Dixit un certain… François Hollande. La démocratie, c’est pas ce truc pour lequel ils manifestent en France ?
Le président Français François Hollande, qui continue de refuser le droit de voter les lois à son peuple, est venu donner une leçon de démocratie au... Maroc. Ce même Maroc qui vient de permettre la révision de sa Constitution par référendum; un comble !
« Pour ce qui concerne le Maroc, je l'ai dit, c'est un processus lent (de démocratisation, ndlr) qui a été engagé, qui a incontestablement eu des progrès pour la population, et pour la représentation du pluralisme », a déclaré M. Hollande.
« Il y a toujours des critiques, des améliorations, c'est votre responsabilité. Et notre devoir, c'est de vous accompagner.
[...] Ce que je dis aux autorités marocaines, c'est que la liberté d'expression, nous la connaissons, parfois nous l'éprouvons, mais c'est un principe fondamental de la démocratie. »
ça pour l'éprouver...
Voir aussi
Un procès-verbal pour le port du sweat-shirt de la Manif pour tous
Quand je lis “France” et “démocratie”, je dois toujours repenser au film “Le Professionnel” tourné il y a plus de 30 ans. Belmondo, agent du gouvernement français, veut abattre un dictateur africain et le traite de tyran. Le dictateur lui assène alors: “Il vous a fallu deux révolutions et cinq républiques pour parvenir à une caricature de démocratie. Et vous voulez que j’y arrive du premier coup?”
C’est tellement vrai.