L’islamophobie attise le «terrorisme», estime le chef de l’ONU

RYAD - L’islamophobie exprimée dans certaines parties du monde attise le «terrorisme», a estimé dimanche le secrétaire général de l’ONU qui effectue une visite en Arabie saoudite centrée sur les conflits régionaux.

«L’une des choses qui attisent le terrorisme est l’expression, dans certaines parties du monde, de sentiments et de politiques islamophobes», a déclaré Antonio Guterres lors d’une conférence de presse conjointe à Ryad avec le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir.

«C’est le meilleur argument que peut utiliser Daech (acronyme en arabe du groupe État islamique) pour faire sa propre propagande», a-t-il ajouté.

M. Guterres s’est entretenu avec le roi Salmane et les principaux dirigeants saoudiens sur les conflits régionaux, notamment en Syrie et au Yémen, selon les médias saoudiens.

Les discours contre les immigrants provenant principalement de pays à majorité musulmane figurent en bonne place dans la pensée de mouvements de l’extrême droite en Europe et contribuent à leur popularité après l’afflux de réfugiés sur le continent.

Le nouveau président américain Donlad Trump a signé fin janvier un décret interdisant l’entrée aux États-Unis pendant 120 jours de réfugiés de tous les pays. Il a également interdit l’entrée de ressortissants de sept pays à majorité musulmane pour 90 jours mais ces décisions ont été suspendues par la justice américaine.

À propos du conflit syrien, M. Guterres a estimé qu’il ne pouvait y avoir «de lutte efficace contre le terrorisme sans solution politique inclusive pour le peuple syrien».

À lui seul, ce conflit a jeté 4,8 millions de personnes sur les routes de l’exil et fait plus de 310 000 morts depuis son déclenchement en mars 2011. Un nouveau cycle de négociations de paix parrainées par les Nations unies est prévu le 20 février à Genève.

M. Guterres est attendu lundi à Dubaï où il doit participer au World Government Summit.

Source

14 commentaires

  1. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Enfin on peut comprendre pourquoi durant 1400 ans des millions de gens ont été tués, cruellement assassinée, torturés, violés, dhimmisé, réduits en esclavage, humiliés, pillés, décapités, etc.- C’est à cause de l’islamophobie, voyons!

  2. Posté par Bilou le

    Si j’avais le même raisonnement simpliste que le chef de l’ONU, je dirais que le terrorisme attise l’islamophobie. Mais voilà… moi je parviens à raisonner plus large.

  3. Posté par Le Taz le

    Non Monsieur, ce qui attise le développement du terrorisme islamiste c’est l’interventionnisme occidental à l’encontre de tous les pays musulmans qui refusent de reconnaitre la légitimité de l’état d’Israël !!!

    Personnellement je n’ai rien contre l’existence d’un état hébreux, nonobstant, nous pouvons constater que tous les pays qui ont connu l’interventionnisme américain et occidental sont : l’Iran, l’Irak, l’Afghanistan, la Lybie et la Syrie. Cinq pays qui n’ont jamais reconnu la légitimité de l’état hébreux. Alors naturellement ce n’est pas l’unique raison à l’interventionnisme occidental, mais s’en est une composante majeure. A un moment il faut appeler un chat, un chat ! L’ONU avait très mal géré la création de l’état d’Israël, l’ONU porte donc une énorme responsabilité dans la radicalisation islamiste de certains musulmans !

  4. Posté par Bussy le

    Guterres fait la tournée amicale des champions des droits de l’homme !
    Et tous les bienpensants sont bien sûr derrière lui !
    Arrêtez la terre, je veux descendre !

  5. Posté par Yolande C.H. le

    Cela procède de la même logique que d’accuser un train d’avoir délibérément foncé sur une voiture qui traversait la voie ferrée.Dans deux systèmes de circulation différents, quel véhicule doit s’arrêter pour laisser passer l’autre? Est considéré comme islamophobe le convoi ferroviaire qui ne laisse pas passer le chariot.

  6. Posté par miranda le

    AH OUI?
    ET L’ISLAM EXTREMISTE nommé prudemment par les médias ORTHODOXE, lui qui diffuse la violence dans les mosquées, son mépris des religions qui le contrarient par le seul fait qu’elles existent, lui qui contrait dans les mosquées SALAFISTES ses fidèles à s’éloigner et à ne pas fréquenter des mécréants en créant ainsi des divisions dans la société, OUI LUI, IL PROVOQUE QUOI?

    IL PROVOQUE L’ANGOISSE POUR LES UNS ET LA COLERE POUR LES AUTRES ET ET QUAND ON CONNAIT CET ISLAM INADAPTABLE A L’EUROPE, QUE L’ON VOIT ARRIVER DES MILLIERS DE MIGRANTS QUI ONT ETE BERCES PAR CET ISLAM EXTREMISTE, N’EST-IL PAS TOUT A FAIT NORMAL QUE CA DEBOUCHE SUR DE L’ISLAMOPHOBIE? A moins que je n’ai rien compris de l’humain et de sa capacité à réagir devant un GRAND DANGER.

  7. Posté par aldo le

    Encore une effort Trump, retire tes billes et le château ce cartes peuplé d’hypocrytes imbéciles et ignorants, se crashera comme ce fut le cas pour la S.D.N. Ce genre de machin n’est qu’une planque à crétins.

  8. Posté par aldo le

    Si Deiss a fait des pieds et des mains pour atterrir à la tribune de l’Onu, c’est que le PDC de Leuthard et Cie est en train de se désagréger. C’est pas pour rien que le comploteur Darbellay était aux manettes dans l’affaire de l’expulsion de Blocher. On a l’impression que le PDC est devenu un refuge pour les ratés du socialisme et les éjaculateurs précoces qui peinent à se retenir, comme les migrants de l’invasion musulmane à travers l’Europe: c’est un signal ! On espère que Darbellay ne va pas se proposer comme le 1er pape marié, polygame et pro-musulman. Avec de telle girouettes tout est possible.

  9. Posté par Jean-Francois Morf le

    Le terrorisme est attisé par le Coran, comme le national socialisme fut attisé par Mein Kampf.
    Lisez des résumés de la vie de Mahomet, et vous comprendrez comment le terroriste Mahomet et son invention le Coran ont pu faire assassiner 669 millions de non-musulmans, juste pour les piller, voler leurs pays, et violer leurs femmes et enfants.
    https://www.youtube.com/watch?v=x2BgpjYqp_U

  10. Posté par Vautrin le

    Ben tiens ! Gentil musulman pas faire bobo, hein, nous t’aimer ! Décidément, le machin onusien ne vaut pas un pet de lapin. Mais tout le monde le sait, pourtant personne ne le jette à la poubelle de l’Histoire.

  11. Posté par Christian Hofer le

    Alors que l’Arabie Saoudite est l’un des plus grands financiers du terrorisme… Vraiment l’ONU n’est qu’une prostituée.

    On rappelle que ce sont les Européens qui accueillent massivement les migrants musulmans à l’heure actuelle, offrant des conditions supérieures à ce que peuvent prétendre certains Européens! Mais ce n’est pas assez, non seulement il faut payer, se soumettre, voire nos pays subir une islamisation, des agressions sans fin, mais encore s’auto-flageller!

    Les chrétiens génocidés étaient donc « islamophobes » et si leurs filles ont été mises en esclavage par les islamistes, c’est de leur faute.

    Un tel crachat sur les non musulmans est non seulement criminel mais il légitime toute action violente contre n’importe quel non musulman.

    C’est extrêmement grave et cela démontre qu’aucun de nos dirigeants à l’heure actuelle ne pense à nous défendre!

  12. Posté par Nicolas le

    C’est le genre de connard qui va dire à sa femme « Si tu oses prétendre que je peux être violent, je vais t’en mettre une »

  13. Posté par Marcassin le

    Les saoudiens doivent se retenir de rire quand ils entendent ces propos du dihmmi Antonio Guterres.

  14. Posté par Aude le

    Ce gars a juste inversé les mots…
    Le terrorisme ne peut qu’attiser l’islamophobie…..
    Ou est encore la crédibilité de l’ONU?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.