Triste histoire, petite chronique judiciaire neuchâteloise
Suisse réveille-toi ! Lorsque l’on aura détruit une partie de ta jeunesse, peut-être vas-tu enfin réagir avec la fermeté nécessaire !
Cela fait un certain temps que Genève et Neuchâtel se disputent farouchement la dernière place du classement au niveau suisse dans plusieurs domaines, chômage, dette, aide sociale et incompétence. La compétition est rude, les protagonistes rivalisant d'imagination dans la médiocrité.
Calvin contre Farel
Il y a peu, Calvin l'avait semblait-il emporté haut la main sur Farel avec le plan Maghreb concocté par Isabel Rochat. Récompenser la récidive par une prime de CHF 1'000.00 complétée par CHF 3'000.00 une fois l'heureux bénéficiaire rentré au pays, même à Neuchâtel on y avait pas pensé. Naturellement, on suivait pareille idiotie avec beaucoup d'intérêt comme l'avait confirmé sur RTS La Première le Conseiller d'Etat Jean Studer.
Fort heureusement, Marie-Pierre de Montmollin veillait à rétablir l'honneur neuchâtelois. La dame préside la Cour pénale et s'est ainsi penchée sur la remise en liberté d'un bien brave homme à en juger par le jugement rendu.
Quatorze condamnations
Agé d'une quarantaine d'années, Algérien sans papiers, le personnage a réussi le tour de force d'être condamné quatorze fois en quinze ans de vie illégale chez nous. En 2008, à l'occasion d'un déplacement en train entre Sonceboz et La Chaux-de-Fonds, il s'attaque à une adolescente qu'il contraint à fumer un joint et à consommer de la cocaïne sous la menace d'un couteau. Il profite ensuite de son état second pour lui infliger divers sévices sexuels, tentant, entre autres, de la sodomiser.
Interpellé, l'homme nie en bloc, ignorant la signification des pictogrammes indiquant la présence de caméras dans les wagons. La bonne foi de la victime est ainsi reconnue et le multirécidiviste écope de quatre ans et demi de réclusion suivis d'un internement en 2009. Ce triste individu ne l'entend pas de cette oreille et multiplie les recours grâce aux avocats gracieusement mis à disposition par le contribuable neuchâtelois.
Pas de danger sérieux pour la société
Finalement, la question de l'internement arrive sur le bureau de la très sociale Marie-Pierre de Montmollin dont le tribunal conclut que l'accusé ne présente pas de danger sérieux pour la société.
En effet, l'expert psychiatre estime qu'un risque de récidive existe mais qu'il n'est ni «élevé», ni «imminent». Il faut bien être expert pour conclure qu'une personne condamnée quatorze fois en quinze ans ne présente aucun risque de récidive élevé ou imminent.
Dans ces conditions, l'Algérien ne sera pas interné mais bénéficiera fort probablement d'une libération anticipée qui lui permettra de poursuivre sa carrière dans notre beau pays si accueillant pour les criminels vagabonds.
Initiative aux oubliettes
Cette triste affaire appelle plusieurs remarques. Tout d'abord, on constate une fois de plus que la conclusion d'accords de réadmission avec l'Algérie doit être une priorité afin de chasser enfin tous ces criminels qui pourrissent la vie de notre population. Dans le cas où l'expulsion tarde, ces délinquants doivent être détenus dans des centres spécialisés afin de ne plus être en mesure de s'en prendre le plus souvent aux plus vulnérables d'entre nous.
Ensuite, on relève que l'initiative visant à l'internement des criminels dangereux et non amendables n'a que peu d'effet sur certains magistrats qui réécrivent la loi dans le sens qui les arrange. Très sourcilleux quant à la séparation des pouvoirs lorsqu'un acteur politique se permet une remarque à leur sujet, ces derniers ont moins de scrupules à empiéter volontiers sur les prérogatives du législateur.
Courage et bon sens
On doit également déplorer que courage et bon sens ont désormais définitivement déserté les prétoires, les juges n'osant plus rendre le moindre verdict sans se mettre à l'abri du parapluie des experts. Dans ces conditions, le fossé ne cesse de se creuser entre justice et équité et il est à craindre que la confiance qu'on devrait pouvoir accorder à l'institution ne s'effrite rapidement. L'émergence de justiciers se substituant à l'Etat ne sera alors pas loin.
La présence de caméras de surveillance, ici dans un wagon, n'évite certes pas toutes les infractions mais les images permettent souvent de démontrer la culpabilité du suspect et l'empêchent de faire passer sa proie pour une allumeuse consentante. La conservation des données doit donc être suffisamment longue pour laisser le temps aux victimes de se manifester.
Enfin, et pour conclure, on souhaite à Marie-Pierre de Montmollin de trouver les mots pour réconforter les futures victimes lorsque le prédateur sera à nouveau passé à l'acte. Se cacher derrière l'expert ne sera sans doute pas suffisant pour répondre à la question : «Pourquoi l'avez-vous libéré ?»
Témoignage: la révolte du père de la victime
«Je n'ai pas peur que ma fille le recroise car j'espère pour lui qu'il n'osera pas s'approcher d'elle au vu de la souffrance qu'il lui a fait subir.
Cette nuit là, celle du 14 décembre 2008, notre fille de 15 ans venait de subir ce que redoutent chaque mère et chaque père, le pire des traumatismes que l'on puisse imaginer: le viol. Pas une agression sexuelle comme aime entendre dire la justice suisse mais un viol.
En France voisine, l'on considère cela comme un viol et fait aggravant sur une mineure. Ce genre d'affaire est jugé aux Assises et non pas en Correctionnelle comme en Suisse, ce qui a pour effet d'augmenter les peines.
Notre fille a dû accomplir sous la menace d'un couteau, des actes abominables et ignobles, a été obligée de se droguer, avant d'être violée par son bourreau qui voulait finir son travail dans les toilettes de la gare en arrivant à La Chaux-de-Fonds. Elle a pu s'échapper lorsque le portable de son agresseur est tombé au fond du compartiment et qu'il s'est mis à le rechercher.
Le viol le plus sordide dans le pire des pièges: un train en marche, un train qui roule !
En effet, comment s'échapper d'un train en marche ? Comment crier au secours dans un wagon désert un dimanche soir à 21h30 en rentrant ? Comment fuir en ayant si peur de mourir à 15 ans !
Sa maman attendait notre fille à la sortie du train. Elle a pu exprimer son immense détresse et son désespoir. L'enquête commença rapidement grâce à la Gendarmerie.
Je reste très déçu de la justice en Suisse trop laxiste pour ce genre d'affaires, sur des palabres entre expert-psychiatre, juges et tribunal fédéral, au sujet de l'article 64 du Code pénal concernant l'internement des violeurs.
Mais Suisse réveille-toi ! Lorsque l'on aura détruit toute ta jeunesse, violé et reviolé toutes tes filles et tes garçons peut-être que tu vas enfin réagir !
Comment un pays peut-il se regarder en face lorsque ses enfants sont meurtris par le viol et que leurs bourreaux psychopathes opportunistes et pédophiles sont relâchés pour recommencer de plus belle ou pire ! Sans aucun internement !
Quel mépris total des victimes de viol ne trouvez-vous pas ?
Que les victimes de viol parlent à présent...
J'implore les parlementaires, qui prennent des décisions dans ce pays de juger le viol beaucoup plus sévèrement sinon ce pays court à sa perte.
J'implore la justice dans cette triste affaire !
Malheureusement il faudra de nouvelles victimes pour relancer le débat des juges sur l'internement des violeurs d'enfants !
J'implore Marche Blanche de continuer son combat, car le viol d'un enfant est le pire des supplices pour la victime !
Je tiens à remercier la Gendarmerie, la Police judiciaire, La LAVI pour son aide, notre avocat pour sa défense ainsi que toutes les personnes qui lui ont apporté leur soutien et leur réconfort depuis 2008».
Le père
Révoltant et ignoble en effet. Mais la première question qui me vient à l’esprit, est comment se fait-il que des fait divers tragiques dans ce genre ne sont jamais publiés dans les journaux officiels ? Et à priori quand ils sont publiés la nationalité et le statut de l’auteur de l’infraction rarement mentionnés ? En résumé il faut donc aller sur les sites d’info comme celui ci pour savoir ce qui se passe dans ce beau pays, et ce qu’on nous cache et pourquoi. Inquiétant…
Quand les musulmans violent les femmes en Birmanie, on leur répond http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/4059091-en-birmanie-la-situation-s-est-brusquement-tendue-dans-le-nord-ouest-du-pays-suite-a-des-affrontements-entre-les-bouddhistes-et-la-minorite-musulmane.html
Chère Madame, mon article n’a pas été retiré! quelle drôle d’idée.UW
Ah… j’ai oublié de dire : Breivik aurait dû s’immoler par le feu, ça marche mieux pour lancer les révolutions!
Hors sujet..mais le sujet dont je voulais parler ayant disparu de mon écran, je me permets de venir en parler ici.
Il s’agit du commentaire de M. Windish sur le tueur Breivik.(j’ai oublié le titre)
J’avais envoyé un commentaire sur le lien .Il n’a pas été publié. Pourtant je ne faisais qu’y déclarer que dans le dernier paragraphe titré “Signal d’alarme?” ou quelque chose comme ça, M. Windish vous marchiez sur des œufs….
Je ne m’étais pas trompé…Vous avez dû en casser quelques uns , ce qui vous a obligé a retirer votre article…Les gardes-chiourme de la pensée serraient-ils passés par là ?
Vous avez dit liberté d’expression?
Bon WE à vous tous…
je ne trouve pas normal qu’un tel individu puisse ne pas être condamné à plus que 4ans et demi de prison! qu’un expert puisse dire qu’il ne représente pas de risque alors qu’il a 14 condamnations derrière lui!!! un violeur reste un violeur, ils doivent rester enfermer pour ne plus recommencer!! la justice dira quoi lorsqu’il aura recommencé? ou que cette fois il aura été plus loin qu’un viol et que d’avoir drogué sa victime?! il fera 5ans de prison puis serra à nouveau libre?!!! ça me révolte que de tels criminels n’aient pas de peine plus lourde que ça surtout que lui doit en avoir des problèmes pour avoir été condamné 14 fois en 15 ans!!!! Même moi qui ne suis pas expert loin de là je sais qu’il y a un problème pour autant de condamnations!!!
l’éducation des juges commence dans nos universités o’u ils apprennent que l’homme naît bon et qu’il est corrompu par la société. Il faudrait interdire d’ étudier Rousseau ainsi que le Siècle dit des Lumières. Quand on a demandé à un procureur la raison de l’augmentation de la crinminalitè il a rèpondu : que voulez vous,c’est la société qui change.
Je suis outré, révolté, scandalisé, mais pas étonné. Malheureusement la dérive continuelle de notre justice, instrumentalisée par la gauche laxiste continue de déployer ses effets dévastateurs. Mais jusqu’où ira-t’on dans l’ignominie, au nom du politiquement correct.
Il est encore heureux que des personnalités politiques aient le courage de dénoncer des cas scandaleux tel que celui-ci, tant il est vrai que normalement ils sont passés consciemment sous silence par les médias. Nul doute que ce cas n’est pas isolé, et je remercie d’autant plus M. Perrin de sa loyauté envers ses concitoyens-victimes.
Il me parâit plus qu’urgent de durcir notre code pénal! Encore faut-il trouver une majorité à Berne pour cela. A part l’UDC, les autres partis se couchent lamentablement! La Suisse est bien mal partie si elle ne réagit pas!
Je me suis moi-même trouvée dans un train arrêté en gare de Sonceboz, un vendredi soir, même pas très tard, quand une bande de jeunes est entrée pour s’attaquer au hasard à un jeune homme, passager tranquille d’environ 15 ans. Pendant que deux individus montaient la garde aux portes du wagon, d’autres sont entrés et ont tabassé ce garçon avec des bouteilles de bière qui volaient aux éclats dans tout le compartiment. Depuis, je ne prends plus le train à partir de 19 heures, tellement cet évènement m’a marquée. Un couple, seuls passagers en plus du jeune homme blessé au visage et de moi-même, a eu le réflexe d’appeler la police, mais à peine le train était-il reparti en direction de La Chaux-de-Fonds que l’équipe malfaisante descendue du train au dernier moment s’était évaporée. Le blessé avait été accueilli par la police à sa gare de destination.
Rendre la justice est une mission extrêmement périlleuse. Un juge doit être une personnalité hors pair. La presse s’en fait parfois l’écho, en soulignant la bravoure de certains qui corps et âme luttent contre la mafia en Italie ou les FARC en Colombie.
Ces magistrats mal rémunérés sont souvent intelligents, courageux parfois visionnaires, on ne peut qu’admirer leur combat sans pour autant forcément partager leur idéologie.
Quelle sorte de juges avons-nous en Suisse ? Quels sont les critères de recrutement ? Voilà des questions bien impertinentes, car y répondre nous mène à savoir la justice que nous souhaitons.
Notre exécutif est notoirement faible, nous l’avons voulu ainsi, et les juges leur ressemblent. Ils passent le plus clair de leur temps à renvoyer des ascenseurs à ceux qui les ont fait nommer.
Observons les cafouillages entre le MPC, les politiciens et les résultats obtenus, c’est honteux. On a inventé des jours amende à Fr. 10.– et des sursis grotesques.
Rendons-nous maintenant sur le terrain. Que dire à cette adolescente à qui ont a volé sa jeunesse, à qui ont a supprimé la joie de vivre. Que dire à ses parents qui ont essayé de la protéger Levons maintenant les yeux, parce qu’il se met sur une estrade pour avoir un sentiment de supériorité…
– Monsieur le Juge, personne ne vous demande de comprendre quelque chose, on ne vous demande pas d’être courageux ou respectueux, on vous demande simplement un peu de cohérence, car même les chiens ont besoin de cohérence pour obéir.
Tout d’abord, merci M. Perrin pour cet article.
Ceci dit, je suis toujours étonné si ce n’est abasourdi de constater la facilité avec laquelle nos magistrats, juges et autres policiers se font ridiculiser (et je suis poli) par les voyous , leurs avocats ou les experts lorsque les faits de culpabilité sont si flagrants que dans le cas présent.
R.Glauser
Ce fait divers est absolument révoltant! Où se trouvent les bien-pensants pour défendre la cause de cette jeune fille qui a subi une aggression ignoble? Madame Ada Mara, le parti socialiste et la gauche devraient avoir honte de leur politique laxiste à l’égard des criminels de cette espèce. La gauche de notre pays préfère malheureusement donner plus de droits aux brigands et aux criminels qu à la veuve et l’orphelin. Quant à la politique en matière de repression, là encore, l’idéologie gauchisante cherche à accorder plus de droits aux truands et aux voyous qu’aux forces de l ordre. L’augmentation de l’insecurité dans notre pays n’est donc pas une fatalite mais le simple resultat de la predominance de l’ideologie socialiste dans le domaine de la securité…
“En effet, l’expert psychiatre estime”…mais ne prouve rien; depuis combien de temps ces spécialistes de l’âme trompent-ils juges, victimes et prévenus ? Sur la foi d’une expertise impressionniste qui se prend pour une science, les prétoires sont assourdis d’explications fumeuses ou d’affirmations à la limite de l’affabulation;et qui pâtit finalement ? les victimes toujours à qui on préfère le bon gros malfrat et sa mine rassurante; les juges ont peur: qu’ils en mettent un “dedans” dix autres de ses copains l’attendront au coin du bois pour lui dérouiller les oreilles; et voilà ceux à qui l’on a confié la charge de protéger la société; ils sont intangibles, jamais remis en cause, bénéficiant d’un crédit de sagesse arbitraire, comme les psys et oublient la victime devant eux pour ne s’interroger que sur le sort du coupable; étonnez-vous que comme à Genève une brigade anti-bonneteau décide de prendre en main ce que l’Etat et ses juges n’ont pas le courage d’entreprendre; la souplesse du code est assurément dangereuse quand elle est confiée à des juges oublieux du premier des devoirs de leur charge par laxisme; on n’est pas loin de la pure et simple forfaiture. Mais qui la jugera ?… “Si le sel perd sa saveur… ” (Matt. 5)
On croyait se trouver en Suisse dans un état de droit mais ces exceptions deviennent de plus en plus nombreuses. Ce fait réel, que je me refuse totalement à considérer comme “divers”, ne peut inspirer à des gens sains de corps et d’esprit que révolte et profond dégoût. Pour ce multi-récidiviste d’abord dont le cas est particulièrement exemplaire, mais aussi et bien plus encore envers cette magistrate qui vient à cette occasion et avec la plus belle indignité d’insulter clairement et publiquement sa propre fonction. Souhaitons seulement à Mme M-P de Montmollin de ne jamais être frappée parmi les siens par les conséquence d’un acte d’une telle abomination, mais aussi qu’il se trouve d’autres politiciens que M. Perrin pour dénoncer cet état d’esprit dans le judiciaire qui ronge sournoisement de l’intérieur notre Etat de droit. Malheureusement on peut en douter et je laisse chacun en tirer la conclusion qu’il convient, sans jamais oublier pourtant que nous n’avons que les politiciens, et les magistrats, qu’on mérite…
M. Perrin a le mérite de dire clairement les choses. Et, l’allusion à la possible émergence de justiciers est particulièrement pertinente. L’idée est de plus en plus évoquée dans la population. D’autres sociétés y ont succombé face à un système judiciaire incompétent. Le temps est venu de sérieusement revoir le droit pénal en Suisse.
Je suis aussi d’accord avec M. de Farges concernant le “racisme inversé” soutenu le plus souvent par des idéologues de gauche. C’est bien sûr politiquement très incorrect de le dire – mais je pense que c’est une évidence.
Le pire, c’est l’accoutumance à la criminalité!
On m’a dit: “Que voulez-vous, c’est l’évolution de la société…!”
Il me semble plutôt que c’est le début de l’enfer!
Et, si on se laisse prendre le petit doigt dans l’engrenage… on connaît la suite.
Merci à Monsieur Yvan Perrin d’avoir le courage de dénoncer le fait.
Mais surtout… merci d’avance à ceux qui ont le POUVOIR d’INTERVENIR CONCRETEMENT de considérer comme un devoir d’agir. Et vite!
Je salue la justesse et la maîtrise de Monsieur Perrin dans sa vision du juridiquement laxiste d’aujourd’hui grâce aux bien-pensants socialistes/verts libéraux qui se disent humanistes mais seulement à sens unique, c’est-à-dire pour les immigrés et récidivistes et non pour les victimes.
Le citoyen en arrivera à s’armer et faire justice lui-même si cette démagogie continue et, moi-même en tant que grand-mère, j’y souscrirai!
Le bon sens a vraiment foutu le camp chez nos politiciens. Voter pour l’acceptation de l’adoption d’enfants par des homos etc etc. A croire que les personnes sensées et équilibrées vont être mises au banc de la société pour n’être pas d’accord avec ces “progressistes”. Non et Non, on ne me fera jamais manger de la choucroute que je n’aime pas! Quant aux juges .. qui est-ce qui les nomment ? et comment?
Il serait temps de remettre l’église au milieu du village ne serait-ce que pour donner un ancrage à notre jeunesse qui est en perte de repaires.
Merci Monsieur Perrin d’être là pour nous défendre ainsi que les jeunes UDC car le citoyen se sent un peu orphelin.
Marie-Louise Vuffray
Hallucinant! Pure et simplement morbide. Ces juges devraient eux passer en Assises pour “Incitation à la violence et récidive”. Porter plainte et les juger et aussi trouver un contrat pour les envoyer vivre avec les violeurs dans la même cellule”
On souhaiterait presque à Mme de Montmollin de se retrouver dans la même situation que cette adolescente. Comment réagirait cette bonne maman socialiste si sa fille à elle était victime d’une telle abomination? Serait-elle toujours d’accord que ce sordide criminel au CV long comme le bras ne présente pas un risque de récidive élevé et imminent?
Je propose donc, pour le socialisme, la définition suivante: Le socialisme, c’est postuler qu’il existe une hiérarchie entre certaines appartenances ethniques, économiques, linguistiques, culturelles, et que de ce fait elles doivent êtres traitées différemment, notamment sur les plans idéologique et judiciaire.
C’est une forme de discrimination systématique qui s’apparente au racisme: si les variables ont changé (le méchant c’est le mâle blanc d’orgine Suisse, cependant que “l’autre” est forcément gentil), la démarche idéologique est exactement la même que celle du raciste le plus convaincu.
Cette histoire est révoltante!
“L’émergence de justiciers se substituant à l’Etat ne sera alors pas loin.”
C’est bien ce qu’il peut arriver . Et ma foi, je trouverais cela très salutaire.
bonsoir Mr. Perrin
je pense exactement comme vous.