Lyon : des sanctions contre les policiers qui poursuivent les délinquants dans les cités

Christian Hofer: cités, quartiers chauds et autres rodéos étant des éléments faisant référence aux jeunes immigrés des banlieues françaises. Les mots utilisés sont pensés pour contourner la réalité, cette dernière étant étiquetée comme "raciste" par les bien-pensants.

Évidemment, un problème qui ne peut plus être nommé ne sera jamais résolu et la situation se dégradera inévitablement. Ce monde de mensonges construit par la gauche n'a aucun avenir..

******

Des consignes sont données par certains chefs de service de police d’éviter d’intervenir dans les quartiers « chauds » de Lyon, un arrêté préfectoral interdit de poursuivre les deux-roues se livrant à des rodéos, des sanctions sont prises à l’encontre de policiers qui bravent les interdictions de poursuivre certaines types de délinquance… Objectif : éviter les émeutes !

Entre le marteau et l’enclume. C’est la situation dans laquelle se trouvent, semble-t-il, certains services de police lyonnais.

D’un côté, la politique du chiffre – la « bâtonite », dans le jargon – qui est toujours d’actualité.

De l’autre, les directives, la plupart du temps orales, de ne pas en faire trop ou carrément de ne pas opérer dans certains quartiers ou sur certaines infractions et délits. « La peur du préfet, ce sont les émeutes » assure un gradé d’une cité « chaude » de l’agglomération.

Avec, sur fond de gyrophare, une dose d’autocensure des policiers eux-mêmes qui n’osent parfois plus agir sous peine de faire l’objet de sanctions disciplinaires…

Lyon Capitale

45 commentaires

  1. Posté par Rikardo64 le

    Tu sauras Tonio que Police et Gendarmerie n’ont pas le droit de grève. Les gens n’ont qu’à prendre leurs responsabilités au moment du vote. Ça ne sert à rien de râler comme des veaux pendant 5 ans et remettre les mêmes en place à la fin.

  2. Posté par Lepine le

    Je rêve c’est le monde qui Part en Merde si c’est sérieux Voilà le summum de nôtre Politique de Lâche Les Valeurs à transmettre pour la jeunesse
    c’est TOP résultats
    Autant prendre ça carte de futur proche délinquant et une connaissance style Légion d’honneur

  3. Posté par Apl le

    Des News de Petain?

  4. Posté par Tonio le

    Petit coup de gueule : Pourquoi les services de police (ou gendarmerie); surement lassés de subir ca, ne font ils pas grêve, ne laissent t’ils pas faire ces délinquants pendant une période indéterminée le temps que les politiques réagissent?? On peut virer ou mettre en prison un homme (fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions) poursuivant un jeune « défavorisé »qui, ne s’étant pas arrêté au controle, sans casque, sur un 2 roues volé, donc sans assurance, s’est tué au 1er virage? Messieurs, vous en avez pas marre??
    Mettez vous au repos jusqu’a ce que ces énarques de m…. vous donnent l’avantage…. en 2 ou 3 jours c’est réglé…. Comment peut on laisser faire ca alors qu’on met une telle répression sur la route !!!!! ou sur le fisc !!!!!! Toujours sur le peuple évidement… Cahuzac, Balkany, Fabius, Sarkozy, eux et les autres?? pffff…
    Ne venez pas vous plaindre si un jour on a droit à une guerre civile… vous en serez les 1er touchés !!!!

  5. Posté par Contart le

    Ma mère disait  » il faut montrer l’endroit où l’on s’est enfui , pas celui où l’on s’est battu » Tiens était-elle visionnaire ?

  6. Posté par dalmasso le

    il vaut mieux verbaliser les gros délinquants que sont les automobilistes aves des drones car moins repérables et les délinquants que nous sommes ne se rebelle pas eux

  7. Posté par dalmasso le

    il vaut mieux occuper les policiers a verbaliser avec des drones c est la derniere nouveauté ca

  8. Posté par Jean marc le

    Que voulez vous, avec notre Géré comme ministre de l’intérieur que voulez vous qu’il se passe ? À voir le quartier de la Duchère un de ses fiefs électoraux du temps où il était maire du 9ème arrondissement de Lyon et la rue Sainte Catherine au pieds même de la mairie centrale ….. pas de bruit pas de vague ….

  9. Posté par HETTE le

    Alors pour les Gardiens de la Paix, qui sont prient entre le marteau et l’enclume,
    Je ferais une putain de grève, tous ceux qui assurent la sécurité des Politiques,
    De leurs familles, et autres parasites, à l’Élysée, à Matignon…! Voilà, juste une journée
    Si vraiment, ils désirent être pris aux sérieux.

  10. Posté par SAILLIOT le

    Comme l’a dit un philosophe: « C’est en analysant le passé qu’on peut comprendre le présent et anticiper l’avenir ». Encore faut t’il analyser et … objectivement.

  11. Posté par Maton le

    Non mais franchement…où va t’on la??? Non mais sérieux!!!! Je plainds ces pauvres policiers qui sont obligés de subir ces humiliations au quotidien. On devrait faire comme aux states…tu fais du rodéo, tu assumes

  12. Posté par Nicolas le

    Philippe de Villiers a une phrase qui résume tout cela, ont nous poussent à détester notre pays. Nous sommes les futurs émmigrés. Celle-ci est la mienne. Francais, réveil et formons des milices. Si une se forme, d’autre auront le courage de le faire. Prenons exemple sur les corses, les polynésiens… Faisons le pour nous, notre patrie et surtout nos famille. Au armes citoyens ! !

  13. Posté par chuin le

    je suis né a Lille dans le quartier de Wazemme en 1947 après la guerre d Algérie j ai vus notre quartier envahis par les Algériens nous avons du fuir de chez nous pour leur laisser la place leurs façons de vivre étaient contraire a nous les moutons égorgés dans la rue les poules dans les meubles leur musique a supporter leurs saletés encore aujourd hui le quartier doit être nettoyer plusieurs fois par jour notre épicier qui avait son étale de fruits et légumes devant son magasin se faisait voler il a fini par devoir tout rentrer et les vols de sacs au marché ont commencer avec les jeunes en bas age livrer a eux même Mittérand et Mauroy disaient que le quartier était un modéle d intégration c était le début de l envahissement les anciens Algériens eux s intégraient mais leurs enfants avaient la haine après nous alors maintenant qu ils peuvent tout se permettre les politiques de tout bords les bichonnes pour avoir des bulletins de vote en leurs faveur ils détruisent notre pays en étant a leurs pieds j ai vu des moutons égorgés avec des couteaux qui ressemblaient plus a des scies a bois je ne vous dit pas la soufrance et aujourd hui l umps autorise dans tout les abattoirs l abattage barbare ceux sont tous des vendus

  14. Posté par Esteban le

    Il n’y a plus, pour etre tranquille, qu’à faire comme eux: rouler (très) vite de préférence, ne rien respecter et surtout ne plus rien payer, j’ai même penser à mettre un 93 sur ma plaque d’immatriculation, pour plus d’impunité….

  15. Posté par René FEBVET le

    Question: La France a-t-elle les politiques qu’elle mérite ?
    Non certainement pas, mais elle a les politicien(nes) qu’elle a élus !

  16. Posté par apache le

    Je vis dans un quartier sensible et les jeunes roulent sans casque, ne s’arrêtent pas au stop et on vous insulte car vous devez les laisser passer s’ils sont au stop. Quand les flics viennent ds la nuit c’est pour verbaliser les voitures qui se garent là où il y a de la place .Donc pv à 2 ou 3h du matin alors qu’on laisse faire les jeunes. C’est inadmissible.

  17. Posté par Grabrioli le

    Les problèmes augmentent au même rythme que leur démographie. Damn, what a racist reality.

  18. Posté par Michel le

    Super signal envoyé vers la délinquance (impunité).
    En France les minorités bruyantes, sont toujours plus écoutées que la majorité silencieuse.
    C’est bien dommage, car le jour où la majorité donnera de la voix, il sera trop tard pour que nos élus et leurs institutions reprennent la main.
    La lâcheté peut faire gagner du temps, mais elle ne résout pas les problèmes.

  19. Posté par Soulier le

    Et dire que Taubira prônait que le dialogue entre l’agresseur et l’agressé pouvait arranger de nombreuses situations. Mais c’était il y a 40 ans dans la cour de l’école, pour des histoire de billes et de crayons; à cette époque les gamins étaient éduqués et avaient le respect du prof et des adultes (S’il y avait des bagarres c’était entre mecs, d’homme à homme). Maintenant nous avons affaire à des malades sans éducation, des fous furieux. Lâches, fourbes nés de familles qui les ont conçu uniquement dans le but de toucher des allocations » aucun respect pour leurs propres enfants, la preuve, livrés à eux-mêmes dans la rue. Comment voulez vous dialoguer avec ? leurs seules phrases : Nique ta mère ! Nique ta mère ! Nique ta mère. Avec ses idées elle se moquait ouvertement des victimes, créa un climat d’injustice sans précédent! A vouloir ménager ces voyous « vos électeurs » vous allez nous attirer des « ANDERS BEHRING BREIVIK »… Attirer des « Néo Nazi » créer des frustrations parmi les gens honnêtes. Vous jouez avec le feu, vous êtes un danger pour notre démocratie . Vous semez la haine de l’autre en prenant partie pour les voyous (et qui sont ces voyous ? à 90% les mêmes). Vous semez, vous allez récolter… Démissionnez ! C’est fait, vous êtes, VOUS AUSSI MALADE… TRES TRES SERIEUSEMENT… IL Y A DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR VOTRE ROLE DANS NOTRE SOCIETE. Le jour de votre expulsion par le Peuple, vous allez nous rendre des comptes…

    RS : Richard Soulier

  20. Posté par Godefroy le

    Yves Tavernier : ok mais la chasse s’est bien passée. Perso on a eu un problème à l interpellation d’une chasse d’un vl. L’auteur blessé légèrement. IGPN et tout le bataclan (pensée.) Alors s’il avait été à moto c était la FAC direct. Le CST de l’IGPN pendant l’audition m a dit : les chasses et tout ça faut pas. Pas en menaçant mais en faisant comprendre qu’un fonctionnaire impliqué dans l’avp d’un auteur chassé surtout à deux roues se ferait demonter sans scrupule par l administration…

  21. Posté par patrick le

    Cela ne m’étonne pas du tout, cela a commencé dans les année 80 avec les interdictions d’intervenir dans les quartiers ! Il n’y a qu’une chose qui marche c’est la verbalisation des gens qui travaillent pour des vitesses légèrement supérieures à celles qui sont autorisées. Nous sommes devenus les vaches à lait de cette société et malheureusement je crois que cela n’est pas fini.
    Comme diraient certains, ce n’est plus la France !

  22. Posté par Philippe Basquet le

    C’est effectivement une volonté politique d’interdire aux policiers d’interpeller les rois du rodéo. Officiellement pour éviter les accidents lors des poursuites. La réalité est toute autre, le but est d’éviter à tout prix l’émeute. L’Etat (gauche ou droite) a depuis longtemps fait le choix de sauver les apparences, faire croire aux Français que tout va bien chez nous. Eviter une émeute c’est un incident de moins dans les statistiques. Les instructions sont claires : Ne poursuivez pas les jeunes des cités lorsqu’ils refusent le contrôle. Il faut savoir que ces pauvres jeunes ont bien compris que la police en est réduite à s’en prendre aux pères de familles qui travaillent, aux mamans qui se rendent à l’école, au retraités… Car eux au moins c’est du sonnant et trébuchant qui entre dans les caisses de l’Etat. Croyez le bien, la police n’est pas fière de travailler sous les ordres de vendus. Si on lui en donnait simplement l’ordre, il n’y aurait plus un rodéo, plus de refus d’obtempérer restés sans suite, plus de casseurs… Les caves des banlieues regorgent de scooters et autres motos cross prêtes à l’emploi, volées pour une bonne partie…
    Virons les incapables qui nous gouvernent et élisons de vrais dirigeants qui donneront toute la latitude à la police pour nettoyer ces banlieues gangrainées… Dire qu’il suffirait d’équiper la police de brigades moto en civil pour érradiquer les rodéos… Ah oui c’est vrai elles existent déjà pour verbaliser les excès de vitesse sur le périph!

  23. Posté par TAVERNIER Yves le

    Personellement je suis intervenu malgré l’ordre de la hiérarchie car j’étais dans mon bon droit en tant que policier responsable de terrain… Personne ne m’a sanctionné !

  24. Posté par superlunatique le

    Rassurez vous maintenant c’est partout en France, pire depuis Chirac 2, et l’empereur sarko premier n’a rien arrangé il a juste mis le feu aux poudres. Si le fhaine passe je ne sais pas si ça va changer quelque chose. Mais ce qui est sur c’est que c’est toujours ceux qui ne demandent rien qui vont morfler ….

  25. Posté par Kent tanaka le

    Comme si c’était nouveau! Rappelez-vous les 2 « jeunes » qui étaient morts percutés par une voiture de police, alors qu’ils roulaient sur une mini moto non homologuée et sans casque… et bien la justice à engagé une enquête parce que la voiture roulait à 70 au lieu de 50!!! Ça fait bientôt 40 ans qu’ils ont tous les droits et que les français ont ordre de fermer leur gueule. Quand à la police, elle est à l’image de la société ; on voit le résultat. Vite, le Fn pour essayer, c’est presque déjà trop tard!

  26. Posté par yannick le

    Ce ne sont pas les policiers qu’il faudra accuser lorsqu’il y aura un accident, mais ceux qui donnent l’ordre de ne pas intervenir. Et si c’est leur frère ou leurs amis qui auront un accident avec une personne agée ou une voiture, que feront les jeunes des cités, une meute ?

  27. Posté par brethmas le

    Pas seulement à Lyon.
    Quasiment partout.
    A Créteil, nous avons des rodéos de motos pétaradantes autour des immeubles et même dans les espaces verts et terrains de jeux.
    Le commissariat explique clairement qu’il a consigne (du préfet) de ne pas les poursuivre, pour « ne pas être accusés de provoquer un accident ».
    Pourtant, l’accident arrivera tôt ou tard: personne âgée, enfant. Ce jour là, ils peuvent compter sur nous pour les accuser d’être responsables, par leur carence, d’un accident qui aurait été évité s’ils étaient intervenus en temps utile.
    Il ne me semble pas compliqué d’intercepter des motos avec des motards sans casque, sans immatriculation (donc aussi sans carte grise et sans assurance), avec des échappements libres qui roulent dans les pelouses et parterres. On ne manque pas de bonnes raisons de les arraisonner..

  28. Posté par baillet régis le

    J’ai travaillé et vécu à Vénissieux 1982 à 1984, ceux qui connaissent, « les minguettes », c’était le même état d’esprit, nos politiques ne veulent pas d’éclats, ces fameuses Golf GTI volées qui brûlaient. Le curé des minguettes mentait sur les ondes « curieux pour un prêtre », Christian D il a pris du galon, François Mitterrand est venu. Villeurbanne, Vaux en Velin mauvais souvenir. Là j’ai compris qu’il fallait « laisser faire », j’ai quitté cette région et j’en suis heureux.

  29. Posté par sicre le

    Oui la police doit intervenir partout là où l’ordre l’exige. Oui il n’y a qu’un seul parti apte à rétablir une France exemplaire, vidée de toute cette immigration excessive. Oui il faut que les Français comprennent que seul le front national est capable de nous rendre notre France souveraine. Rétablissons les frontières, virons tous ces intrus et vous verrez nous vivrons mieux, heureux et en bonne intelligence. Alors en 2017, votons massivement FRONT NATIONAL.

  30. Posté par chevreau bernadette le

    Je suis dans un quartier dit sensible, les scooters roulent sur les trottoirs et c’est risqué de se plaindre, nous ne mettons plus de colliers, nous supportons les pétards de mi-mai jusqu’en Août nous avons déjà eu des tirs, les voitures de police tournent mais ne s’arrêtent pas pourtant les trafics ne manquent pas, et on vient de nous remplacer une école d’optique par un centre Terre D’asile ce qui ne va pas arranger la sécurité déjà défaillante du quartier. Espérons que 2017 changera les choses !!

  31. Posté par Gerald le

    Étant propriétaire d’une mobylette me suis fait contrôler, j’étais en règle casque, gants papiers du véhicule,
    Deux jeunes en scooter sans casque son passé et la police n’a rien fait. Je suis trop dégoûté de tout se qui se passe je vais finir par voter pour le FN.

  32. Posté par CliffBreizh le

    En effet c’est intolérable! Je n’habite pas en banlieue… so who cares?

  33. Posté par hurier gerard le

    C’est dans l’ordre des choses la loi Taubira, ça marche.

  34. Posté par hislif le

    Donnons donc à tous ces jeunes désœuvrés l’adresse de nos élus, ils pourront aller faire les neuneus à motos et en quads devant leur domicile, et si ces derniers appellent la police pour signaler les faits, on pourra leur remettre […] avec élan leurs arrêtés interdisant aux forces de l’ordre de faire leur boulot.

  35. Posté par le dide le

    Et voila………….voila comment on va créer de vrais ghettos, style banlieue 13, de vraies zones de non droit. Mais que vont devenirs lens gens honnêtes de ces cités (car ils sont nombreux), on les abandonne a leur triste sort………mais bon, le prefet sera content, les délinquants seront contents de faire perdurer leurs petits trafic…………………….j’ai honte de ma France.

  36. Posté par Christian Hofer le

    @ Ludo

    Croire que l’UMP était un parti de droite est aussi une erreur. Connaissez-vous l’expression UMPS?

  37. Posté par Ludo le

    Croire que cela n’est dû que par la faute de la gauche est une erreur ! Sous la droite, c’était déjà le cas ! Gauche/droite=même combat !

  38. Posté par LECHEVIN le

    Je suis complètement d’accord avec didier le 1 juillet 2016 à 19h43. Nous devons lutter pour retrouver notre indépendance nationale.

  39. Posté par Tommy le

    Inlassablement, je reprends la pensée du philosophe français Chamfort.
     » En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et l’on persécute ceux qui sonnent le tocsin. »

  40. Posté par Carton Claude le

    Refuser de faire intervenir les forces de l’ordre est une lâcheté évidente, c’est laissé monter en puissance les forces qui cherchent à créer le chaos , c’est reculé pour mieux se laisser submerger ,c’est accepter le déshonneur pour en finalité plonger dans la guerre civile demain.

  41. Posté par aline le

    L’Etat de droit en France??? On y croit plus!

  42. Posté par SENEJOUX Michel le

    Une situation intolérable, l’état de droit doit être assuré sur l’intégralité du territoire, empêcher nos policiers d’effectuer leur travail est une erreur criminelle, la gauche bien pensante fournit au Front >National de nouveaux électeurs, mais avec François le Machaviel ne serait ce point une technique pour 2017.

  43. Posté par Michèle Crost le

    Moi j’ai envie de pleurer car je risque fort d’être obligée de vivre dans une zone sensible devant quitter mon logement avant mars 2017 et je ne me sentirai pas protégée ni en sécurité. Je ne comprends pas pourquoi nous devons laisser les délinquants agir à leur guise. Pour moi le problème est simple: ils ne sont pas contents? DEHORS. Je ne suis pas FN mais je finirai par voter FN car même s’ils y sont aussi pourris que dans les autres partis, ce sont les seuls qui nous débarrasseront de cette vermine et qui ne donneront pas des ordres aussi fous.

  44. Posté par CARTOT le

    La carrière & la retraite , j’vous dis ! Y a que ça de vrai !

  45. Posté par didier le

    En interdisant à la police d’intervenir, dans les cités sensibles, l’État crée des zones de non droit. Dans ces zones de non droit naissent les trafics en tous genres: d’armes (kalachnikov), de drogue, de prostitution, de voitures, etc….En pensant à tous ces gens honnêtes qui vivent dans ces zones sensibles et qui subissent la Charia. Je vous invite tous à voter massivement pour le FN lors des prochaines élections. Il y en a marre de ces gouvernement malades de LR-PS, qui sont juste bons à nous matraquer fiscalement et à nous inonder de migrants islamiques. Sortons de l’Union Européenne. Le Front National n’est pas le dictateur que les journalistes et les politiciens de LR-PS nous décrivent. Les dictateurs se trouvent du coté de LR-PS. Ce sont eux qui ont fait un déni de démocratie en 2007 en imposant au peuple Français le traité de Lisbonne. Les Français avaient dit NON à 55% par référendum au traité de MAASTRICHT en 2005. VOTONS MASSIVEMENT FN EN 2017.
    RETROUVONS NOTRE INDÉPENDANCE.
    RETROUVONS NOTRE LIBERTÉ.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.