Fiscalité: Quelle sera la politique de la Suisse officielle?

Un lecteur ouvre les paris, arguments à l’appui. Qui complète?

 

Voici mes paris pour les semaines à venir :

1.       La suisse va baisser son pantalon face aux USA, dans la mesure où on peut le baisser encore plus bas que terre.

2.       Les européens vont demander, et obtenir la même chose…

3.       Un désastre est programmé dans l’emploi bancaire.

4.       La suisse va accorder une amnistie fiscale à ses citoyens.

5.       Rien ne changera pour les paradis fiscaux situés à l’intérieur des territoires de nos « ennemis » : Delaware,… Les grandes nations et leurs gouvernements ont toujours eu besoin de territoire pour laver leur propre linge sale (financements occultes de la CIA,…). Rien ne changera pour les sociétés multinationales qui, par des jeux astucieux de transferts de charges, ne paient pratiquement pas d’impôts.

Pour tous ceux qui ont encore un doute sur l’efficacité du point 4… voici des arguments.

1.       Les rentrées fiscales sont immédiates, sans coûts supplémentaires pour les administrations. Pas besoin d’engager des fonctionnaires spécialisés (donc chers et très rares) dont on ne saura que faire dans quelques mois.

2.       L’argent actuellement détenu à l’étranger sera rapatrié en suisse, ce qui compensera malgré tout l’hécatombe des emplois dans le secteur bancaire qui nous attend, ainsi que les milliers d’étudiants actuellement en formation en HEC qui n’ont aucune chance de trouver un emploi bancaire dans les années à venir.

3.       Les montants déclarés seront fiscalisés à l’avenir, assurant plus de rentrées et régulières.

4.       On règle le passé et on repart sur des bases saines, clairement définies par les nouvelles règles.

Désolé, mis à part pour la gauche haineuse et doctrinaire  qui n’a jamais créé une entreprise de sa vie ou n’a jamais reçu de salaire que par les impôts des autres, ces arguments sont inattaquables.

Pour ceux qui doutent du point 5, je vous donne rendez-vous pour de prochains messages.

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.