Non à FATCA. Non au diktat de l’empire américain!

Communiqué UDC Valais Romand, 11 décembre 2013

FATCA est une loi américaine qui impose aux banques suisses de transmettre des informations financières au fisc des Etats-Unis concernant les clients dits « américains ».

La notion même de client « américain » est vague puisque les binationaux, les personnes au bénéfice d'un titre de séjour américain, les conjoints - même non-américains et même si ils n'ont jamais mis les pieds aux USA - pourront subir l'œil inquisiteur du fisc de l'Oncle Sam, connu pour être particulièrement peu respectueux de la vie privée.

FATCA représente une nouvelle attaque contre notre souveraineté nationale et consacre la primauté du droit américain sur notre propre territoire, ce qui est inacceptable pour un Etat de droit comme la Suisse.

Avec FATCA, notre pays accepte de se soumettre à toutes les futures révisions du droit fiscal américain, sans aucun droit de veto ou de référendum, en violation directe des principes qui régissent la démocratie directe en Suisse.

Rappelons-nous des paroles de notre pacte fédéral : « Pas de juges étrangers ! ». Ces paroles restent d'actualité car même si les juges seront toujours bien de chez nous, ils devront juger selon le droit américain ! Un tel changement nous renvoie aux heures les plus sombres des satellites de l'Union soviétique, obligés de suivre le diktat de Moscou. Si aujourd'hui les instructions viennent de Washington, le principe reste le même et la Suisse doit refuser de devenir un vassal de ce nouvel empire.

Il convient de ne pas oublier que ce nouvel assaut contre notre souveraineté n'est qu'une bataille de plus dans une guerre économique menée par des pays désireux d'éliminer un concurrent de taille sur le marché financier mondial.

Par peur, nos autorités ont une nouvelle fois décidé de capituler et de se soumettre en espérant sauver les intérêts de quelques-uns. Elles ont tort de croire que les Etats-Unis vont s'arrêter en si bon chemin et feraient bien de s'inspirer des paroles de Winston Churchill qui disait : « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre »

Puisque une surveillance des citoyens, et aussi des étrangers résidents sur notre territoire, ne saurait être exercée sans un contrôle démocratique de nos institutions, puisque nous ne voulons par que notre gouvernement capitule face à une énième tentative d'intimidation, puisque nous pensons qu'il faut défendre les valeurs suisses envers et contre tout, nous vous appelons à vous s'engager activement dans la campagne contre FATCA et à signer rapidement ce référendum au moyen du formulaire que vous pouvez télécharger sur www.stop-fatca.ch

Editorial de Jérôme Desmeules, (co-) Président UDC Valais Romand
et Jean-Luc Addor, Vice-président UDC Valais Romand

 

 

2 commentaires

  1. Posté par Mardecescon le

    Les élites Anglo-saxonnes n’ont qu’à se mêler de leur propre pays qui ne se portent pas très bien ,arrangez-les choses chez vous plutôt que de jouer les ( justiciers ) pour vos intérêts . Vous vous foutez des peuples ;Vous n’êtes que des opportunistes ,je ne vous salue pas .
    .

  2. Posté par Le pragmatique le

    Clairement non à l’installation de l’impérialisme américain en Suisse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.