Un nouvel ouvrage de Pierre Streit sur le Général Henri Guisan est disponible depuis le 28 octobre. Déjà auteur d'une biographie du personnage d'exception, fruit d'une collaboration avec l'historien Jean-Jacques Langendorf, M. Streit revient à la charge.
L'ouvrage rassemble en un volume, le tout francisé, les principaux ordres d'armée, ordres du jour et discours prononcé par le commandant en chef de l'armée suisse durant son service actif.
C'est au cours du service actif de 1939 à 1945 que le commandant en chef de l'armée suisse a compris mieux que personne l'importance de la communication dans une armée de citoyens-soldats, cette émanation noble du peuple suisse.
Secondé par des plumes aussi talentueuses que Bernard Barbey, le Général a fait l'unanimité aussi bien dans l'opinion, dans la troupe que dans les médias. Certaines de ses formules resteront gravées dans la mémoire collective comme autant de jalons ayant marqué une période aussi troublée qu'incertaine.
- "La consigne est simple: tenir."
- "Pensez en Suisses et agissez en Suisses"
Cet ouvrage inédit liste des discours, des documents inédits et exceptionnels. Une publication recommandée pour appréhender le contexte de l'époque et le rôle de notre armée de milice à l'heure où les attaques contre nos forces armées sont de plus en plus virulentes et grossières.
Le livre est disponible au prix de 30.- au éditions Cabedita.
Bien évidemment, René-Henri Wüst m’est connu comme Eddy Bauer ou encore Raymond Gafner, mais c’est Bernard Barbey qui a dirigé l’EM particulier du Général la majeure partie du service actif et qui a donc eu un accès direct à sa communication écrite, sujet de ce livre. D’ailleurs, des “plumes” sont mentionnées … PS
L’auteur de cet article n’a manifestement pas connaissance du rôle de René-Henri Wüst, journaliste qui a joué un rôle important – à côté de Bernard Barbey – dans la communication du Général durant la 2ème guerre mondiale