Suisse : travailleurs tessinois remplacés par des frontaliers ?

post_thumb_default

 

Titre original de l’émission de la Télévision Suisse Italienne: TI-SOSTITUISCO? Résumé du reportage par la TSI : (traduit de l’italien par Winkelried) Au Tessin, désormais, frontaliers riment avec invasion et inquiétude. De plus en plus souvent, on se rend compte qu’ils sont trop nombreux, qu’ils prennent les places des Tessinois, que la main d’œuvre locale non seulement n’est plus embauchée, […]

The post Suisse : travailleurs tessinois remplacés par des frontaliers ? appeared first on Réduit National.

 

Extrait de: Source et auteur

 

Un commentaire

  1. Posté par Andrea le

    Cette substitution était attendue dès le lendemain de la signature des accords sur la libre circulation. Pendant quelques années, c’était un tabou. Si quelcun mentionnait la tendance était catalogué comme “leghosta” (membre ou sympathisant de la Lega dei Ticinesi). Les sandicats, éblois par leur dogme phyloeuropéistes faisaient l’autruche en opposant le fait que des mesures d’accompagnement étaient prévues.
    Depuis quelques mois, le cercle vicieux c’est installé. Les employeur n’hésitent plus à licencier un empoyyé pour le remplacer par un frontalier. Ceci, dans un contexte de PME, où le patron connaît ses employés depuis 20 ans, il est peut-être même son voisin.
    Il n’est pas rare que l’employé ainsi mis à la porte, sachant qu’il n’aura aucune chance d’être employé, utilise son fond de pension pour se lancer dans l’aventure du travail indépendant, espérant de pouvoir assez vite s’en sortir par la recette miracle … N’embaucher que des frontaliers pour containir ses coûts…
    Je ne crois pas qu’il faille être un Nobel en économie pour comprendre ce méchanisme.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.