Terrifiante catastrophe nucléaire… si

Uli Windisch
Rédacteur en chef

Créer des scénarios théoriques qui permettent les spéculations les plus noires est aussi une bonne technique. La pire ayant le plus de chance d’être reprise par les médias.

Le catastrophisme est devenu une véritable idéologie propagée par des groupements qui ont une vision totalement noire et dépressive de la vie et de la société et qui cherchent a créer un climat d’angoisse permanent dans la population.

Cette idéologie est fondamentalement antiscientifique, ne fait aucune confiance même aux experts scientifiques confirmés et réputés et cherche à instiller une attitude négative générale envers les sciences. En plus, les personnes qui propagent ces peurs et angoisses se prennent pour plus compétentes que les meilleures scientifiques toujours suspectés d’être à la solde de quelque groupement intéressé.

Elles se font un plaisir d’accepter de participer à des groupes d’études pour ensuite démissionner dès que tout ne va pas dans leur sens et tenter, simultanément, de discréditer ainsi les membres restants, même si ce sont de vrais experts et qui veillent à augmenter constamment les niveaux de sécurité, déjà considérés comme exemplaires. Démission qui se fera toujours avec la collusion des médias  afin d’augmenter encore leur capacité de nuisance.

Prétendre avec des si… est l’une des  techniques éprouvées: ainsi par exemple  « le cabinet de recherches Öko de Darmstadt » (20Minutes, 06.09.2012) prétend qu’une catastrophe du type de celle de Fukushima est possible à Mühleberg, car le réacteur est du même type (!) et qu’un quart de la Suisse serait contaminée par la radioactivité; que 185.000 personnes devraient quitter leur maison pour toujours, etc., etc…Comme si Fukushima et Mühleberg c’était bonnet blanc et blanc bonnet.

Créer des scénarios théoriques qui permettent les spéculations les plus noires est aussi une bonne technique. La pire ayant le plus de chance d’être reprise par les médias. Affoler, affoler… en espérant qu’il en restera toujours quelque chose…

Il faut combattre de toutes nos forces ce climat anti-Science en nous souvenant  que le doute et la critique font partie de la Science et qu’elle en tient compte pour constamment augmenter sa fiabilité, ce qui n’est pas le cas du fanatisme catastrophiste et antiscientifique.

Mais la grande majorité des Suisses ne sont pas manipulables à souhait.

2 commentaires

  1. Il est évident que les politiciens du monde entier,emmenés par les Etats Unis qui ont semble t il inaugurés la politique de la peur après le 11 septembre comme prétexte,ont utilisés cette arme pour nous contrôler au prétexte de nous défendre contre tous les risques que nous encourons au cours de notre existence,le tabac,l’alcool,,la circulation n’en étant que quelques exemples sans oublier bien sûr le terrorisme.Sur ce dernier point les Américains passés maîtres dans l’art du contrôle général ont mis au point une tactique subtile:faire mettre par les gouvernements du monde entier sur la liste des organisations terroristes tous les états et organisations qui leurs déplaisent ou qu’ils veulent abattre.Grâce au Patriots Act que Marcel Ospel(gratuitement?) s’était empressé de signer les USA ont pû contrôler les banques du monde entier et par conséquent leurs clients,paralysant et contrôlant investissements et transferts d’argent .Le tout sous prétexte de nous protéger de l’argent dit sale comme si chaque transfert,chaque ouverture de compte n’étaient faits qu’avec l’idée de permettre d’aider à une activité hautement criminelle allant de la prostitution à l’enlévement ou au trafic d’armes.Merci donc à ceux qui ont mis ce système de surveillance au point pour nous protéger soi disant et surtout nous fliquer.J.A.Cramer

  2. Posté par Cédric Bapst le

    Je suis tout-à-fait d’accord sur l’article, à part la toute dernière phrase. J’ai l’impression que les manipulables sont légions.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.