L’Autriche échappe de justesse à l’extrême droite

post_thumb_default

Ce scrutin est marqué par la forte progression du principal parti d'extrême droiteFreiheitliche Partei Österreichs (FPÖ – Parti libéral autrichien), qui gagne plus de quatre points (20,7 % à 21,5 %), comparé aux 17,5 % de 2008. Son chef Heinz-Christian Strache, qui a prêché "l'Amour du prochain" – à condition qu'il s'agisse d'Autrichiens –, a mené une campagne sans surprise, axée sur le rejet du centralisme de Bruxelles et des attaques contre les demandeurs d'asile et les immigrés. "HC", comme il aime se faire appeler, a profité de la campagne terne et clientéliste des deux grands partis et d'une perte de vitesse du parti du milliardaire austro-canadien Frank Stronach.

"Aujourd'hui il y a trois partis établis en Autriche et le SPÖ ne peut plus prétendre à la domination", a lancé le dirigeant âgé de 44 ans, à son quartier général à Vienne : "On ne peut pas former une coalition de perdants", a-t-il insisté, "on ne peut plus nous exclure !", a-t-il ajouté à l'adresse des sociaux-démocrates en particulier, qui ont toujours rejeté une alliance avec les "Bleus".

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.