1944: les pilotes US dénoncent les “stalag” suisses

Les pilotes américains internés en Suisse obtiennent enfin le statut de prisonnier de guerre.

 

La dépêche ne dit pas si ledit statut s'accompagne d'une pension, mais le Brigadier General Robert Cardenas, capitaine au 44e bombardier en 1944, abattu par les Allemands aux commande de son B-24, et qui fait partie des 1500 soldats américains internés en Suisse, en rajoute une sacrée couche.

La dépêche, toutefois, n'est pas très claire, qui précise, en préambule, que Cardenas n'a pas été, à proprement parler, un prisonnier de guerre, mais qu'il a joué un rôlé-clé dans la reconnaissance des internés américain à ce titre. Une distinction semble être faite entre camp d'internement et camp de prisonnier, comme celui de Wauwilermoos, dans le canton de Lucerne, où étaient incarcérés ceux qui avaient tenté de s'échapper. Cardenas n'a jamais été prisonnier à Wauwilermoos, mais dit l'avoir visité. Selon lui, le responsable de la prison était:

"Un nazi, pas seulement un sympathisant nazi."

"Les lits étaient des planches de bois et certains d'entre eux n'étaient que de la paille sur le sol."

Les prisonniers américains auraient été été victimes de violences physiques et sexuelles, de famine, du gel, de conditions insalubres sans pratiquement d'installations sanitaires.

"C'était exactement la même chose, sinon pire, que dans n'importe quel camp de prisonniers en Allemagne", a insisté Cardenas. "C'était horrible."

160 Américains auraient été retenus à Wauwilermoos.

Depuis, Cardenas et le descendant de l'un de ces internés militent pour la reconnaissance.

"Nos hommes ont souffert la même chose que ceux qui ont été au Vietnam et au Stalag, et je pense qu'ils devraient recevoir une médaille", a conclu Cardenas.

Bref, tant de reconnaissance confond, et, vous l'avez compris, on n'a pas fini de cracher au bassinet. Mais le message est passé, la prochaine fois, on laissera les Allemands s'en charger et prendre tous les torts...

Suite (en anglais)

4 commentaires

  1. Posté par colibri le

    Ces soldats Américains confondent sans doute baraquements militaires camp s concentration. Endroits ou beaucoup de soldats sont morts gazés et torturés pour beaucoup tandis qu’eux auront nourris et vivants ,ils auront pu apprécier les retrouvailles avec les leurs
    Est-on sûr qu’il ne s’agisse pas d’un canulard version KU-KLUX-KlAN?

  2. Posté par Luca le

    Déjà quand un américains nous sort l’argument : “Nos hommes ont souffert la même chose que ceux qui ont été au Vietnam”, ça montre clairement son ignorance sur le sujet. Car quand on voit ce que les américains ont fait subir aux Vietnamiens, ce n’est pas une médaille qui leur faudrait, mais bien une composassions de plusieurs milliards (et encore)… Donc, qu’il commence à vieillir tranquillement et à moisir dans son pays de salaud !

  3. Posté par Derek Doppler le

    De quoi se plaint donc ce yankee, il devrait se renseigner sur la manière dont les prisonniers allemands ont été traités à la fin de la guerre selon les consignes d’Eisenhower, cela lui donnerait matière à réflexion. Et d’ailleurs ce Cardenas est peut-être lui aussi un criminel de guerre, puisque c’est comme cela que l’on devrait considérer ceux qui bombardent des civils ?

  4. Posté par Pragmatique2 le

    Rheinwiesen? mais bon, les perdants ont toujours tort, je ne savais pas que la Suisse avait perdu la guerre…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.