Le président russe Vladimir Poutine tente de rassurer les visiteurs et sportifs homosexuels en leur promettant qu'ils n'ont rien à craindre. Il a une nouvelle fois défendu sa loi interdisant la "propagande" homosexuelle devant mineurs mais affirmé qu'elle ne s'en prenait pas aux homosexuels.
Le président russe Vladimir Poutine a assuré que la Russie accueillerait tous les sportifs et visiteurs indépendamment de leur orientation sexuelle aux Jeux olympiques de Sotchi. Il a minimisé la décision de certains leaders occidentaux de ne pas s'y rendre.
"Les gens ont différentes orientations sexuelles. Nous accueillerons tous les sportifs et tous les visiteurs des Jeux olympiques", a-t-il déclaré dans un entretien à plusieurs chaînes de télévision russes et étrangères enregistré à Sotchi et diffusé à moins de trois semaines de l'ouverture des JO.
Une loi russe interdisant la "propagande" homosexuelle devant mineurs, passible de prison, a provoqué une vive controverse, avec des appels au boycott des JO de plusieurs personnalités internationales.
Des défenseurs des droits de l'Homme reprochent aux autorités russes de vouloir stigmatiser les homosexuels à travers ce texte dont la formulation vague ouvre la porte à une très large interprétation. Ce que contestent les dirigeants russes.
"Les homosexuels n'ont rien à craindre"
M. Poutine a dans son entretien une nouvelle fois défendu cette loi et affirmé qu'elle ne s'en prenait pas aux homosexuels.
"Une loi a été récemment adoptée interdisant la propagande, pas seulement de l'homosexualité mais de l'homosexualité et des abus sexuels vis-à-vis des enfants", a-t-il dit.
"Mais cela n'a rien à voir avec les poursuites contre les gens pour leur orientation sexuelle", a-t-il ajouté. "C'est pourquoi les gens ayant cette orientation non traditionnelle qui ont l'intention de venir, soit en tant qu'invité soit en tant que participant aux JO, n'ont aucune crainte à avoir", a-t-il dit.
Le président a par ailleurs minimisé la décision de certains dirigeants occidentaux de ne pas assister à l'inauguration des Jeux. "Certains chefs d'Etat et de gouvernement n'ont absolument pas l'habitude d'aller à l'inauguration (des JO)", a-t-il déclaré dans un entretien télévisé.
Le fait de venir "à mon avis, est une bonne occasion (...) de s'entretenir, discuter de certaines choses, mais je ne voudrais pas mélanger le sport et la politique", a-t-il ajouté.
"Les Jeux ne sont pas une compétition d'hommes politiques", a-t-il estimé.
Les présidents américain Barack Obama et français François Hollande, ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel ont annoncé qu'ils ne se rendraient pas à Sotchi. M. Obama a par ailleurs indiqué qu'une militante de la cause homosexuelle ferait partie de la délégation officielle américaine.
Extrait de: Source et auteur
Ce sujet démontre bien la négligence (coupable?) des journalistes officiels.
La loi russe nous est présentée comme anti-homo, alors que dans les faits elle veut prévenir la propagande ouverte de l’homosectualité.
Avez-vous déjà entendu un journaliste de la SSR SRG etayer le sujet pour en souligner la difference?
Pour le pouvoir que les médias ont (le quatrieme pouvoir) je souhaiterai que le non respect de la déontologie devienne un délit et soit dénoncé publiquement!