Electricité: « La Suisse est dans une situation très favorable »

Hans Püttgen, directeur du centre de l’énergie de l’EPFL, donne une vision pragmatique et sans excès de la situation énergétique de notre pays. « Situation très favorable », oui mais. Interview.

« Nous allons vers un monde plus électrique ». Pour le directeur du centre de l'énergie de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, un abandon progressif des énergies fossiles paraît inéluctable.

Pompes à chaleur, voitures électriques, entraînements à vitesse variable pour l'industrie, solaire thermique plutôt que chauffe-eaux pour les ménages, la migration est possible. Hans Püttgen est en revanche sans illusion sur la réaction du consommateur: « Dans un monde industrialisé tel que le nôtre, il serait très difficile de réellement forcer les gens à réduire leur niveau de confort. On ne va pas, tout à coup, encourager tous les habitants suisses à acheter caleçons longs pour l'hiver. Il faudra donc encourager, éduquer, former les gens à ce qu'ils consomment souvent différemment ».

Dangers pour l'industrie ?

La conséquence directe de l'abandon du nucléaire sur les coûts de l'électricité pourrait poser un sérieux problème à l'industrie helvétique: « Si la Suisse, par des décisions qu'elle prendrait, ferait que l'énergie électrique deviendrait comparativement plus chère en Suisse par rapport au pays voisins, là nous aurions un problème », assure le scientifique. Le risque de délocalisation est bien réel.

Quelles solutions ?

Le pompage-turbinage en serait une, à condition que l'opération puisse s'avérer rentable, ce qui n'est pas garanti, surtout l'été, devant la concurrence du photovoltaïque allemand lourdement subventionné.

Le nucléaire, lui aussi, est appelé à évoluer, à court et moyen terme. En conséquence, un abandon prématuré de la solution nucléaire semble devoir plonger la Suisse, et l'Europe, dans la surenchère d'énergies, certes propres, mais hors de prix.

Pour Hans Püttgen, les décisions sont politiques. Va pour Beznau I et II et Mühleberg, en revanche, « ce qui est peut-être regrettable, c'est d'avoir déjà maintenant décidé l'arrêt des deux autres, Gösgen et Leibstadt, à un horizon de cinquante ans de durée de vie, sans laisser la possibilité ouverte, éventuellement, de les garder en fonctionnement plus longtemps. Ce qui demanderait un programme de maintenance différent de ce qu'il serait si on restait sur cet arrêt forcé de cinquante ans ».

 

Interview du Pr. Hans Püttgen

[soundcloud url="http://api.soundcloud.com/tracks/59336650" params="show_comments=true&auto_play=false&color=ff7700" width="100%" height="81" iframe="false" /]

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.