'intervention Freysinger, Pascal Couchepin (dès 14:20) ira prétendre que ne "pas dire s'il a reçu de l'argent de M. Giroud" pour sa campagne "est probablement un lien aussi fort que d'assister à une réunion une fois de temps en temps", ben voyons ! Et dire que le journaliste venait d'insister sur tous ces "fantasmes" qui troublaient l'internet à propos des francs-maçons...
Gageons que si le PLR déclare ses sources de revenus, l'UDC sera ravie d'en faire autant. Las, l'ancien conseiller fédéral tombe le masque: "la transparence instituée comme absolue c'est une sorte de dictature." Changer transparence par vérité et vous avez le fond de l'idéologie maçonnique.
Et si on se décidait à changer d'époque ?
Voir encore
connais t’on les noms des personnalités publiques qui sont dans la franc-maçonnerie?
La 1er de la RTS en ce jours des Rameaux (jour particulier pour les arborigènes Suisses) nous confie de 9 á 10 ce matin un thème idèal pour le dimanche matin en famille ” Le corps est-il une marchandise comme les autres?”. Le tout, documenté par un tour des studios porno de Zürich avec tout les détails sur cette art et métier du cul ainsi que les tarifs selon les spécialités. Pour avoir la totale, seul l’image manque. Le clou, nous devons payer ces crétins. Enfin heureusement que “l’agence” allait suivre pour retrouver une Radio étatiques digne de la pravda dont nous ne pouvous plus nous passer. Une bonne bouffée d’humour gauchiste débile et grassement payé. Bon dimanche, vos enfants en savent un peu plus sur une possible profession d’avenir.
Si leur influence sur la société n’était pas aussi grande, notamment concernant leur capacité à imposer à la société des débats qui devraient marginaux comme le mariage gay, tout cela serait ridicule avec leurs rituels avec leurs tabliers et leur truelle.
Exactement les mêmes chez nous : leur loge y est depuis la nuit des temps, comme le Rotary et rien ne se fait sans eux! Nuit et brouillard dans les méandres administratifs et politiques qui fleurent la naphtaline, ce vieux truc de grand-mère est juste passé à des encensoirs + mode. Un club de chuchoteurs pas franc du collier au pouvoir implacable et toujours aussi incontournable.