Mot fourre-tout, censé tout dire sans rien signifier, (ré-)inventé par ce qui ont cessé d'être populaires pour qualifier ceux qui le sont devenus, populisme désignait autrefois une version rurale et indélicate de cet élu de droite que l'homme de gauche déteste par essence.
En clair "populisme" est un truc qui permet à la gauche de condamner tout ce qui ne lui appartient pas à titre préventif. Voilà pourquoi ce terme est en perpétuelle évolution, c'est le principe du novlangue et des définitions de vérités en mouvance.
Hier, les populistes étaient des politiques d'extrême-droite maculés de liens obscurs avec avec des extrêmes encore plus marqués, aujourd'hui ce sont des "anti-européens". La définition se restreint, la condamnation s'étend.
Aujourd'hui sur la page d'accueil de la RTS.
« Mot fourre-tout, censé tout dire sans rien signifier », n’est-ce pas le propre de la plupart des mots en –isme ? (nationalisme, socialisme, communisme, fascisme, etc.). Il est certain qu’avec un seul mot il est très difficile d’exprimer toute la complexité, toute l’histoire, l’ensemble d’idées que ce mot est censé représenter, mais voilà c’est la contrainte que les mots imposent ! Après, à chacun de rester critique par rapport aux mots et de chercher ce qui s’y cache derrière et à en approfondir le sens en se documentant.
« La définition se restreint, la condamnation s’étend. » Au contraire, je ne pense pas que le documentaire « Populisme, l’Europe en danger » restreigne la définition du populisme car il montre justement qu’il n’y a pas une sorte de populisme en Europe mais bien plusieurs mouvements qui se différencient par les spécificités propres de chaque pays, par l’histoire propre de chaque pays. Ce documentaire sert donc justement à expliciter ce mot « fourre-tout » et à en décortiquer toute la complexité, contrairement à votre article qui ne fait qu’attiser la gueguerre gauche droite. Ce documentaire ne cherche à mon avis pas à condamner comme vous le dites mais à comprendre ce qui est en train de se passer au niveau politique dans plusieurs pays européens. Le titre de votre article fait directement référence au documentaire « Populisme, l’Europe en danger », donc on s’attendrait à en avoir la critique alors que votre article est plutôt une critique du mot populisme, ce qu’est également ce documentaire mais c’est à se demander si vous l’avez vraiment regardé…
[La Rédaction: Comme vous avez pu le constater, notre article porte exclusivement sur un usage abusif de sous-titre en page d’accueil du site de la RTS. Ce sous-titre nous a malheureusement privé de toute envie d’aller plus loin. Nous ne sommes que des hommes, faibles, légers, concupiscents, après tout.]
Enième reportage contre la droite ani-européenne.
Tout ce que l’on apprend, et rien de nouveau finalement, c’est l’orientation de gauche du journaliste qui pense faire une investigation alors que tout le monde est au courant des idées politiques des partis qu’il veut diaboliser à tout prix, comme si les gens n’étaient pas capables de penser par eux-mêmes. Donneurs de leçons, lavage de cerveau médiatique, encore et toujours. Bien que je n’approuve pas toutes les théories de ces partis, pourquoi ne parle-t-on jamais des actions violentes et de la vision populiste de la gauche de la gauche (car on ne parle jamais d’extrême mais “d’autonomes” “gauche radicale” “gauche de la gauche” et celle que je préfère “l’aile gauche de la gauche”) avec ces taxes, ces hausses d’impôts, l’argent versé pour tout ce qui n’est pas autochtone, sa vision quasi maternelle envers les auteurs de délits même graves etc ??
Bref, encore un reportage qui nous apprend que nous payons une taxe (billag) qui finance la pensée rose-verte de nos 2 uniques chaînes, malheureusement. Infrarouge, mise au point, et ces émissions en sont, elles aussi, la preuve, toutes les semaines……
Laissez la RTS ergoter dans le caniveau qu’elle habite. Je ne me fais plus d’illusion quant à sa capacité de re(?)devenir un média qui mérite un quelconque respect.
Je regratte juste qu’elle garde son mandat de service public (mais, là on y travaille).
Ce genree de réportage a l’avantage de rendre évident sa dérive et celle des gauchismes européens.
Comme la nomination de Vals, le language et l’attitude de ces gens déconnectés de la réalité ne fera que permettre un juste retour de manivelle.
Et pour la gauche on peut parler de *démagogie*, c’est pareil on y met n’importe quoi! Mais en matière politique en ce moment, c’est surtout des manoeuvres diaboliques de toutes les gauches européennes qui sont en train de nous jeter contre le mur! Il semble en tout cas, que face aux jeunes en gilets jaunes, qui sécurisent le métro de Lille et de Lyon, personne n’arrive à dire quoi que ce soit de négatif! Même libé en parle sans trop savoir comment critiquer, c’est dire! Je crains les pires manoeuvres contre le FN de la part de tous les partis politiques, qui ne vont avoir de cesse de pourrir la vie des élus FN partout en France! Et la nomination de valls, c’est pas aussi du populisme? Mais non c’est une mise à mort, OLE, pour les prochaines élections présidentielles!