Il y aurait jusqu’à 50 djihadistes suisses en Syrie

post_thumb_default

 

Source: Selon une enquête de la RTS, des dizaines de Suisses sont partis combattre le régime d’al-Assad aux côtés des plus radicaux. Rentré, l’un d’eux s’est confié et jure avoir renoncé à la violence. Ce qui n’est pas le cas de tous.

Il y aurait des dizaines de djihadistes suisses ou partis de Suisse actuellement en Syrie.
Il y aurait des dizaines de djihadistes suisses ou partis de Suisse actuellement en Syrie. Image: AFP

Il raconte comment on lui a appris sur place à manier la kalachnikov. Le jeune qui s’est confié à la RTS n’a, au départ, rien à voir avec le radical qu’il est apparemment devenu. Au contraire, il est (était?) «un fils de notable qui aime le sport».

«Mais Sébastien», c’est ainsi qu’il est appelé dans le reportage diffusé ce dimanche 6 avril, se convertit à l’islam au printemps 2013,  après avoir eu plusieurs déboires (l’histoire ne dit pas de quel type: familiaux, sentimentaux, estudiantins?). Il a alors 23 ans. La mosquée vaudoise qu’il fréquente ne lui suffit peu à peu plus. Sur les réseaux sociaux, il se radicalise.

Les enquêteurs pensent qu’il a été recruté par Abu al-Hassan, un personnage-clé dans le recrutement des djihadistes franco-belges, au coeur de la disparition de la petite Assia, un bébé français de quelques mois enlevé à sa mère (photo ci-dessous).

A un jet de pierre de chez lui, l’aéroport de Lyon, en France. De là, pour une centaine de francs, il rallie Istanbul par avion. Puis Hatay, à la frontière syrienne, en bus. Un passeur fait le reste.

Suleyman le Suisse

En Syrie, il devient Abu Suleyman al Suissry (Le père de Suleyman le Suisse, ndlr). Le slogan de ceux aux côtés desquels il combat? «Les soldats de Bachar aiment autant la vie que nous aimons la mort!».

Selon les services secrets suisses, ils seraient 10 à 15 djihadistes originaires de Suisse à combattre ou à avoir combattu en Syrie: des Suisses convertis à l’islam et radicalisés, des Suisses d’origine syrienne ou des Syriens réfugiés en Suisse, ou enfin des Suisses d’origine balkanique qui se sont radicalisés sur le tard. Bien plus, selon la RTS:  «selon les spécialistes indépendants, ils seraient 30 à 50 djihadistes suisses combattant en Syrie». (Newsnet)

 

Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.