Les gens du voyage ont pris leurs quartiers sur l’aire de repos de l’A16 à Reconvilier. Une trentaine de caravanes sont arrivées mardi dans une ambiance tendue. Un autre groupe avait tenté de s’installer dimanche avec près de 17 caravanes. La police avait réussi à les faire partir. Mardi, les gens du voyage ont fait pression sur les agents de police, menaçant notamment de bloquer l’entrée de l’aire de repos. Le stationnement est limité à 15h sur de telles zones.
La circulation a été réglée par la police, les signes spéciaux de la main exécutés par les agents ont été unanimement plébiscités par les automobilistes priés de déguerpir des lieux pour des raisons de place.
Consolation: aucun mariage d'une durée de plus de trois semaines n'est pour le moment annoncé.
Une vague de cambriolages a sévi dans la même région à la même période. Les esprits malveillants y verront sans doute plus qu’une coïncidence. Pure spéculation, ça va de soi.
Une autre occupation de force est en cours depuis hier dimanche entre Delémont et Courrendlin, dans une zone qui fut massacrée et souillée des semaines durant à l’été 2012. D’importants travaux de remise en état y ont depuis été réalisés (aux frais de qui?), des barrières métalliques dressées, des cadenas posés. Rien n’y a fait, les termites nomades ont à nouveau violé la propriété et saccagé les champs. Les propriétaires ont déposé plainte et fait appel à la force publique. Les autorités feront-elles enfin appliquer la loi à ces prédateurs, respecter le droit de propriété et veiller aux intérêts et à la sécurité des citoyens contribuables?