Gender: Judith Butler répond à ses détracteurs

Où l’on sent comme un léger vent de correction.

 

"Négation des sexes et des corps, arrière-pensée politique, obsession de la domination: la pionnière du "gender" revient sur les inquiétudes que son courant de pensée suscite en France.

[...] On croit que la définition du sexe biologique est une évidence. En réalité, elle a toujours été l'objet de controverses entre scientifiques. On me demande souvent si j'admets l'existence du sexe biologique. Implicitement, on me dit: «Vraiment, il faudrait être fou pour dire que cela n'existe pas.» Et, c'est vrai, le sexe biologique existe. Il n'est ni une fiction, ni un mensonge, ni une illusion.

[...] Les études de genre ne décrivent pas la réalité de ce que nous vivons, mais les normes hétérosexuelles qui pèsent sur nous. 

[...] Comme tout le monde, le «mâle blanc hétéro riche» est l'objet de demandes variées auxquelles il doit se conformer. Vivre son hétérosexualité, sa «blanchitude», ses privilèges économiques, cela signifie se mouler dans les idéaux dominants, mais aussi refouler les autres aspects de sa personnalité: sa part homosexuelle, sa part féminine, sa part noire... Comme tout le monde, le mâle blanc hétéro négocie en permanence. Il peut prendre certains risques. Mais parfois, lorsqu'il se regarde dans le miroir, il voit... une femme ! Et tout ce à quoi il croyait tombe en morceaux !

[...] Je n'ai jamais pensé qu'il fallait un monde sans genre, un monde post-genre, de même que je ne crois pas à un monde post-racial. En France, des élus de gauche ont demandé qu'on supprime le mot «race» de la Constitution. C'est absurde ! Cela revient à vouloir construire un monde sans histoire, sans formation culturelle, sans psyché...

[...] Il existe une façon nationaliste, de droite, de défendre les homosexuels. Mais à l'opposé on trouve des gays et lesbiennes qui combattent à la fois l'homophobie et le nationalisme extrême. Porteurs d'un projet de justice social, ils ne se contentent pas de réclamer des droits seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour les autres minorités et notamment pour les migrants."

 L'art de la confusion, de la fusion, de tous les repères.

Suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.