Modèle de suivisme et de docilité politique, Le Matin s’en prend aux référendaires au prétexte que 150% d’augmentation ne sont pas chers et qu’ils sont UDC.
On savait Le Matin débiteur de sa clientèle politique de gauche depuis l'affaire Tamedia et l'insurrection de ces même politiques pour la "liberté de la presse"; mais à ce point.
Outre la question des promesses et engagements de l'Etat allègrement enfreints, cette soudaine augmentation est pour le moins discutable au regard des impôts relatifs aux infrastructures routières que le citoyen paie déjà et qui, eux, ne baissent pas. Mais les référendaires sont de ces fâcheux à vouloir toujours mêler le peuple à la démocratie et ont, de plus, le tort d'être UDC.
C'est la pimpante Cléa Favre que Le Matin dépêche pour faire la basse besogne: « Pleurer pour 60 francs de plus par année est ridicule », assène-t-elle, tant il est beau et noble de payer des impôts à tour de bras sans véritable raison. La chose fait doucement sourire de la part d'un journal qui harcèle son lectorat pour qu'il n'oublie pas de payer les trois sous de son écot et va même jusqu'à planquer des Sécuritas à proximité des caissettes pour vérifier qu'il n'a pas oublié jusqu'au dernier centime.
Mais faisons un bref calcul, il s'est vendu 5,7 millions de vignettes en Suisse l'an dernier, comptons une aimable proportion de 20% de Romands, l'augmentation de 60 francs par tête capitalisera un total d'à peine plus de 68 millions pour la seule Suisse romande. Or, 68 millions ne sont rien moins que l'exact double des 34 millions de coupes prévus par Tamedia pour lesquels Le Matin a versé tant de larmes et poussé de si hauts cris.
Pleurer pour 34 petits millions alors que 68 ne sont rien est proprement « ridicule »... Avant de sortir de pareilles énormités en temps de crise, Mme Favre ferait peut-être mieux de passer le balai devant sa porte plutôt que les plats à la politiques fiscale de ses petits amis; le journalisme y gagnerait sûrement.
Voir aussi
Les lecteurs de la presse qui s’indignent des positions “de gauche” de leurs quotidiens favoris devraient se souvenir d’une étude publiée il y a quelques années: alors que “La Gauche”, toutes tendances confondues, recueille moins de 40% des votants de Suisse, les journalistes se déclarent à plus de 60% “de gauche”. Cherchez l’erreur!! Elle est dans le camp de ceux des citoyens du centre et de la droite qui disposeraient des moyens de fînancer la publication d’un journal non-gauchiste, et qui pleurent au lieu d’agir…
Jeremy dit qu’il « pense » (que cet article est sans intérêt et dénué de sens). Précision nécessaire, car sinon, on ne s’en serait pas rendu compte.
@jeremy comment et surtout pourquoi réviser ses ” fondamentaux en journalisme” si on n’est pas “un journaliste”; curieuse logique.
Enfin, je ne vois pas en quoi la mention du nom fonde la compétence des “vrais journalistes”. J’ai mon Matin sous les yeux, certains articles ne sont pas signés, d’autres le sont d’initiales, d’autres, anonymes, sont repris de centrales de dépêches… qu’en déduire ?
Evidemment le rapport entre les deux n’est pas bien perceptible… Mais ce n’est pas là le plus important. Et je trouve le commentaire de Jeremy très justement bien dit ! Bravo. Il est toujours plus facile de dire des conneries quand cela touche les autres. Ce qui me chagrine le plus aujourd’hui, c’est que tout ceci reflette une bande de Suisse qui se laisse tout faire, sans rien dire, qui n’a plus aucune idée des réalités… C’est triste !
Votre vision est simpliste. Je ne pense pas que s’en prendre à une journaliste qui fait son métier, enquête, nuance ses propos etc. fasse beaucoup avancer le débat. Pas plus que vos calculs fait à la louche ; c’est assez simple de faire parler les chiffres en sa faveur… ou de leur donner le sens que l’on veut. De plus, quel rapport y a t’il entre l’augmentation de la vignette et le plan d’économie de Tamédia que les journalistes subissent (imposé par les financiers de Zurich) et qui menace des emplois ?
Je pense donc que votre analyse est dénuée de sens et d’intérêt. Je ne prend le temps de répondre que pour vous dire une chose : quand on est pas un journaliste, et qu’on balance des critiques sur le net, bien caché derrière son clavier, on ferait mieux d’y réfléchir à deux fois avant d’insulter de vrais journalistes compétent, qui signe de leur nom leur articles et pas juste “la rédaction”. Je vous conseil donc également de balayer devant votre porte et de revoir vos fondamentaux en journalisme.
La Redaction: Vous trouverez toutes les informations qui vous manquent sous Mentions légales: http://www.lesobservateurs.ch/mentions-legales/
Mais si on lit attentivement les commentaires du Malin.ch sur ce sujet, peu d’internautes vont dans le sens de cette “journaliste”. Ce qui est plus que logique.
ahahah alors celle-là elle est parfaite! Bravo!