Le Conseil fédéral veut des zones de culture « avec OGM » en Suisse

Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement une révision de la loi sur le génie génétique qui permettrait aux agriculteurs qui le souhaitent de cultiver des plantes génétiquement modifiées.

Le moratoire actuel interdit de cultiver des OGM, sauf à des fins de recherche. En vigueur depuis 2005, il sera prolongé jusqu'en 2021. Le temps de mener un débat approfondi sur leur utilisation future dans l'agriculture suisse, juge le Conseil fédéral.

Il estime que les mentalités des consommateurs et des producteurs pourraient évoluer si des variétés génétiquement modifiées pouvaient permettre de ménager l'environnement et de garantir un revenu durable aux paysans.

Parcelles clairement définies

En 2013, le gouvernement avait mis en consultation un projet destiné à régler la coexistence entre cultures conventionnelles et cultures d'OGM. Ce projet a provoqué une levée de boucliers et des menaces de référendum ont été brandies, les plus fortes oppositions venant des paysans et du camp rose-vert. L'idée de créer des régions "sans OGM" était critiquée.

Le Conseil fédéral a donc revu sa copie. Le concept de régions "sans OGM" est ainsi remplacé par celui de parcelles clairement définies où des OGM pourraient être cultivés.

Source RTS

11 commentaires

  1. Posté par jjames le

    Je viens de lire qu’une centaine de « scientifiques » demandent à Greenpeace d’arrêter de s’opposer aux OGM en Europe.
    Les lobbies agro-chimiques ont le vent en poupe et de beaux jours devant eux

  2. Posté par Daniel le

    De passsage aux US pour 2 semaines et en mangeant relativement peu (je suis plutôt fin, 1.80 pour 73 kg) et bien j’ai pris 3 kg en mangeant salades et produits bio… Cela me laisse perplexe!

  3. Posté par Helena le

    Ils sont atteints de quel virus à Berne? Il y un très bon article traitant ce sujet : « GVO-Lobby erlebt Schwarzen Freitag in Russland »
    F. William Engdahl à lire sur info.kopp-verlag.de

  4. Posté par Philippe le

    non, non,, Le CF continue de proposer des bêtises, il constater que plusieurs membres ont besoin de vacances, comme je l’avait suggéré à Mme Somaruga !!!.les jours que nous vivons demandent une attention soutenue devant la situation politique de l’Europe !!!

  5. Posté par Loulou le

    Ce sera non. Et non. Et encore non.

  6. Posté par Joseph Maybach le

    Le lobbying d’une grande entreprise US a dû être particulièrement actif ces derniers jours à Berne et les enveloppes honteusement épaisses.

  7. Posté par aldo le

    On ne maîtrise pas les phénomènes allergiques et déjà on nous plonge la tête en plein dedans. Et qui c’est qui paie le plus les assurances maladies ? Ceux qui travaillent bien évidemment au point que bien des entreprises subventionnent des aides à leurs salariés. Donc ce sont encore les jeunes et les vieux qui se font peler et les impôts de tous qui couvrent cette macédoines de responsabilités faite pour échapper à toute statistique. Et ceux qui coûtent réellement ? Les drogués, les maladies mentales, tropicales et les maladies disparues comme la tuberculose, la syphilis etc, qui reviennent au galop avec l’invasion migratoire imposée par les conspirateurs salopards.

  8. Posté par sophie edouard le

    Oui effectivement ça sent Tafta à plein nez cette histoire… j’espère qu’un référendum viendra combattre cette grande idée

  9. Posté par Bussy le

    Il y a du Tafta dans l’air !
    Chouette, on verra en Suisse des bébés à deux ou trois têtes avant les habitants de l’UE !

  10. Posté par Aude le

    Non…ce que veut le CF n’est pas absolument ce que veut le peuple……initiative……

  11. Posté par Pierre H. le

    La folie semble devenir contagieuse sous la coupole ! Il est vraiment temps de se barrer au plus vite de cet asile de fous alors que d’autres pays en Europe semblent recouvrer la raison !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.