La défense des « Petits Etats » par la Communauté internationale

Alexandre Vautravers
Alexandre Vautravers
Professeur de Relations internationales Rédacteur en chef de la Revue militaire suisse

L'Ukraine, qui consacre 1,1% de son PIB à sa défense (soit 1,9 milliard USD, la moitié de la Suisse), ne pouvait pas financièrement conserver les armements nucléaires dont elle a hérité en 1991, à la suite de l'éclatement de l'URSS. Après une demi-douzaine d'années de négociations, ceux-ci ont été donnés à la Russie - en contrepartie de collaborations dans le domaine économique notamment et de stabilité politique.

Pour ceci, l'Ukraine a été célébrée et encouragée par la Communauté internationale. Le principe du Traité de non-prolifération nucléaire (NPT) a été respecté: renoncement à l'arme nucléaire, en échange de la protection et de la garantie du "club" du P5. Les puissances occidentales –Etats Unis en tête– ont dépensé des milliards pour la démilitarisation des armements ukrainiens et russes. La Communauté internationale, qui a encouragé l’Ukraine vertueuse à renoncer à ses armements stratégiques, a désormais une responsabilité envers elle.

Aujourd’hui, on ne peut que s'interroger de cet abandon de l'arme nucléaire par l'Ukraine. Car la crise actuelle serait bien différente si David disposait des mêmes armes que Goliath...

Alexandre Vautravers
Professeur associé de Relations internationales, Université Webster, Genève

 

Voir encore

Alexandre Vautravers: « Ce qui se passe en Ukraine devrait faire réfléchir » (Audio)

Un commentaire

  1. Posté par Géo le

    “Aujourd’hui, on ne peut que s’interroger de cet abandon de l’arme nucléaire par l’Ukraine. Car la crise actuelle serait bien différente si David disposait des mêmes armes que Goliath…”
    Ah oui vraiment, ce serait mer-veil-leux que les fascistes ukrainiens disposent de la bombe atomique. Y en a qui ont tout compris…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.