Bourse: La gauche opposée à un durcissement

Le Conseil national vient de durcir les sanctions en matière de manipulations boursières. Les contrevenants, qui risquent désormais jusqu’à 10 millions de francs d’amende et cinq ans de détention, ont trouvé des défenseurs inattendus au sein de la gauche parlementaire.

La droite du Conseil national a imposé à 69% un durcissement de la loi fédérale sur les bourses par 116 voix contre 51, toutes issues du PS et des Verts.

Christian Levrat qui disait pourtant vouloir sanctionner les « collaborateurs d'entreprises félons » il y a moins d'une semaine, semble clairement avoir manqué le coche en poussant une minorité d'irréductibles à tenter de maintenir à bout de bras une version antérieure refusant de distinguer la qualité des fauteurs, entre ceux qui visent un enrichissement et ceux ne cherchant qu'à nuire.

Désormais, les délits d'initiés et toute personne responsable de manipulations de cours boursiers seront sanctionnés et feront l'objet de poursuites du Ministère public de la Confédération. une compétence de plus retirée aux cantons. Dans ce nouveau cadre, la Finma verra ses compétences élargies vers une surveillance des fonds spéculatifs ou des investisseurs privés.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.