Les démocrates-chrétiens envoient une musulmane au Bundestag

post_thumb_default

Depuis les élections législatives du 22 septembre en Allemagne, le Bundestag compte 34 députés issus de l’immigration sur 630 élus. Ils remportent 5,5 % des sièges contre 3 % lors de la précédente législature.

Sur ces 34 élus, 11 sont d’origine turque. Dont Cemile Giousouf. A 35 ans, elle est la première députée de confession musulmane élue dans les rangs de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), le parti de la chancelière Angela Merkel.

Le leader des Verts, Cem Özdemir, qui fut le premier candidat originaire de Turquie à siéger au Parlement, a également été réélu avec deux autres camarades. Les sept autres députés sont élus pour le Parti social-démocrate (SPD) ou l’extrême gauche (Die Linke).

Deux députés sont, pour la première fois de l’histoire du Parlement, d’origine africaine (Sénégal) : Karamba Diaby (SPD) et Charles Huber (CDU).

Le poids de l’électorat issu de l’immigration pèse de plus en plus sur les partis allemands.

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.