Immigration : la votation suisse qui défie l’Union européenne

post_thumb_default

La France qui admire la Suisse et espère un OUI à l’initiative “Contre l’immigration de masse”. Le champagne est même au frais!

 

Il pourrait y avoir des gueules de bois, le 9 février, lors de l’annonce des résultats. Chez moi, la bouteille de champagne est au frais.

 

Extrait de: Source et auteur

 

4 commentaires

  1. Posté par Aur Mor le

    Ne nous laissons pas endormir et cloisonner dans un contexte 100% bourgeois! Les seuls discours audibles dans cette campagne auront été ceux de l’UDC et du patronat, opposés sur ce point, mais opposés seulement sur le point de mettre en place des contingents ou pas. Dans le fond les 2 parties sont 100% d’accord sur l’exploitation des salarié-e-s étrangers qui permettra ainsi toujours de faire du dumping salarial, pour le bien des capitalistes. L’initiative prévoit des contingents en fonction des “intérêts économiques” (ie des actionnaires / face aux salarié-e-s) de la Suisse : les contingents seront donc toujours très élevés en nombre vu que la Suisse fait tout pour maintenir une part d’universitaires assez basse et importer de la main-d’oeuvre formée dont on n’aura pas à payer les frais de formation. Tout bénéf pour les entreprises! Nous ne sommes pas à la merci de l’UE mais des capitalistes. L’UDC ne fait que scier la possibilité de réellement renégocier des accords au moment de l’acceptation de l’extension de l’ALCP à la Croatie, qui pourrait être l’occasion de mettre la pression sur le patronat, avec de vraies demandes nécessaires : de vraies mesures d’accompagnement pour supprimer le dumping salarial… L’UDC paraît presque “de gauche” dans le contexte alors qu’elle a voulu de cet accord de libre circulation, il faudrait le rappeler, qu’elle ne veut rien faire contre le dumping salarial (rien contre les patrons, mais tout contre leurs victimes : les exploité-e-s, étrangers en 1er lieu, Suisses dans un 2ème temps en prévoyant de limer les acquis sociaux pour les premiers en attendant de s’en prendre aux seconds)… l’UDC ne fait rien contre la spéculation immobilière mais fait tout pour les propriétaires qui dans le contexte ne sont pas les plus à plaindre (ils profitent de la hausse des loyers), rien contre la saturation des transports publics etc etc. Le PS ou les Verts dans tout cela suivent les patrons, et du coup il n’y a aucun discours de gauche! Ce n’est pas en mettant tous les étrangers (y compris permis C, y compris nés en Suisse) dans les contingents, en pouvant les expulser en cas de chômage par exemple, qu’on fera de ce pays un lieu où il fait bon vivre… le pays le plus riche de la planète qui refuserait de payer quoi que ce soit pour un bon quart de sa population qui aurait l’outrecuidance de tomber au chômage… la Suisse, comme tous les autres pays du monde, n’a qu’un but : celui de ses capitalistes. Exploiter, toujours, toujours plus. Il serait temps qu’un réveil des salariés d’ici et de partout commence à se faire!!

  2. Posté par Helvète le

    Si l’initiative aboutit, ce sera un signal très fort, non seulement en Suisse, mais dans toute l’Europe. Il indiquera très clairement que les Suisses en ont assez d’accueillir des travailleurs qui, sitôt rentrés dans leur pays critiquent, le mien et crachent dans la main qui les nourrit (entendu dans les bistrots d’Evian et
    Thonon). Ces gens se plaignent lorsque la CGN annule une traversée lacustre, mais le gouvernement français ne verse pas un centime à la compagnie. Mieux encore, le ministre Moscovici se fait tirer l’oreille lorsqu’il doit
    ristourner des impôts à la Suisse. Peut-être comprendra-t-on que notre petit
    pays ne peut accueillir toute la misère mondiale. Il apparaît aussi que les Suisses en ont assez de supporter les exigences de certains groupes
    d’étrangers, en matière de nourriture dans les cantines scolaires ou de mixité dans les piscines, voire de pratiques religieuses qu’ils cherchent à nous imposer en pratiquant la “guerre des berceaux”, aux frais du contribuable
    suisse ou étranger établi. Etonnament, ces gens se prétendent persécutés dans
    leur pays mais n’ont rien de plus pressé que de recréer les mêmes conditions
    chez nous. Pour le détail, remarquons qu’un requérant d’asile reçoit 56 chf/
    jour et un retraité AVS 58 chf/jour. Cependant le retraité avait cotisé, lui !
    Ecoeurant, merci la gauche ! Sur un autre registre, relevons que dans nos
    prisons séjournent trois étrangers pour un Suisse. A 400 chf/jour, un
    prisonnier qui purge une peine de 3 ans de détention coûte au contribuable
    près d’un demi-million. Malgré cela on trouve toujours de “bons pasteurs”
    pour protester contre leur expulsion … Pour couronner le tout, la “Vitamine orange” fait tout ce qu’elle peut pour nous insuffler un sentiment de culpabilité vis-à-vis de certaines personnes qui imposent leur présence chez nous alors que nul ne les y a invitées. Il y en a plus qu’assez de ces moralisateurs à 2 balles qui deviennent des champions de la désinformation. Ce n’est pas le bateau, mais la coupe qui es pleine !

  3. Posté par Renaud le

    Le dessin nous dit que les fruits sont peu abondants et que le territoire se délite sous le regard noir de racines dévorantes.
    Qu’a-t-on fait des fruits?
    En a-t-on laissé tomber en terre afin que des graines germent, que la pulpe engraisse le territoire et nourrisse les jeunes pousses?
    En a-t-on laissé aux oiseaux étrangers de passage afin que les esprits favorisent la fortune?
    A-t-on tourné le regard vers le ciel de l’avenir afin que les branches se développent?
    A-t-on cultivé l’arbre aussi pour ses fleurs de rien tout afin que la vision s’éclaircisse au lieu de noircir dans des coffres?

  4. Posté par Migy le

    29 01 2014 // Riposte laïque : Regard positif d’un citoyen lucide M.Pierre Cassen – de France voisine au sujet de la votation sur ” l’immigration de masse ” du 09 02 14. Cela mérite diffusion – il est si rare de lire de nos chers voisins une ligne positive – méconnaissance et arrogance sont la norme sur l’ensemble des médias et politiques. Ici, belle exception ! Bonne lecture.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.