Abattage halal dans le canton de Vaud

Le conseiller national Jean-Luc Addor, étonné d'apprendre que dans le canton de Vaud l'abattage halal est autorisé, a écrit au vétérinaire cantonal du canton pour savoir si une autorisation pour accorder ce droit avait vraiment été délivrée.

Ayant reçu une réponse affirmative, Jean-Luc Addor va se tourner vers la Société Protectrice des Animaux et espère pouvoir collaborer avec l'association pour combattre cet état de fait

Nous rappelons aux lecteurs qu'un animal égorgé selon ce rituel met 15 à 20 minutes avant de mourir et qu'une taxe religieuse est prélevé à l'abattage.

 

Nous vous laissons le soin de prendre connaissance ci-dessous de la lettre de Me Addor ainsi que de la réponse de M. Peduto, vétérinaire cantonal.

 

 

017

018

.

Réponse de l'office vétérinaire :

016

Source : Jean-Luc Addor, conseiller d'état

35 commentaires

  1. Posté par bribrilanarchistededroite le

    Les musulmans ne mange que les parties nobles du boeuf, tout ce qui se trouve vers la trachée est jetée ainsi que les viscères. Donc, afin que le prix au kg ne leur revienne pas trop chère, ils vendent les parties NON nobles aux kouffars, aux mécréants, aux non-musulmans, donc on va retrouver de la viande halal dans les rayons des super-marchés de Suisse sans qu’on le sache, tout comme en France. C’est pour ça que je n’achetais plus de viande en France à cause de ça et maintenant on se retrouve avec le même problème en Suisse. S’il y a un féru d’application, il serait bon d’en créer une qui nous indique d’après le numéro du code barre le numéro correspondant à l’abattoir qui fait du halal. En France il existe une application de cette sorte, elle s’appelle “Halal Barcode”. En France la viande halal n’est pas indiquée comme vendue halal, surtout les parties NON-nobles, je suppose que pour écouler tout ce surplus de viande NON-noble ils doivent la liquider sans indiquer qu’elle est halal. Ceux qui font l’étourdissement doit être impérativement un musulman pieux si possible, et agréé par une mosquée officielle, dont celle de Renens en l’occurrence.

  2. Posté par catherine wolf le

    je recommande le livre de Matthieu Ricard, moine bouddhiste :
    PLAIDOYER POUR LES ANIMAUX
    Vers une bienveillance pour tous

  3. Posté par catherine wolf le

    je suis sidérée par le nombre de restaurants (centre-ville de Genève) qui affichent “halal”, même certains rayons Manor (traiteurs), et il y en a certainement d’autres, sans compter ceux qui ne le déclarent pas. c’est un scandale. Bientôt, les cantines scolaires en proposeront.l’abattage rituel est extrêmement ancien, il provient d’un temps où il n’y avait aucun moyen de conserver les aliments. certainement dépassé, depuis très longtemps. En cas de doute, le mieux est d’éviter de consommer de la viande (trop de viande est, de toute façon, nuisible à la santé. personnellement, je n’en mange presque pas).

  4. Posté par peysson anne-marie le

    je n’arrive pas à être végétarienne, mais le moins que l’on puisse faire si on est dans mon cas, c’est au moins ne pas faire souffrir un animal…c’est le minimum de respect qu’on doit à des êtres vivants. Cette pratique islamique est barbare et il faut absolument pas la tolérer chez nous

  5. Posté par Girard Maurice le

    Ayant exploité une Boucherie avec abattoir pendant 30 ans. Etant à 8 km de Moudon, je connais très bien le sujet ! Au début c’était l’abattage des porcs dans cet abattoir qui derangait. La religion )= plus d abattage de porcs.
    Apres on donne des autorisations discutables.
    Exploitation soutenue par la region, prêt sans intérêt
    Moi-même ayant fermé mon commerce, car le veterinaire cantonal du canton de Fribourg … avait des exigences démesurées.
    Je dirais pour finir que je l’ai encore en travers de la gorge,
    comme les agneaux égorgés à Moudon et Clarens ou dans des fermes !
    On recule de 100 ans !

  6. Posté par Tommy le

    Cet abattage rituel ( rite musulman, bien sûr ) est le reflet de ce que les adeptes de cette croyance médiévale adoptent comme égards à l’encontre des femmes, des animaux et de la nature.
    Aucun respect, de la violence, de la stupidité, de l’ignorance.
    Je souhaite que des femmes, ou leurs copies LBGT s’expriment enfin! Elles me manquent!

  7. Posté par Gerry le

    De toutes les manières, la cruauté des humains envers le monde animal est telle, que cette formidable égrégore de violence et de souffrance se retourne maintenant contre nous. Le manque de respect pour la Vie n’engendre que la mort. Ce mode d’abattage est une barbarie d’abord pour les animaux. Peut-on encore ironiser sur les végétariens? Et s’étonner d’entendre nos gouvernements nous demander de nous faire à l’idée qu’à partir de dorénavant chacun d’entre nous peut subir le même sort dans n’importe quelle rue, n’importe quel train ou supermarché?

  8. Posté par Thévenaz Martine le

    Je lis avec intérêt le commentaire de Pierre Frankenhauser et je rejoins totalement son opinion.
    J’ai vécu en Egypte et me suis efforcée de respecter le mode de vie des gens, sans pour autant perdre mes habitudes d’européenne! on a essayé de me coller sur le dos une robe informe et un foulard, bien entendu que j’ai refusé catégoriquement et ai choisi une tenue décente afin de ne pas choquer, même par 40°! Il faut dire que j’habitais dans une oasis où les traditions sont encore moyennâgeuses, on se marie entre cousins et les femmes ne sortent pas de la maison sauf en cas de nécessité extrême et à ce moment-là leur place est à l’arrière de la voiture!!
    C’est pour cette raison que je pense que les musulmans qui viennent en Europe doivent s’adapter et respecter également notre façon de vivre plutôt que d’essayer de nous imposer la leur!!!
    Je suis outrée et scandalisée que les autorités vaudoises acceptent de se plier aux coutumes cruelles et barbares d’une minorité qui tente de faire la loi chez nous!!!

  9. Posté par Madelaine le

    Comme ses voisins, la Suisse vend son identité, ses valeurs et sa culture. Un abattoir peut dévoiler autre chose. Voir le site des abattoirs de Moudon: http://www.melkagroup.ch/seam-sa/

  10. Posté par Alex A. le

    De nombreux reportages ont démontré que l’abattage halal sert à financer les groupes islamistes et donc le terrorisme. Cette nouvelle soumission à la loi islamique doit être reprise par les médias de masse afin qu’un débat public prenne place et en bout de course, que cette ignomie soit bannie à jamais sur notre sol. Au pire, ceux qui ne peuvent pas s’en passer retourneront dans un pays musulman d’amour, de paix et de tolérance.
    https://twitter.com/A_Addams_/status/756423174523420672

  11. Posté par Marcassin le

    RÉPONSE DU CONSEIL D’ETAT AU GRAND CONSEIL (vaudois)
    sur l’interpellation Pierre Guignard intitulée “Manger halal sans le savoir”
    Extrait :
    Le 16 juin 2010, le Parlement européen a adopté une résolution législative prévoyant de modifier le règlement sur l’information des consommateurs en matière de denrées alimentaires, exigeant 1a mention “La Commission européenne n’a pas suivi le Parlement, et cette disposition n’a pas été intégrée au règlement précité.
    Fin de l’extrait.
    Cette terrible phrase indique clairement qu’une résolution de parlementaires élus est rejetée par des FONCTIONNAIRES non élus qui sont donc les vrais dirigeants de l’UE.
    Et nos zélites de tous bords se sont acharnées pendant des années, et maintenant encore à vouloir soumettre la Suisse à l’UE.

  12. Posté par Le pragmatique le

    Le pseudo étourdissement rend ley prises difficile sur le problème de cet abattage semi-alahl.
    Ne faudrait-il pas empoigner le CF sur les questions d’étiquetage et le Conseil d’état sur les risques sanitaires ?

    Nous sommes dirigés par des mollusques et marie-couches-toi-là.

    Scandaleux de devoir financer la secte a l’insu de notre plein gré. Et le problème va se généraliser si personne de bouge.

  13. Posté par Bonnaz Bruno le

    Halal ou pas Halal
    Le bal des faux culs est à nouveau engagé…
    Juste une réflexion…si l’Islam exige que la viande consommée par un musulman pour être halal exige que l’animal doit être égorgé de son vivant sans autre intervention…(règle transmise par le prophète), c’était il y a fort longtemps…soit…je me permets alors de poser juste une question…
    “Qui c’est qui” mais qui a bien pu souffler c’ette entorse à la règle?…est-ce qu’il y aurait des prédicateurs qui auraient se droit de ne pas suivre les recommandations du prophète?…par qui ces droits sont distribués…? Mystère et boule de gomme….où alors l’autre là…le prophète…il ne serait pas vraiment mort…et personne ne nous dit rien…
    Avouez…svp…que c’est du gros foutage de règles…cette viande ne peut pas être halal…et pis c’est tout…point. Ces rituels à la con n’ont aucun sens…si les animaux sont étourdis avant cet acte de cruauté…
    N’a t’on pas dépassé le siècle des lumières…allons nous devoir subir ces conneries encore pendant longtemps…je vous le demande…

  14. Posté par Jean-Patrick Ferret le

    Pratique barbare, comme la corrida au nom de tradition. De plus l’abattage rituel génère une taxe par kilo, prélevée par les instances musulmanes, cette taxe finance quoi et bien, les boko haram, al quaida etc. passant par un tas de réseaux de blanchiment avant de finir chez les extrémistes.

  15. Posté par rikiki le

    La barbarie d’une certaine civilisation étant largement démontrée au niveau humain, pourquoi donc se gêner sur les animaux ! Décidément nos grands décideurs admettront du n’importe quoi dans l’immense intérêt de vivre ensemble…

  16. Posté par Jean Aliop le

    @Madelaine : vous pouvez agir via les journaux de consommateurs. Tout d’abord en étant abonnée si ce n’est pas déjà fait, et ensuite en leur écrivant pour soulever le problème de l’étiquetage. Ils sont assez réactifs et sensibles sur ce sujet. Pour ma part je vais préparer mon courrier ce week-end.

  17. Posté par Jean Aliop le

    @Mat : votre question (qui est aussi la mienne) m’a plongé dans la lecture de différents écrits sur le sujet.

    1893 : une initiative populaire aboutit interdisant l’abattage d’animaux de boucherie sans étourdissement préalable (la volaille n’est donc pas concernée). L’article 25bis de l’ancienne Constitution était précis à cet égard: «Il est expressément interdit de saigner les animaux de boucherie sans les avoir étourdis préalablement». Il convient donc de parler de l’interdiction de l’abattage sans étourdissement préalable plutôt que de l’interdiction de l’abattage rituel. La distinction est importante pour rester crédible dans le débat, comme je l’ai découvert en faisant mes recherches.

    1973 : l’article 25bis a été remplacé, le 2 décembre 1973, par un nouveau texte qui donne à la Confédération la compétence générale de légiférer sur la protection des animaux. Mais l’interdiction de l’abattage sans étourdissement préalable n’a pas été abolie pour autant. Elle a été maintenue, provisoirement, par l’article 12 des dispositions transitoires de la Constitution, qui dit: «Jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi d’application de l’article 25bis, il est expressément interdit de saigner les animaux de boucherie sans les avoir étourdis préalablement; cette disposition s’applique à tout mode d’abattage et à toute espèce de bétail».

    1978 : l’interdiction de l’abattage sans étourdissement préalable est maintenue par la loi sur la protection des animaux du 9 mars 1978, exception faite pour la volaille. Réaffirmé par une ordonnance en 1981.

    1992 : le Message fédéral de 1992 concernant la Convention européenne sur la protection des animaux d’abattage de 1979, entrée en vigueur pour la Suisse le 4 mai 1994, précise que cette convention ne supprime pas l’interdiction d’abattage sans étourdissement préalable prévue par le droit suisse.

    2001 : le Conseil fédéral tente de remettre en question l’interdiction d’abattre les animaux sans étourdissement préalable dans un avant-projet de loi sur la protection des animaux. Suite à de vives oppositions, le Conseil fédéral retire son avant-projet.

    2008 : la loi fédérale sur la protection des animaux entrée en vigueur le 1er septembre 2008 a maintenu l’interdiction de l’abattage rituel . L’article 21 de cette loi dispose à cet égard:
    1) Les mammifères ne peuvent être abattus que s’ils sont étourdis avant d’être saignés.
    2) Le Conseil fédéral peut prescrire l’étourdissement pour l’abattage d’autres animaux.
    3) Le Conseil fédéral spécifie les méthodes d’étourdissement autorisées.
    4) Le Conseil fédéral fixe, après avoir consulté les organisations professionnelles, les exigences auxquelles doivent satisfaire la formation et la formation continue du personnel des abattoirs. A noter qu’une ordonnance précise le principe d’étourdissement.

    Sources :
    http://sami-aldeeb.com/files/article/266/French-L-interdiction-de-l-abattage-rituel-en-Suisse.doc
    http://gazette.de/Archiv/Gazette-Mai2002/Abattage.html

    A noter, fait très important, selon les conclusions de l’Institut suisse de droit comparé (second lien ci-dessus), que :

    “Ni la Bible ou le Talmud, ni le Coran ou la Sunnah de Mahomet, respectivement les deux sources du droit chez les juifs et les musulmans, ne comportent des règles contraignantes qui prescrivent l’abattage sans étourdissement ou interdisent la consommation de viande issue d’animaux qui ont été étourdis avant la saignée”.

    Chacun en tirera ses conclusions …

  18. Posté par Loulou le

    Monsieur Brélaz, il n’y aura rien à attendre de votre parti qui se couche systématiquement devant les exigences du colon. De plus il vote à l’unanimité la venue sans réserve de ces colons au nom des droits de l’homme. Nous en voyons l’expression concrète dans la moraline de bas étage dont nous abreuve votre conseiller fédéral d’extrême-gauche Burkhalter.

  19. Posté par mat le

    Est-il vrai qu’il y a eu un oui à une votation sur l’interdiction de l’abattage rituel? Si tel est le cas, quelle sont nos moyens pour agir et porter cette affaire devant les juges? Pourquoi personne n’agit ?

  20. Posté par Madelaine le

    Je tombe des nues et je suis scandalisée. Et je suis sûre que des parties de ces viandes non étiquetées halal sont vendues dans les canaux d’écoulement ordinaires (non halal). Que dit la PSA de Bâle à ce sujet? Quelle honte, moi qui étais si fière de pouvoir dire que chez nous c’était interdit et non pratiqué, du moins officiellement.

  21. Posté par Durussel André le

    Cette mise à mort “halal” au nom du respect d’une coutume d’origine religieuse est une aberration au même titre que la lapidation.
    Le végétarisme est la seule réponse éthique que l’homme peut donner pour respecter la vie des animaux.

  22. Posté par Peyhem Veys le

    @ François Brélaz: comme vous l’indiquez, vous êtes membre du parti Libéral conservateur. En imaginant que vous restiez membre de ce parti, peut-être alors allez-vous trouver un courageux représentant de ce dernier. S’il est représenté bien sûr. Dans l’autre cas, il est pénible que les gens ne voient que l’UDC pour réagir à ce genre de criminalité et puis ensuite, le critique, le taxe de raciste et de xénophobe…..

  23. Posté par Peyhem Veys le

    Les contrôles soit-disant réguliers sont de la fumée, du foutage de gueule. On sait pertinemment que les règles édictées par ces myopes de l’Etat ne sont éventuellement respectées que lors d’unéventuel contrôle. Cela fait beaucoup d’éventuels ! Cela veut donc dire que nos lois, qui nous sont appliquées avec la sévérité idoine, ne sont en fait que pour nous. Ces fonctionnaires ne méritent pas du tout leur salaire. Pour leur incompétence et leur bêtise et pour leur lâcheté….

  24. Posté par Jean Aliop le

    @Bussy, pour répondre à votre question, vous trouverez toutes les informations sur le site http://vigilancehallal.com/.

    « L’invocation du nom d’Allah (« Bismillah, Allahu Akbar ») au moment de l’égorgement est une obligation. Sans cette invocation, le rituel sacrificiel n’est pas halal. Cet égorgement ne peut pas être fait par un non croyant. Il doit être fait par un musulman ».

    En outre, une taxe est normalement prélevée par kilo de viande au bénéfice des instances qui octroient la certification halal.

    Comme l’abattage halal impose que l’animal doit être conscient au moment de l’égorger, il est difficile de croire que le respect de l’étourdissement soit effectif dans le cas qui nous intéresse ici. Il est également difficile de croire à la bonne foi des personnes impliquées.

  25. Posté par FrançoisB le

    Mais c’est dégueulasse ! Non seulement on nous impose de la viande halal à notre insu, avec tous les risques sanitaires que cela comporte (régurgitation de l’animal au moment de l’égorgement, avec souillure inévitable de la viande) et la barbarie de l’égorgement à vif, mais en plus on paie une taxe supplémentaire prélevée à destination des islamistes ! Décidément, l’islam est vraiment incompatible avec nos valeurs, us et coutumes.

  26. Posté par Brélaz François le

    Même après étourdissement, il faut refuser l’abattage halal. Y aura-t-il un député qui aura assez de poils au cul pour intervenir au Grand Conseil et demander l’interdiction de ce genre d’abattage ?
    François Brélaz. Membre du parti libéral conservateur.

  27. Posté par S. Dumont le

    Ce qui revient à dire que dans les cantines scolaires vaudoises et probablement dans d’autres cantons, la viande halal est au menu, rallongeant ainsi la liste de leurs revendications et prouvant, une fois de plus, leur non-intégration. Et comme aucune limite n’a été imposée, en Suisse comme en Europe, ils ont toute la liberté de continuer à se comporter comme des conquérants!

  28. Posté par Dominique Schwander le

    En temps que médecin anesthésiste ayant anesthésié des cochons en chirurgie expérimentale, j’étais persuadé que cette barbarie était interdite en Suisse où les animaux et les femmes ne sont pas des objets. Je suis outré d’apprendre que le Canton de Vaud s’est mis à genoux devant l’islam-idéologie en autorisant l’abattage “halal” et l’a même organisé en racket.
    De plus nous faire croire que l’animal est étourdi (qu’est-ce réellement?) avant, c’est un hypocrite mensonge (“taqqhya, taqqya”), parce que selon l’islam-idéologie l’animal qui doit être égorgé (boucherie « halal » dit aussi abattage rituel) doit être bien conscient, soit en possession de tous ses moyens. Dieu merci dans le cochon tout est bon et production non « halal » et consommation de porc augmentent dans le monde! L’interdit alimentaire de l’islam-idéologie est un héritage sans fondement des religions polythéistes qui existaient bien avant le judaïsme, le christianisme et l’islam-idéologie. L’abattage rituel n’est donc ni un rituel religieux, ni une valeur culturelle, mais une sauvagerie incompatible avec nos valeurs occidentales, puisque en Europe depuis une génération, on exige des bouchers d’insensibiliser, pas seulement d’étourdir l’animal, avant de le tuer. L’abattage rituel, c’est-à-dire égorger et saigner les animaux alors qu’ils sont conscients et les laisser mourir d’hémorragie, cela prend, par exemple, un bon quart d’heure ou d’avantage de souffrances pour un bovin. De plus l’abattage rituel est une cochonnerie parce qu’il est aussi la cause d’un problème d’hygiène sanitaire: tout particulièrement la contamination de la viande par une redoutable Eschérichia coli (bactérie présente dans les intestins de l’animal) qui est un danger pour les consommateurs, tout particulièrement les enfants. C’est pourquoi toute viande “halal” fait courir un risque de santé publique et par conséquent doit très étiquetée très visiblement comme telle, pour mettre en garde tous les consommateurs.
    Conclusion: il faut absolument l’interdire en Suisse. En attendant cette interdiction, appliquons le principe de réciprocité et faisons que les musulmans, pour être opérés, soient étourdis par un des leurs.

  29. Posté par Icing le

    Il y a quelques années ( env 10ans) il y a eu un référendum sur la question et le peuple Suisse a dit clairement non à l’abattage ritualisé. Ce petit fonctionnaire digne de la grande lignée des instantes dirigeantes bisounours du canton de Vaud donne une autorisation scandaleuse ! Ce qui prouve une fois de plus comme dans le
    Cas des non renvoi de la part du canton , que les autorités et les fonctionnaires de ce canton nourri par les impôts du peuple son aux services des islamistes !

  30. Posté par aldo le

    La violence à l’égard des égorgés par les sabres des islamistes et de même nature que celle faite aux animaux. Comment ne pas considérer que l’abattage halal est une école de banalisation de la violence et de la cruauté et du faire souffrir ? Souffrance totalement inutile, acte de torture et de barbarie supplémentaire à la mort, qui ne peut qu’être revendiqué que par un dieu barbare avec lequel nous chrétiens, nous ne pouvons rien partager. C’est clair je l’espère !

    Un point qui semble encore plus inacceptable, c’est la taxe sur cet acte de torture qui enrichit un individu susceptible de défendre bec et ongles un profit aussi odieux. Quelles seraient les réactions du Peuple, si les socialistes réintroduisaient la peine de mort par guillotine pour pouvoir toucher à chaque tête coupée (lentement pour faire durer le “plaisir”) une taxe pour la caisse de leur parti à cause des défections de plus en plus importantes due aux trahisons imposées au Peuple ? Et bien, au regard de l’expérience, je suis persuadé qu’ils défendraient les têtes coupées avec des grands arguments philosophiques accompagnés de la plus grande mauvaise foi, comme celle qui caractérise leurs actions quotidiennes au profit des barbares envahisseurs et faux-réfugiés.

    Je rappelle que dans les langues anciennes hal signifiait sel. Or sel et boucherie ont été associés dans la conserverie des viandes durant des millénaires. Je suspecte les crapules qui tirent les ficelles de l’islam, secte bien moins ancienne que ces pratiques, d’avoir dévoyé une appellation d’usage commun pour l’associer à une école de la souffrances et de la barbarie, afin de formater les peuples ignares à l’acceptation de la banalisation de cette même barbarie et à son expansion dans le monde. But final en faire accepter l’horreur, sous le prétexte d’une normalité culturelle. Ce qui devrait plaire aux socialistes qui associent le mot culture à n’importe quoi, même au cul.

  31. Posté par pierre frankenhauser le

    Autoriser l’abattage halal, c’est comme autoriser la burka, le nikab ou les leçons de natation séparées entre filles et garçon. Vaud capitule devant des revendications islamiques. Boycottons tous les vendeurs de kebabs et de falafels.

  32. Posté par Bussy le

    Comme ça me dégoûterait de manger de la viande halal, j’espère que si ils en écoulent dans les grandes surfaces elle est clairement indiquée comme étant halal !
    Et pourquoi faut-il une personne agréée par la mosquée pour pratiquer l’étourdissement ? Est-ce que ça veut dire que c’est un musulman qui doit le faire… ?

  33. Posté par Philippe Audergon le

    C’est un comble. J’avoue être pour le moins surpris car je pensais, je présume comme la grande majorité de mes compatriotes, que les abattages selon des rites religieux étaient interdits. Et tout revient à une question d’étourdissement ?! Bref, comment m’assurer que la viande que je mange n’est pas halal?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.