Bienvenue à Pédagoland

André Duval
Enseignant,  Ex- président de l'ARLE

Un des piliers centraux de la justification des directeurs du primaire est le fameux « projet d’établissement ». Or ces projets d’établissement sont passablement indigents quant à leur contenu. Mais pour leur donner l’apparence d’une épaisseur, la méthode est piquante : on gonfle artificiellement le document, on le complique à l’envi, on le larde de formules vides et redondantes, on joue la complexité, on le truffe de formules alambiquées pour donner à l’ensemble l’apparence du sérieux scientifique. L’apparence seulement ; rien d’autre, car on y organise le vide.

Je me suis intéressé au projet d'établissement des écoles du Mandement...un modèle du genre : l'art d'enfoncer une porte ouverte mais à la sauce pédagogiste.

http://www.etablissement-scolaire-mandement.ch/images/Mandement%20-%20Plan%20de%20projet%202012-2016.1.pdf

A parcourir ce document, que vous trouvez en ligne, on découvre en priorité que, à force de multiples et longues séances de travail, ce projet a été lancé en 2008 et que le bilan qui en ressort pour les 4 dernières année (2008/2012) est pour le moins mitigé. On apprend en effet:

- Qu’au-delà du travail déjà entamé ces quatre dernières années en ce qui concerne le renforcement de la collaboration entre enseignants et écoles, il est constaté que cette collaboration ne donne pas encore entière satisfaction.

- Qu’un manque de cohérence dans le cadre du suivi des élèves en difficulté demeure et que toutes les forces et les ressources mises à disposition mériteraient une meilleure organisation et utilisation !

- Un manque d’implication de la part de certains enfants dans l’apprentissage du métier d’élève.

 

- Que les relations avec les familles et les partenaires pourraient gagner en sérénité et en efficacité

 

Quatre ans d'implications coûteuses et chronophages quand même! Mais, qu'à cela ne tienne. C'est l'occasion de poursuivre puisque dorénavant, il faut trouver des solutions afin d'améliorer ce bilan pour le moins négatif.

Pensez donc, il faut bien justifier ces fameux postes de directeurs...

Et nous revoilà repartis donc avec de la matière pour une nouvelle période de 4 ans (2012/2016)...

A nouveau, de nombreuses et longues séances de travail. Car il s'agit de définir les axes à prendre pour les 4 ans à venir.

C'est alors que vous pourrez apprécier les plus belles perles issue de Pédagoland.

Ainsi, plutôt que de dire très simplement que, en y associant tous les partenaires, un effort va être fait pour aider les élèves en difficultés, on lit:

- Les écoles de l'établissement du Mandement vont développer un travail dans le domaine des mesures de soutien scolaire et l'objectif choisi en lien avec cette prestation est de :

- Mettre en oeuvre et développer des collaborations ainsi que des outils en vue de faciliter les apprentissages scolaires pour les élèves en difficulté.

 

- Créer et mettre en œuvre, en lien avec les objectifs du PER, une procédure de gestion des élèves amenant une meilleure implication de leur part (organisation, sens des responsabilités. estime de soi).

...

 

- Mettre en œuvre un partenariat harmonieux qui vise à établir un climat de confiance entre enseignants et parents envers la qualité de l'enseignement ainsi qu'à optimiser la collaboration avec les partenaires institutionnels (Commune, APE, GIAP, crèche).

 

- Mettre en œuvre un partenariat efficace et complémentaire en vue d'optimiser le rôle des parents dans des actions préventives (bonne utilisation des réseaux sociaux, semaine sans écran, goûter sains...

 

Enfin, cerise sur le gâteau, il nous reste à découvrir les actions prévues pour y parvenir.

- Formation continue pour avoir une vision commune sur la notion des élèves en difficulté et pour clarifier le rôle de chacun des partenaires.

- Mettre en place des groupes d'échange de pratiques pour créer des dispositifs  internes et travailler sur des stratégies d'apprentissage à mettre en oeuvre avec les élèves.

- Créer des dispositifs internes avec les différents collaborateurs (MS &

ECSP & Titulaires) pour différencier les stratégies d'appui.

-Création et mise en place d'un projet de soutien individualisé à partir d'une

évaluation formative globale de l'élève.

- Temps de travail en commun pour restituer et partager les différentes actions  misent en oeuvre dans les 5 écoles.

- Formation continue pour avoir une meilleure connaissance des stratégies

d'apprentissage et créer des outils afin de les intégrer à l'enseignement.

- Mettre en place des groupes d'échange de pratiques pour établir une vision

commune sur les méthodes d'enseignement qui permettent aux élèves

d'acquérir tout au long de leur scolarité primaire des méthodes de travail.

- Formation continue pour avoir une vision commune sur la notion de ce qu'est

la socialisation scolaire en regard avec le contexte actuel et comment articuler

socialisation et apprentissages.

- Semaine sans écran.

- Mise en place d'un atelier du livre qui inclut diverses activités autour du livre et de la littérature.

- Réflexion sur la possibilité de mettre en œuvre ou non des goûters sains à  l'école.

- Mise en place d'un groupe de travail pour l'organisation de différentes

manifestations réunissant Communes, écoles, APE, autres parents.

- Mise en place d'un groupe de travail pour penser et définir l'organisation des

classes en tenant compte de la spécificité du regroupement scolaire.

- Formation continue afin de perfectionner les compétences nécessaires à bien

communiquer dans un contexte exigeant et en forte évolution.

 

Pédagoland ? Un pays artificiellement complexe mais qui recouvre une réalité simple.

Pour le lecteur qui en aurait le courage, je lui conseille encore une autre perle, un modèle dans le genre, illustré de surcroît, le projet d'établissement des école de Bellavista et Boudines:

http://etablissements-scolaires-meyrin.ch/bellavista/PROJET%20BB%20C%20Frichot%20Janin%20G1_19%20au%2007%2005%202013.pdf

André Duval, 3 novembre 2013

4 commentaires

  1. Posté par Jacky Brouze le

    Et si l’Ecole décidait de reprendre l’enseignement du calcul, de la grammaire et de l’orthographe ? Elle pourrait même au besoin ressortir les anciennes méthodes (que l’on méprise de nos jours) : elles avait un gros avantage : Ça marchait ! Les élèves en sortant de l’école savait combien font 9×7 sans calculette, et écrire presque sans fautes et sans correcteur d’orthographe.

  2. Posté par Pascal le

    L’école, c’est trop sérieux pour qu’on la laisse aux mains des pédagogues.

  3. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Et tout ça sous l’égide de Saint Beer? Pour qui voter si l’on veut éviter « ça »? Mais ce genre de monstre est innarrêtable.

  4. Posté par Ben Palmer le

    Cela n’a pas marché, remettons encore la même sauce !
    Et on propose n’importe quoi :
    – Semaine sans écran.
    – Réflexion sur la possibilité de mettre en œuvre ou non des goûters sains à l’école.
    Au lieu d’apporter des solutions, on veut imposer aux élèves des changements de comportements dans leur vie privée.
    L’ancienne Allemagne de l’est n’aurait pas fait mieux.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.