Les nouveaux ennemis de la République

post_thumb_default

Minuit moins le quart avant le terrorisme d'Etat, la République française a pris le parti de se venger directement de ses opposants. L'hostilité est claire, franche, directe, frontale, mais elle dévoile surtout les peurs d'un gouvernement qui recule sans pour autant savoir céder.

L'immonde saltimbanque capitaliste Depardieu passe le rideau de fer fiscal pour se réfugier dans un monde à peine plus libre, et l'on croit nécessaire de dépêcher les plus hautes autorités de l'Etat pour le traiter de « minable », de « vieux con », en clair de traître au socialisme.

Mais que les catholiques de France, soutenus par leurs évêques, réclament un débat démocratique et c'est le déchaînement. C'est ainsi que, sans rire, et croyant être en position de donner des leçons de solidarité à la plus vieille association philanthropique du monde, la ministre Cécile Duflot a menacé de réquisitionner les biens de l'Eglise, oubliant que la République avait déjà pratiqué la chose en 1789 et en 1906 sans pour autant parvenir à régler ses difficultés. Ailleurs l'on entend supprimer la reconnaissance des diplômes canoniques délivrés par l'institution même qui a inventé le concept d'université. La République se venge, elle passera.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.