Medvedev: « UE-URSS même combat »

post_thumb_default

Pour le premier ministre russe, Dimitri Medvedev, les mesures que l’Union européenne veut appliquer en Chypre sont comparables à celles de l’Union soviétique.

La nationalisation partielle de tous les comptes bancaires chypriotes a un parfum de communisme pour l'ancien président russe, une voix pour le moins autorisée en la matière.

Ancienne colonie britannique, de tradition orthodoxe, l'île de Chypre est devenu un paradis fiscal à l'intention des citoyens anglais et russes. L'union européenne a décidé d'étancher le déficit en ponctionnant d'autorité les comptes bancaires, tous les comptes bancaires, mêlant ceux des évadés fiscaux à ceux des plus simples citoyens.

« Il est clair que la mesure proposée a un caractère de confiscation ou d'expropriation. Il s'agit d'une mesure sans précédent, je ne peux la comparer qu'à certaines décisions prises par les autorités soviétiques qui ne se gênaient pas avec l'argent de la population », a indiqué M. Medvedev (Source).

En attendant, Vladimir Jirinovski, président du parti libéral-démocrate russe, qui n'en n'est plus à une provocation près, a proposé à l'île de s'intégrer à la Russie et d'adopter le rouble (Source).

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.