Quotas de femmes: la courte mémoire de la RTS

Promo de circonstance avec l'inénarrable Claudine Esseiva, secrétaire générale des femmes PLR, à propos de la prochaine votation bâloise qui demande que les deux sexes soient représentés au minimum à raison d'un tiers dans les Conseils d'administration des entreprises en main publique?

Le journaliste, ne se sentant plus de joie (00:40) :

"Ces quotas, c'est la première fois que la Suisse, c'est important, c'est la première fois qu'en Suisse on va voter sur cette question; ce sera très intéressant de voir comment le peuple réagit."

Ô démocratie, suspend ton vol, comment ont-ils pu oublier l'Initiative populaire fédérale "pour une représentation équitable des femmes dans les autorités fédérales - qui comprenait, dans la notion d'"autorités", les instances politiques, l'administration générale de la Confédération, les régies et les hautes écoles. Initiative savamment rejetée, le 12 mars 2000, à 82% des voix et 100% des cantons... Epoque bénie où l'on pensait que la femme pouvait être l'égale de l'homme sans avoir à user d'artifices légaux.

 

RTS Forum, 26.01.2014

2 commentaires

  1. Posté par Lapin le

    A ce demander pourquoi les femmes votent. Après tout, elles peuvent déjà parler à leurs maris/frères/plombiers/médecins/représentants politiques. Pourquoi cet artifice légal a-t-il été accepté ?

  2. Posté par André le

    Hé bien j’espère que ça va passer, et ensuite au niveau national !
    Quand on voit l’incompétence des hommes dans les conseil d’administration je ne vois pas pourquoi on devrait pas instaurer une certaine parité et mettre des femmes incompétentes à leur place.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.