Syrie: Le journal « La Liberté » dénature à des fins de propagande ce qu’affirme le CICR

Une lectrice, scandalisée de découvrir que la rédaction du quotidien La Liberté manipulait insidieusement l’information sur la Syrie, nous en a informé.

La Liberté, comme on peut le voir ci-dessous, a pris la liberté – c’est le cas de le dire – d’insérer au milieu d’une déclaration du CICR disant que les bombardements avaient frappé indistinctement Alep – comprenez les quartiers à l’ouest d’Alep sous le contrôle du gouvernement et les quartiers à l’est occupé par les groupes armés – un commentaire de sa rédaction (voir ci-dessous le passage rouge) attribuant les bombardements au « régime » d’Assad.

Faire dire à un membre du CICR – tenu par le strict devoir de neutralité – ce qu’il n’aurait jamais pu dire est un manquement au devoir de ne pas dénaturer les faits, est un mensonge.

Le CICR ne prend jamais position – contrairement aux ONG qui font de l’ingérence comme MSF ou Amnesty International.

La rédaction de La Liberté se permet d’induire le lecteur en erreur en donnant une tonalité Anti-Assad à la déclaration du CICR :

«Aucun quartier de la ville n’est épargné par les bombardements (du régime, ndlr).La population est à bout», a déclaré hier le CICR. © Keystone

Cela illustre une fois de plus la manière unilatérale de couvrir l’information sur la guerre en Syrie de la part des médias traditionnels [2].

La Liberté évite ainsi de mentionner les tirs lancés quotidiennement par les groupes terroristes qui ont mis Alep à feu et à sang. Cela contrasterait avec la désinformation que distille le journaliste de Libération qui a rédigé l’article, Luc MATHIEU [on peut lire le même article publié par Libération, sous un autre titre [1] .

Un hôpital frappé de plein fouet

La Liberté – 29.04.2016

«Aucun quartier de la ville n’est épargné par les bombardements (du régime, ndlr). La population est à bout», a déclaré hier le CICR. © Keystone

Syrie • Malgré la trêve, l’aviation syrienne a frappé un établissement de santé à Alep, tuant au moins 30 personnes. Objectif: signifier aux rebelles qu’ils ne pourront plus être soignés.

particolare-1-002 PARTICOLARE-3

Luc MATHIEU

Source: http://www.laliberte.ch/news/un-hopital-frappe-de-plein-fouet-344769#.VziOaGiLQ2w

[1] L’article publié par La Liberté a été publié le 28 avril dans Libération sous le titre Avant de fondre sur Alep, l’armée syrienne détruit l’hôpital. 

http://www.liberation.fr/planete/2016/04/28/avant-de-fondre-sur-alep-l-armee-syrienne-detruit-l-hopital_1449296

[2]Voir : http://arretsurinfo.ch/alep-bombardements-dhopitaux-et-propagande-de-guerre/

Source

6 commentaires

  1. Posté par Peyhem Veys le

    @ Mouchotte: bien que je sois entièrement d’accord avec vous et que j’applique le même principe, je suis très étonné de voir dans la liste des journaux que vous donnez, le Nouvelliste ! Ce journal, autrefois droit dans ses bottes et n’ayant pas peur de défendre la morale et l’ordre (n’en déplaise aux neuneus de gauche) est devenu, depuis son rachat par Hersant, une panosse à mondialiste où ces messieurs peuvent y vomir leur m…. Entre des dépêches de l’ATS et l’AFP, quelques rubriques très intéressantes sur le détournement d’un bisse et le ravalement d’un kiosque à roulettes. Ce journal est devenu, à l’image de la presse romande, une vraie m… D’ailleurs, la sagesse populaire le dit (et le sait bien) qu’il n’est lu aujourd’hui que pour les pages sportives et nécrologiques (un bien curieux attelage). M. Fragnière et Mme Jean sont des exemples de dhimmitudes et de gauchisme idéologique…..

  2. Posté par Mouchotte le

    La presse de Gauche nous ment. Depuis toujours, et en particulier ces cinquante dernières années.
    Alors, si vous en avez marre de subir ses fourberies, la meilleure solution c’est encore de ne plus l’écouter. Cela va faire dix ans que j’ai décidé de ne plus rien avaler de sa part, et je ne m’en porte pas plus mal, au contraire.
    C’est pour cela que je vous invite à:
    – Ne plus acheter les journaux de l’idéologie dominante, ou de résilier vos abonnements
    -Ne plus écouter les stations de radio et/ou les chaînes de télévision d’un service prétendument public, mais qui ne respecte plus depuis très longtemps la diversité des opinions. Pour des gens qui se plaisent à servir le mot « diversité » dans toutes leurs sauces indigestes, je trouve qu’il y a de quoi rire.
    – Chercher des sources d’informations où l’on entend autre chose que de gentilles paroles bien-pensantes et lénifiantes, des sources ne cherchent pas à cacher la merde sous le tapis. Il y a des sites internet: Boulevard Voltaire, Riposte laïque, l’Observatoire de la christianophobie. Il y a des stations de radio, comme Radio Courtoisie. Il y a des journaux, tels que La Nation, ou Commentaires.com, ou Die Weltwoche, ou Le Nouvelliste. Il y a des YouTubers très intéressants, tels Aldo Stérone ou Majid Oukacha (un apostat de la religion de paix et d’amour, c’est pour cela qu’il reçoit souvent des menaces, lol). Au final, ce n’est pas le choix qui manque.
    – Garder vos yeux grands ouverts, votre langue bien pendue, et votre cerveau en état de marche.
    – Discuter avec vos proches de ce qui vous préoccupe. Vous pouvez en apprendre beaucoup plus, et beaucoup mieux, par des récits d’événements vécus, que par les berceuses chantées depuis certaines salles de rédaction.
    Et pour finir, et comme c’est les votations fédérales dans dix jours, je vous invite à aller exercer votre droit de citoyen, quitte à déplaire à nos chères Elites Autoproclamées. Il y a dans ce pays quantité « d’Amis de la démocratie », qui se servent de l’argument des taux de participation pour insinuer, sournoisement, que le Peuple devrait ne plus avoir son mot à dire sur les sujets qui le concernent.
    Vigilance, vigilance, et encore vigilance!

  3. Posté par Marcassin le

    En mentant de la sorte, il se rend coupable d’entretenir une guerre que seuls les groupes terroristes ont intérêt à faire perdurer.

  4. Posté par Marie-France Oberson le

    « la désinformation que distille le journaliste de Libération qui a rédigé l’article, Luc MATHIEU « 
    Oui, « La Liberté » collabore régulièrement avec « Libération ». On ne peut donc nier que La Liberté est bien un journal de gauche, voire d’extrême gauche comme Libé. La Liberté collabore donc à la désinformation et à la manipulation de ses lecteurs.
    D’ailleurs je suis très étonnée – mais le devrais-je?- de ne pas avoir vu (aurai-je sauté une page ?) dans le journal chéri des Fribourgeois un article issu de Libération sur la pédophilie , sujet qui a tout de même bien occupé quelques pages de La Liberté ces dernières semaines suite au scandale pédophile qui a secoué et secoue encore l’Eglise catholique … La Liberté aurait pu demander à Libé de ressortir un de ses articles sur le sujet des années 70.. dans lesquels les auteurs de ces articles faisaient l’apologie de la pédophilie et jugeaient sa reconnaissance comme « progressiste »…Les lecteurs outrés étaient voués aux gémonies pour manque d’esprit d’ouverture .

  5. Posté par Pierre H. le

    La Liberté (??) de Fribourg est une officine suisse de Libération à qui ils achètent des articles… Les journaleux de ce canard ont toujours été des communistes.

  6. Posté par Derek Doppler le

    Après l’Afrance, GE, VD et NE, la pourriture atteint FR. L’épidémie se répand, quoi de plus logique puisque aucune quarantaine n’est appliquée. Jusqu’à la contamination totale, inéluctable et définitive.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.