Pour la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem, la France est minée par le repli identitaire et par le ressentiment à l’égard des musulmans.

post_thumb_default

Najat Vallaud-Belkacem a ainsi souligné sa différence avec « l’identité politique » du Premier ministre.

Chacun son « identité politique »

Le Premier ministre « Manuel Valls a son identité politique, et moi j’ai la mienne », a déclaré Najat Vallaud-Belkacem dans un entretien à L’Obs paru ce mercredi.

« Pour lui, l’essor de l’islam radical est le combat central. Pour moi, la société française est d’abord minée par le repli identitaire, le ressentiment à l’égard des musulmans », ajoute-t-elle, « convaincue que donner la priorité à ce second combat est le meilleur moyen de faire durablement reculer l’islam radical, qui enfante des monstres, le djihadisme, le terrorisme ».

Source et article complet

 

 

18 commentaires

  1. Posté par Sisyphe le

    Les Français et Françaises n’ont évidemment pas de motifs de nourrir du ressentiment à l’égard d’une partie des musulmans…

  2. Posté par Donatien Frantz le

    Toujours est il que cette jeune personne dans peu de temps pourra se retirer au soleil du Maroc avec une retraite substantielle , en laissant derrière une belle pagaille dans l’éducation Nationale qu’il faudra reprendre en main .Ce n’est pas joli joli tout ça !!!

  3. Posté par Sarrazin le

    Je pense qu’il aurait fallu y penser avant chère amies et amis. Je ne pense pas que vous soyez tous de droite ? Alors maintenant faire le bon choix d’ici quelques mois ! Sinon arrêtez de pleurer.

  4. Posté par LAREBEL le

    Décidément, madame Vallaud-Belkacem, « je ne souscris pas à votre façon de voir les choses et cela me met très mal à l’aise », surtout venant d’un ministre de la République…
    Drôle de France, où l’on voudrait autoriser le burkini, mais qui refuserait aux femmes de porter des shorts. On a entendu, cet été, s’exprimer certaines craintes au sujet de l’apartheid de fait qui pourrait bien voir le jour sur nos plages. Certaines réservées au burkini, d’autres au bikini… Mais l’on voit bien, avec ces récents faits divers, qu’il n’y a aucune raison de se cantonner aux plages. C’est tout l’espace public qui sera bientôt concerné.
    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, a expliqué ce mercredi qu’elle avait sa propre « identité politique », s’inscrivant en opposition de Manuel Valls. « Pour [le Premier ministre], l’essor de l’islam radical est le combat central. Pour moi, la société française est d’abord minée par le repli identitaire, le ressentiment à l’égard des musulmans », ajoute-t-elle.
    Bon, on est rassuré : quand madame Vallaud-Belkacem aura perdu son maroquin en mai prochain, gageons qu’elle trouvera rapidement un poste chez SOS Racisme ou au CCIF

  5. Posté par Rodolphe Sebbah le

    Et chasser jusqu’au dernier et en quelques mois les Français présents en Algérie depuis plus d’un siècle et les juifs depuis quinze, déclarer l’arabe langue officielle dans l’Administration, réécrire les livres scolaires en arabe et supprimer le français de tout document officiel… Ca ne s’appelle pas un « repli identitaire » ?

    Ah non pardon ! C’était une révolution nationale.

  6. Posté par Dada le

    En France ils se multiplie et font tout ce qu’ils veulent. Alors qu’ils restent chez eux, nous en tant Français on en prend plein la g…

  7. Posté par Annie le

    Chacun chez soi !!! Et quand on se trouve chez les « autres » on les respecte !!! La moindre des choses…

  8. Posté par Micheluzzi Eliane le

    Au lieu d’apprendre l’arabe on ferait mieux d’enseigner le français aux petits musulmans qui ne savent ni écrire le français correctement ni le parler et pourtant nés en France, donc Français.

  9. Posté par Yolande C.H. le

    -Le « repli identitaire » de type républicain est mille fois préférable au repli identitaire musulman.

    -Se désolidariser des terroristes, cela signifie défendre l’état de droit (R.F.); ce n’est pas de la faute des citoyens si les terroristes se réclament de l’islam: ceci n’est pas le problème des non-musulmans mais bien des musulmans.

    -L ‘apprentissage d’une langue permet d’améliorer la communication avec les ressortissants d’un autre pays pour éventuellement élargir sa formation ou y travailler. Ce type d’opportunité n’est pas très présente avec les pays arabophones. En fait, l’apprentissage de l’arabe semble plutôt servir les arabophones vivant sur le territoire français alors que l’a langue vernaculaire est le français. Cela permet également d’offrir des emplois d’enseignants pour ceux qui quittent leur pays pour une vie meilleure en France.

  10. Posté par G. Vuilliomenet le

    Minée par le repli identitaire ou la lie islamique avec ses missiles genre la greluche Belkacine qui aimerait faire disparaître l’Histoire de France du cursus des écoliers et qui aimerait imposer la langue d’allah?

    C’est cela l’entrisme islamique. Il est à l’image des virus, et celui-là est l’un des pires, celui du SIDA. On n’y a aucun symptôme à part des petits maux comme une petite grippe, un rhume, etc… mais le mal ronge.

  11. Posté par bigjames le

    Si les Français avaient écouté JMLP et l’avaient élu dans les années 1980, la France ne serait peut-être pas le paradis, mais elle serait encore LA France.
    Maintenant, ce n’est plus la France, mais bientôt l’enfer.

  12. Posté par P. le

    Repli identitaire. De la part d’une donzelle dont les coreligionnaires ne se marient qu’entre eux, qui refusent de toucher des mécréants et j’en passe, c’est assez fort. Vivement qu’elle retourne là d’où elle n’aurait jamais du sortir : l’anonymat (même si je ne me fais pas trop d’illusions, tout comme les mauvaises herbes, on la verra revenir à la charge régulièrement).

  13. Posté par CONTEST le

    Peut-on en vouloir à une musulmane marocaine (non voilée, c’est honteux…) de défendre sa « cause » ?

  14. Posté par Bussy le

    Elle parle pour sa mosquée, et qu’une musulmane accuse les autres de repli identitaire, c’est gonflé ! Qui fait tout pour se différencier ….
    Quant au financement des cours par l’étranger….. par des pays qui ont des leçons à donner aux démocraties ? L’Arabie Saoudite, le Qatar par exemple ?

  15. Posté par Jack Palance le

    Cette péronnelle joue la montre et essaye de détruire un maximum… avant de se faire éjecter d’ici quelques mois… elle fait le forcing quitte à avouer ouvertement par ces actes la trahison qui l’a toujours habitée… elle en a plus pour long heureusement !

  16. Posté par Tommy le

    Et elle s’en étonne?
    Franchement, existe-t-il d’autres groupes de migrants en France, Polonais, Italiens, Vietnamiens ou Chinois qui ont posé de tels problèmes?

  17. Posté par Claude le

    C’est le ver dans le fruit. Elle ne respecte même pas le premier ministre qui, théoriquement, est son supérieur. Il suffit de revoir la vidéo dans laquelle Valls parle de Marianne pour dire qu’il est contre le burkini et après elle en dit tout du bien dans son dos. Elle a prévu que l’arabe doit être enseigné dès la primaire, que le latin et le grec sont dépassés, que les classes d’excellence bilingues sont terminées…

  18. Posté par Antoine le

    Voilà ce qui arrive quand on laisse entrer le renard dans le poulailler!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.