La solution de la gauche pour limiter l’immigration: naturaliser

Une aberration de plus mais qui commence à trouver ses points d’ancrage dans le média public: si la Suisse a le plus haut taux d’immigration du continent, c’est qu’elle ne naturalise pas assez. Logique !

 

Sandro Cattacin, professeur de sociologie de l'Université de Genève, Infrarouge 26.11.2013 (dès 52:02):

"Si on facilitait la naturalisation, on passerait de 22,4 à plus ou moins 8 à 9%. C'est les gens qui ont le droit. Il y a 300'000 "étrangers" en Suisse qui sont né ici, donc, là, c'est clairement une des explications de ces chiffres."

Ce que M. le Pr Cattacin ignore, c'est qu'avec ses près de 40'000 naturalisations annuelles, la Suisse est dans la très bonne moyenne européenne (dixit Philippe Wanner, Professeur de démographie à l'UNIGE L'invité de la Rédaction 26.11.2013).

 

Infrarouge 26.11.2013

 

Voir encore

780.000 immigrés naturalisés dans l’UE en 2011

Naturalisations: la voix de son contremaître

Naturalisations: pour le PS, tout le monde est intégré

Burkhalter: « la Suisse doit soutenir les migrants »

La Confédération s’inquiète pour les enfants d’immigrés

Infrarouge: y a-t-il trop d’étrangers en Suisse ?

Pourquoi la Suisse doit reprendre le contrôle de sa politique migratoire

Burkhalter: libre circulation et AVS, même les élus PLR n’y croient pas

Libre circulation: PLR avant et après

Immigration: l’initiative de l’UDC est-elle xénophobe ?

UDC: « Trois conseillers fédéraux – pas d’argument »

Berne admet une hausse localisée du chômage, liée aux frontaliers

Numerus clausus: faire de la place aux médecins étrangers

Immigration: Ségolène Royal débauchée par l’UDC ?

Economiesuisse et la réalité de la masse

Immigration: le PS s’inquiète des conséquences pour l’économie…

RTS: Freysinger sur l’immigration

Des œillères idéologiques pour conduire la Suisse à la catastrophe?

Immigration: cohérence et socialisme

Initiative de mise en œuvre: décision antidémocratique du Conseil fédéral

Immigration : Optimistes naïfs et pessimistes réalistes?

Une partie de la 2e initiative UDC invalidée

2 commentaires

  1. Posté par Julien Repond le

    C’est parce qu’il n’y a pas de droit de sol pour la deuxième ou la troisième génération que nous comptons à la fois beaucoup d’étrangers et ce nombre de naturalisations (toujours trop peu!). Le réactionarisme de ce site est abjecte! C’est si triste de voir que le peut être si fermé

  2. Posté par Alain Favre le

    Un tour de passe-passe de “socialogue” qui ne fait que légitimer le changement de peuple. Le peuple ne leur convient pas, il faut donc le changer. Et le remplacer, par d’autres, plus dociles et corvéables à merci.
    On peut naturaliser tous les extra-européens et virer les Suisses, et on aura toujours autant de “Suisses”, mis à part que ce ne sera plus la Suisse, ou alors seulement sur une carte géographique.
    On peut s’en réjouir, très bien, mais on a aussi le droit de penser qu’il s’agit d’une catastrophe, d’un génocide par substitution. Chaque peuple a le droit de vivre et survivre sur ses terres, les Suisses aussi !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.