Par Eric Bertinat, conseiller municipal de la Ville de Genève
Recalée. Voilà le sort qui a été réservé par la Ville de Genève à la candidature de Stéphane Lambiel, star suisse du patinage artistique, qui se présentait pour diriger l’école de patinage des Vernets. C’est Vanessa Gusmeroli, triple championne de France, qui est engagée par le service des sports de Sami Kanaan pour fonder une école de patinage.
Avec beaucoup de classe, Stéphane Lambiel et Peter Grütter (entraîneur bien connu dans le milieu du patinage après 40 ans de bons et loyaux services), bien que déçus, ont souhaité plein succès à la nouvelle école. Ils se concentreront sur leur centre d’entraînement de Champéry.
L’affaire en restera-t-elle là ? Rien n’est moins sûr, tant la déception, voire la colère, agite les milieux concernés et ne pourra pas échapper aux conseillers municipaux de la Ville de Genève.
Etes-vous sérieuse Madame Bonvin?
Pourquoi cette question? Parce qu’encore une fois, c’est une personne de nationalité française qui est choisie au détriment d’un Suisse. Ce qui fait beaucoup dans le département de Sami Kanaan, connaissant les turbulences que traverse le petit monde muséographique après l’engagement de plusieurs personnalités d’origine française en lieu et place de candidats suisses.
Parce que l’on en a assez des réponses que nous donne le magistrat socialiste, via sa responsable des services des sports. Restons sur le cas de Stéphane Lambiel, star valaisanne du patinage artistique, formé dès son plus jeune âge par le club des patineurs de Genève. Ainsi, sa candidature n’a pas été retenue par Sybille Bonvin, cheffe du service des sports, parce que Stéphane Lambiel n’aurait pas le diplôme suisse olympique. C’est comme si le club des Eaux-Vives refusait les services de Roger Federer pour manque d'un diplôme de tennis…
Quant à l’affirmation de l’indisponibilité éventuelle de Stéphane Lambiel, elle n’est pas de mise pour Vanessa Gusmeroli qui est le professeur le moins présent aux Vernets et souvent remplacée par ses assistants, dont deux sont français et dont l’un n’est pas diplômé (!). Quel foutoir !
Non, décidément, voilà encore un engagement qui ne passe pas. Les arguments avancés par Mme Bonvin ne convainquent ni les parents des élèves patineurs, ni les professeurs et encore moins les responsables du club des patineurs. Alors que l’on attend de la Ville de Genève qu’elle protège le sport genevois – tout comme la culture genevoise – voilà une nouvelle décision contestable.
Stéphane Lambiel, deux fois champion du monde et vice-champion olympique, n’est pas assez bien pour le service des sports de la Ville de Genève. Comment trouver cela normal et se contenter des explications transmises à la presse ? Assurément, la prochaine séance du Municipal sera l’occasion de questionner le magistrat socialiste chargé des sports.
L’UDC se demande si la création d’une commission de contrôle de gestion, à l’image de celle qui existe au Grand Conseil, n’est pas nécessaire pour regarder d'un peu plus près les agissements du Conseil administratif, décidément trop libre dans ses engagements et se cachant derrière la loi sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD), pour ne pas donner les profils ainsi que les curriculum vitae des candidats ayant postulé (voir la réponse de l'exécutif de la Ville de Genève à ma question écrite N° 439)?
UDC Genève
Un commentaire d’homme scandalisés par la connerie d’un service des sports d’une grande ville, de pauvres gens complexés. Évincer un grand champion nous ayant fait vibrer, c’est scandaleux et totalement irresponsable !!!!!
Inadmissible changer ces politicards contre des vrais genevois(es)
Le style Suisse de patinage de Stéphane (Gerschwiler, Grütter) est une technique avec beaucoup de succès. Je voudrais savoir qui étaient les personnes dans le comité qui décide sur le projet. Il y a un expert de patinage artistique? Qui?
… Ah ! la belle Escalade,
Genevois, Genevois
Ah ! la belle Escalade,
Genevois, cette fois !
C est inadmissible qu’ on ne prenne pas Stéphane parce qu’il est Suisse.
Mme Bonvin et M. Kaan aussi veulent tuer le patinage “le Style Suisse” à Vernets. C’est le style développé par Jacques Gerschweiler et pratiqué par beaucoup, y compris Stephan Lambiel et Arnold Gerschweiler (champions Suisses et du monde) et John Curry (champion GB et du monde). Mme Guismeroli, et son école, enseigne seulement “le Style Français”.
A quand Oscar Pistorius à la tête du centre de Macolin?
C’est une réalité bien Suisse… Réveillez-vous! C’est très bien que cela éclate au grand jour. Berne, Neuchâtel, Zürich, ce sont des milliers de postes donnés aux frontaliers au détriment des Suisses. Les exemples sont légion. Ensuite on fait la morale (en jouant sur l’éternelle culpabilité nationale) aux Suisses qui vont faire quelques achats en France non par luxe mais juste pour pouvoir avoir un peu d’argent pour payer leurs factures. Cela devient pathétique!
LE COMPLEXE HELVÉTIQUE…
Connaissez-vous?
Femme d’artiste qui a fait une carrière à l’étranger…..ma famille connaît la chanson..
Cela reflète une affaire de copinage….et rien d’autre…..
Il est stipulé dans le recrutement de personnel étranger….qu’à qualité égale…c’est un ressortissant suisse qui doit être engagé….point barre…
Donc…pour ce cas précis….il faut que S.Lambiel se batte..
Il y a trop de coups tordus..dans le domaine artistique…..et il est totalement indécent que nos artistes et nos sportifs de valeur doivent quémander leur pain…sur leur terre….
A vot’ bon cœur M’ssieurs Dames….Et bien non….À nos Ayants Droits……
Sami Kanaan, un Suisse au service des Suisses!
C’est l’éternel refrain: “Les autres avant les nôtres”. Avec cependant toute ma sympathie pour le peuple de France qui m’a permis, il y a longtemps, d’obtenir mon bac.