Petits trafics sémantiques

post_thumb_default

Après avoir joué la confusion entre « centres fermés » et « camps de concentration », suite à la question au Conseil fédéral de l'UDC Adrian Amstutz sur l'opportunité d'interner les requérants d'asile récalcitrants, Le Matin rejoue le même air sur la question du « périmètre ».

Et de lancer Hans-Jürg Käser, président de la Conférence des directeurs cantonaux de Justice et Police, sur l'opportunité ou non d’« interdiction de périmètre », soit l'interdiction de se rendre dans certains lieux, comme dans le cas des hooligans par exemple.

Or, ce n'est pas de cela qu'il s'agit, la Commission des institutions politiques du Conseil national a clairement demandé, le 31 mai dernier, « la possibilité de restreindre la liberté de mouvement des requérants en leur assignant un périmètre qu’ils ne pourront pas quitter ».

Ce qui est possible dans un stade de football avec quelques centaines de personnes devient invraisemblable dans les gares, magasins etc. de tout un pays, qui plus est avec les dizaines de milliers de requérants recensés à ce jour.

Les différentes cautions, morales ou pratiques, invoquées dans l'article ont donc beau jeu de balayer cette nouvelle proposition, que personne n'a faite, comme une énième lubie, forcément de droite à l'extrême. Voilà comment l'on travaille dans nos têtes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.