La photo est devenue virale. Lundi, pour illustrer le déplacement de François Hollande dans une école en cette journée de rentrée scolaire, l’Agence France-Presse (AFP) a publié un cliché particulièrement peu flatteur du président.
Prise par le photojournaliste Denis Charlet, accrédité par l'Elysée selon le système de "pool" – groupement des agences –, la photo s'est aussi retrouvée sur le site de l'agence Reuters.
Problème, le cliché a rapidement été retiré par l'AFP, imitée par Reuters. Pour être sure que la photo disparaisse, les deux agences ont demandé aux médias de ne pas l'utiliser ou de la remplacer. Une suppression qui a alimenté la méfiance, certains y voyant la marque d'une pression de l'Elysée.
Est-ce vraiment la photo qu'il faut retirer ?
Merci d’avoir conserver cette super photo. La seule qui corresponde vraiment au personnage. On ne devrait utiliser que cette photo pour François.
Je pense qu’il faut arrêter de se foutre de la gueule des autres…
Lui, il est comme vous si on vous avait placés là !! Il profite de sa place !
Ceci dit… Les vrais fautifs… Ce ne serait pas les Français ??? Les mêmes abrutis qui se plaignent tout le temps sans jamais voter pour un vrai changement ??
Hollande est le président le plus médiocre de la 5e république. Il a divisé le pays en deux à cause du mariage homo. Et ce n’est pas fini…
J’ai oublié de rajouter : vous croyez que la presse française avait des états d’âme lorsqu’elle caricaturait Sarkozy ?
Pour ma part, je pense que cette photo exprime bien ce qu’est réellement le personnage.
Irrespectueuse ? Est-ce que Normal 1er respecte les Français , lui ? (voir la façon dont il a traité les manifestants -pacifiques- contre le mariage homo.)
Pour être respecté, il faut être respectable.
Ce n’était pas non plus très respectable de couper la tête à Louis XVI !! Et pourtant , 2 siècle et demi passés, les Français- surtout la gauche , ne montrent aucun remord !
Je n’ai pas beaucoup de respect pour ce personnage.
Cependant j’abonde dans le sens de Michel de Rougemont, hors contexte, “ça ne se fait pas”.
D’autre part, devant une classe de petits enfants, il s’agit d’une grimace parfaitement adéquate et même sympathique.
Voilà vraisemblablement une tête très bien pour attirer l’attention de jeunes enfants, mais c’est vrai que la présenter aux électeurs sans forcément insister sur le contexte n’est pas forcément le meilleur service qu’on pouvait lui rendre.
Non il ne faut pas publier des photos représentant une personne dans une attitude ridicule et sans relation avec le contexte. Donc, même drolâtre, celle-ci est à retirer.
Lorsque le président Bush apprend la nouvelle le 11 septembre 2001 alors qu’il est en train de visiter une école enfantine son expression sidérée capte un moment important, elle n’est vraisemblablement pas fugace. Mais la photo ci-dessus n’apporte aucune information utile, elle est simplement irrespectueuse; tirée d’une salve automatique que font les appareils modernes on a choisi celle-là pour ridiculiser le sujet, sans plus ; ça c’est trop facile!. Qui ne s’est jamais vu prendre en photo avec des grimaces ou mimiques inélégantes?
Comme on dit “cela ne se fait pas”, il s’agit de courtoisie quelle que soit la position de la personne concernée, mais certainement encore plus s’il s’agit d’un personnage public. On en a bien sûr le « droit » au nom de la liberté d’expression mais j’ai la liberté de penser et de dire que celui qui le fait est un malotru.
S’il faut souligner des traits drôles, caustiques ou dramatiques c’est le caricaturiste qui saura s’en charger, et il y mettra un message.
Et ce n’est pas en insultant que la critique s’affute.
Je ne trouve pas la photo peu flatteuse. Il s’agit surtout d’une photo d’un professionnel averti, qui capture ses sujets sur le vif, au naturel; un peu comme le chef étoilé qui cuit son poisson à l’unilatérale avec une pointe d’huile d’olive.
Certaines mauvaises langues dirons que si il avait porté la burka, il aurait sauvé la face de la Répuuublique..
“Est-ce vraiment la photo qu’il faut retirer ?”
Très bonne question. Et puis bon, pour une fois qu’on voit sa nature profonde !