La vérité historique du professeur Jost

post_thumb_default

Professeur (honoraire) d’histoire contemporaine à l’Uni de Lausanne et ancien pilote militaire, Hans-Ulrich Jost nous a habitués à professer des énormités sur l’armée suisse de la dernière guerre mondiale. Et sur son populaire Général, dont le professeur a fait son fonds de commerce durant des décennies en tirant à boulets … rouges (comme il se doit!) sur le « Romand du siècle ». On n’est jamais trahi que par les siens… Dans 24 Heures qui consacre un long article aux votations du 11 mars sur les six semaines de vacances pour tous, Jost professe (une fois n’est pas coutume!) une vérité  historique : « Il y a trois mythes indéboulonnables dans l’inconscient collectif suisse : le Général Guisan a sauvé le pays, Guillaume Tell est le héros fondateur de la Patrie et notre force de travail a fait la grandeur de la Suisse. L'Homo helveticus est simplement extrêmement rationnel... » Et s'il était tout simplement plus réaliste que le fantasque pourfendeur de la neutralité helvétique? (OG)

Un commentaire

  1. Posté par Ueli Davel le

    L’université de Zürich va remplacer le controversé Professeur d’histoire Jakob Tanner par le Romand Matthieu Leimgruber. Bien direz-vous, enfin un qui va parler le « bon allemand » à Zürich! Sa spécialité est « la sécurité sociale » tout un programme. On aura tout compris quand on apprendra que son prof à l’UNIL était le plus célèbre pilote de Mirage de l’armée Suisse, Ulrich Jost, gauchiste émérite qui fut son directeur de thèse. Tanner peut dormir sur ses deux oreilles, l’unique vérité historique marxiste va continuer.
    http://www.tagesanzeiger.ch/zuerich/stadt/ich-moechte-ein-guter-eidgenosse-sein/story/27195396

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.