RTS: Tariq Ramadan est intolérant

… au lactose.

 

Toute la docilité admirative d'un Occident hypnotisé par sa propre chute, dans une émission de la RTS à vocation de passer un bon coup de brosse à reluire à l'un des premiers prédateurs de ses prétendues valeurs.  Où tout ce qu'il reste de satire n'est plus que le constat amer, presque amusé, de notre fin prochaine. Tariq Ramadan à l'Agence... Florilège.

Au chapitre des "moments forts", la Radio romande ne retiendra que l'analyse du "théologien" sur la coupe du monde au Qatar. Pourtant il y eut d'autres choses. L'Etat ne semble avoir trouvé que cet homme pour répondre au peuple sur la votation tessinoise... Symbolique ?

 

Dès 02:44

"Il faudrait demander des explications à un professeur d'université et un philosophe et un écrivain et un expert en théologie, un islamologue.

[...] Mais en même temps il est très bel homme.

Bonjour Tariq Ramadan, c'est vrai que vous êtes bel homme [...] et intelligent avec ça.

[...] Il semble qu'on ait besoin de vos lumières.

[...] Charmant jeune homme."

 

07:30

Expert incontesté, "gendre idéal".

 

08:03

"Parmi vos nombreuses compétences".

 

09:30

Lapidation: "Dans ce contexte, est-ce qu'il est difficile d'avoir un frère bien plus radical que soi ?"

 

10:20

TR: "Musulman modéré ça m'hérisse, ça ne veut rien dire pour moi. [...] Ma religion, par définition, c'est une religion de la modération."

 

11:35

"Pourtant vous n'avez pas d'accent arabe quand vous parlez. Vous parlez un bon français."

 

17:22

"Moi j'aimais bien les Tessinois avant."

 

18:12

"Déjà que le monde se foutait de notre gueule quand on a interdit les minarets alors qu'il y en avait trois." (Aurait-on pu les interdire une fois qu'il y en aurait eu trois cents ?)

 

19:30

"Moi j'aimerais voir disparaître ces voiles et le reste des inégalités envers les femmes dans la religion musulmane et toutes les autres religions [...] mais ça ne va pas se faire en un jour et ce n'est pas par la force que ça va marcher. Plus les familles s'intègrent en Suisse et en Occident, et les enfants grandissent ici, plus le multiculturalisme fera son effet et des progrès se feront sentir." (force démographique contre force démocratique ? Comme si une faiblesse volontaire de notre démocratie devait contribuer au renforcement de notre société démocratique).

"Je trouve débile le voile, mais je trouve encore plus débile de l'interdire."

"Pour une fois en Suisse on pourrait être une influence positive plutôt que d'être la risée du monde avec nos lois ridicules."

"J'ai honte" etc.

 

21:50

TR: "On doit prendre la position qui est celle du droit. [...] Moi je ne pense pas que c'est islamique de couvrir le visage."

Suite sur la liberté individuelle. "C'est pas toujours les hommes qui décident."

 

22:53

"On sait que certaines femmes le porte avec joie, épanouissement, honneur et fierté."

 

23:38

TR: "La seule chose que vous avez à faire c'est de respecter et de vous taire, tant qu'elle ne vous impose rien et que rien ne lui impose."

S'ensuit une comparaison femme musulmane, religieuse chrétienne.

 

27:43

"Vous devez être un très bon prof."

 

38:13

TR: "Je suis intolérant au lactose et ça a suffi pour me dire que j'étais inapte" à l'armée.

"Comme quoi il y a des gens qui font de grandes choses avec des handicaps."

 

39:48

TR à propos de Nairobi : "On ne sait pas très bien ce qu'ils veulent d'autre que se confronter à l'Occident dominant et à imposer une lecture, une référence musulmane dont, en fait, la majorité des musulmans ne se reconnaissent pas [...] Ca reste totalement marginal."

"Les radicaux et les violents, ceux de Nairobi, ceux qui sont dans la violence et qui tuent," par opposition aux autres.

S'ensuit un appel à l'autocritique quant à l'implication économique et militaire de l'Occident, de la Suisse

 

44:12

Interruption d'un propos intéressant sur l'Egypte pour placer une chronique inutile et bête censée faire rire l'audience.

 

46:40

"Est-ce qu'il ne faudrait pas que la religion aujourd'hui, quelle qu'elle soit hein, soit évacuée de la sphère publique, politique, économique sociale et rejoigne la sphère du privé, de l'intime?" (En clair, les citoyens appartenant à une religion sont priés de se taire devant l'omniprésence de la concurrence laïque et de l'Etat tout-puissant. Comme si les citoyens n'emmenaient pas leur sphère privée partout avec eux dans leur vie. Et dire que le but de toute cette émission était de protester contre l'interdiction du voile. Ainsi, certaines religions doivent disparaître dans l'alcôve de la sphère privée, d'autres doivent pouvoir s'afficher, toutes voiles dehors, sur la place publique. Doit-on préciser lesquelles ?)

 

47:31

TR: "En Turquie il y a deux ans, ils disaient: "Ils vont appliquer la charia ça va être terrible". Après deux ans, qu'est-ce qu'ils ont fait, ils ont évolué, et ils pratiquent une société qui est plus ouverte." (Affirmation plus que discutable, à souligner ici que M. Ramadan assimile la charia à la fermeture; à retenir).

Et de promettre une évolution générale sur la foi d'un "processus historique".

 

Début 2e heure, pub conférence et publications.

 

01:04:25

TR à propos des Népalais morts sur les chantiers du Qatar: "Moi je suis très engagé sur les questions solidarité et sur les questions des droits humains."

"Nouvel esclavage."

 

01:05:59

TR: "Moi, je défends vraiment la cohérence."

 

01:06:16

TR: "Il faut dénoncer, il faut faire entendre sa voix, ça veut dire qu'il ne faut pas se taire. Il faut que, comme vous l'avez fait, une émission maintenant, vous faites entendre une voix, il y a des citoyens qui doivent pouvoir dire [...] Et il ne faut pas se taire. Ceux qui croient comme citoyens qu'ils ne peuvent rien faire, ce sont ceux qui laissent faire, ceux qui font le contraire de nos principes. Au bout du compte, il faut qu'on arrête d'être des victimes, qu'on se réveille un peu." (M. Ramadan parle de football, mais l'écho de ses paroles revêt une signification plus profonde, à retenir).

 

01:11:09

Michèle Durand Vallade: "Pour moi la minijupe c'est pas vraiment un progrès" (Comme disait Chanel, le genoux est "articulation" et "pour montrer ses genoux il faut qu'ils soient très beaux.").

 

Un petit passage sur les Femen et la Slut walk, et c'est bâché. Tariq Ramadan fait état de son féminisme salarial.

 

01:20:43

Journaliste: "Mais le Coran, comme la Bible ou la Thora, on été écrits il y a plus de mille ans." (Comme justification du fait qu'il faudrait cesser de s'en inspirer).

Le même réclame un "moratoire sur les religions. Le temps que l'on trouve une solution pour que les gens arrêtent de se taper sur la gueule parce qu'ils n'ont le même ami imaginaire." (Et quel serait-il cet ami imaginaire commun ? Le peuple ? Il a tort quand il vote contre les minarets ou le voile. La démocratie ? Elle les gêne. La raison ? Laquelle ? L'Etat ? Sous l'égide de qui ?).

S'ensuit une critique sommaire de l'islam.

Mais "Et pour aider les religions à s'adapter, on a besoin de types comme Tariq Ramadan. On a beau ne pas être d'accord avec tout ce qu'il dit, c'est l'islamologue conservateur le plus modéré et le plus intelligent [...] C'est devenu une des figures de proue de l'islam en Europe."

"Il y a du boulot pour réhabiliter l'image de l'islam, que beaucoup associent systématiquement, malheureusement, avec le terrorisme."

 

Selon le principe de l'émission, Tariq Ramadan est libéré, parce que "j'ai beaucoup plus peur des voix qui vous remplaceront si vous vous taisez que de vous."

 

Bref, les poignets ont dû fatiguer à force de coups d'encensoir.

Une émission qui, en passant, fera passer, sans qu'on en comprenne la raison, les garde-frontières pour un quarteron de profonds imbéciles (dès 28:00 avec rires enregistrés); sans oublier l'UDC (sur l'interprétation "officielle" - entendre du Matin - de l'affaire Nidegger), mais bon, ça c'est dans le cahier des charges. Passons sur l'humour émétophile (dès 32:00).

Vous avez vraiment envie de rire ? Cette magnifique entreprise de propagande vous coûtera 1,2 milliard à la fin de l'année... chaque année.

 

RTS Agence 29.09.2013

2 commentaires

  1. Posté par Jean.- S. Gowrié le

    …Oh. C’est un combat « presque » inutile, que je poursuis moi-même depuis plus de deux ans et demi. Au point que mon propre blog fut censuré (disparu) à deux reprises, parce que je m’en étais pris aux…journalistes.
    Bref. Que voulez-vous attendre, face à T. Ramadan, ou même plus médiocre, de la part de gens qui ont leur certificat d’étude et un diplôme …d’école de journalisme.

  2. Posté par Ueli Davel le

    Pendant l’émission un silence de cathédrale a régné. Les fonctionnaires humoristes de service n’ayant pas la capacité intellectuelle de suivre TR ert du lui poser les questions « satiriques » et souvent conne habituelles. La cheftaine, une française, a à son habitude ridiculisé, raillé notre armée (pas la sienne) et la PC, elle y prend un plaisir quasi orgasmique. Ne sachant certainement pas que la cheftaine des gardes-frontières est EWS notre grande et médiocre et non moins patronne du DFF à Berne et non U. Maurer.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.