Suppression du cash, l’insupportable propagande… Liliane Held-Khawam

post_thumb_default

La propagande bat son plein. Il est difficile de laisser dire des contre-vérités au travers d’analyses tronquées.

Les promoteurs de la suppression du cash ont des fans dans les journaux « officiels ». Le journal suisse « de référence »  vient de publier un plaidoyer en faveur de la fin des billets de banque. L’analyse se base sur l’argument populiste qui voudrait que le cash servirait l’évasion fiscale et le financement du crime. Plutôt court le raisonnement!

[...]

Les journalistes « main stream » devraient s’intéresser aux travaux de Jean-François Gayraud qui détaillent la criminalité du casino financier. Ignorer ses travaux, c’est vouloir travailler de manière partiale  et fourvoyer les lecteurs dans des directions précises qui sont autant  d’impasses.

La criminalité financière n’a pas besoin de cash. Elle a exactement les produits financiers, les paradis fiscaux et les intermédiaires financiers opaques qu’il faut. Les dark pools sont dignement représentés en Suisse et ne sont pas près d’être bannis! Mais cela n’est bien évidemment pas le sujet de l’article sur la  suppression du cash.

Quant à Daëch, censé être l’ennemi public numéro 1, il a ses banques qui opèrent sous le beau soleil d’Orient….

D’autre  choses semblent échapper à des rédacteurs d’articles confortablement vissés dans leur fauteuil. C’est le pouvoir gigantesque que ces messieurs-dames pensent transmettre aux propriétaires des GAFA (pour Google, Apple, Facebook, Amazon).

Oui, les GAFA et leurs serviteurs se rêveraient en nouveaux banquiers du monde qui forceraient tout terrien à être dépendant d’eux dans leur quotidien. Vous forcer à passer par eux signifieraient des marges juteuses bien sûr sur les transactions… mais pas seulement.

Sans cash, votre traçabilité dans les serveurs de ces géants du Web serait celle d’un objet pris en charge par un transporteur. A chaque instant de la journée et de la nuit, on saura ce que vous faites, quels sont vos goûts, la ventilation de votre budget,vos vices dans les dépenses,etc.

100% de traçabilité= 100% de mise sous surveillance permanente!

Les journalistes de bureaux ne savent peut-être pas qu’en Suisse, on compte une moyenne de deux fois par année où les jolies petites machines de paiement à cartes mises à disposition par le représentant privé de la BNS, peuvent tomber en panne. Les clients partent alors sans payer. 100% de pertes pour les commerçants qui vous ont nourri gratuitement!

Supprimer le cash, c’est aussi enterrer définitivement le rôle des banques centrales dans leur fonction nationale.

[...]

Suite

Un commentaire

  1. Posté par Sergio Morosoli le

    La sinistre Widmer-Schlumpf après avoir donné en pâture sans contrepartie le secret bancaire de nos institutions a été débarquée de justesse avant d’avoir mis en application un procédé similaire. On a eu très chaud encore une fois grâce aux femmes conseillères fédérales.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.