Titre du journal Le Temps de ce jour, article d’Alexandre Casella. Morceaux choisis:
« La révision en cours de la loi sur la naturalisation n’est pas un processus spécifique à la Suisse. Pratiquement tous les pays européens, au cours des dernières années, ont été amenés à revoir leurs procédures de naturalisation
[...] Le fait que la nouvelle migration vers l’Europe, qui a débuté dans les années 1970, provenait de pays du tiers-monde dont les valeurs étaient jugées parfois incompatibles avec celles en cours dans les pays de destination a ajouté à l’urgence du processus de révision.
[...] On a ainsi vu se créer dans beaucoup de grandes villes anglaises de véritables enclaves dont les habitants, bien que détenteurs du passeport britannique, parlent à peine l’anglais, vivent entre eux en circuit fermé et passent leur temps libre à regarder la télévision pakistanaise.
[...] Avec douze ans de résidence minimum exigés pour une naturalisation, la loi suisse actuelle peut paraître bien plus restrictive. Or, en pratique, elle ne l’est pas. La Suisse comptabilise en effet toutes les années de séjour, indépendamment du type de permis détenu par l’intéressé.
[...] Le projet, avec ses ajustements administratifs, correspond non pas à un durcissement mais plutôt à un recentrage sur ce qui reste l’essence du processus de naturalisation, à savoir l’intégration. »
Source
Et vous, qu'en pensez vous ?