Communiqué du Mouvement chrétien conservateur dans le Nouvelliste du jour.
Le 14 novembre prochain, le Grand Conseil valaisan se prononcera sur l’opportunité de réviser le titre premier de la Constitution cantonale relatif aux droits fondamentaux. Ce projet, qui ne répond à aucune nécessité et qui renie nos racines chrétiennes, ouvre notamment la porte à l’euthanasie, aux carrés musulmans ou encore au droit de vote pour les étrangers. C’estpourquoi, le Mouvement chrétien conservateur (MCCVs) s’oppose vigoureusement à ce texte et invite les députés à refuser l’entrée en matière le 14 novembre prochain.
Le projet présenté fait table rase de la Constitution existante alors même qu’aucune volonté
de changement n’a été exprimée ces dernières années. Aucune intervention parlementaire tendant à modifier les arts. 1 à 25 de la Constitution n’a été déposée durant la dernière décennie. Le constat vaut autant pour la motion que pour le postulat.
Voici quelques inepties contenues dans ce projet de révision de la Constitution contre lequel le MCCVs s’engagera activement.
– A l’art. 5 l’invocation à la diversité culturelle (al. 4) permet de craindre la dérive vers le multiculturalisme destructeur de notre culture historique.
– L’art. 8 (al. 2) maintient cette notion d’encouragement aux fusions de communes qui met en péril leur autonomie, selon les voeux des européistes partisans de la régionalisation.
– L’art. 16 est ambigu quand il parle du droit de mourir dans la dignité.Veut-on ouvrir la porte à la légalisation systématique de l’euthanasie? C’est à redouter, et ce texte doit être rejeté sous cette forme.
– L’art. 25 refuse de privilégier les langues nationales qui sont la plus sûre garantie de la sauvegarde de notre culture. C’est mettre sur le même pied nos langues nationales et les langues étrangères. Or la langue nationale est la base essentielle d’une culture authentique.
– L’art.33 (al.2) évoque «l’intégration participative des personnes étrangères nouvellement arrivées dans la société valaisanne». C’est là une évocation à peine voilée au droit de vote pour les étrangers.
Ce projet valaisan va même plus loin que la Constitution fédérale puisqu’il élimine l’invocation à Dieu dans son préambule. «Si Dieu n’existe pas, tout est permis» (Dostoïevski). On n’écarte pas ainsi Dieu d’un revers de main. C’est jeter aux oubliettes 2000 ans d’histoire.
Pour terminer, le MCCVs s’étonne que le conseiller d’Etat Maurice Tornay ait confié l’élaboration de ce projet à M. Claude Rouiller. En effet, ce dernier est connu pour ses positions socialistes.
Mouvement chrétien conservateur valaisan,
Grégory Logean, président
Marie-Judith deRiedmatten, secrétaire
Et il n’y a pas d’article qui stipule que tout hermético-socialo qui bafoue les valeurs du canton finit comme Janne d’Arc sur le bûcher ?