À l’aéroport de Sea-Tac (Seattle-Tacoma), il est devenu fréquent que des passagers embarquent avec des valises pleines de cash à destination d’Afrique de l’Est.
C’est légal si l’argent est déclaré à la douane, mais c’est l’ampleur des montants qui a attiré l’attention des services anti-terrorisme.
La région de Seattle compte des milliers d’immigrants d’Afrique de l’Est, dont beaucoup envoient régulièrement de l’argent à leurs familles, en général 20 à 50 dollars à la fois. Une seule personne aux Etats-Unis fait vivre plusieurs personnes au pays.
Les banques qui effectuaient ces virements ont commencé à les refuser, par peur de sanctions si elles omettaient de signaler des faits suspects.
Les gens se sont rabattus alors sur le système de la « hawala ». Une personne reçoit l’argent de plusieurs expéditeurs et se charge d’aller le distribuer aux destinataires.
On a constaté que les dix passagers qui avaient transporté le plus de cash en 2015 étaient tous à l’aide sociale. Ce n’est pas forcément de la fraude, peut-être qu’ils travaillaient pour les hawalas. [Sauf qu’ils sont certainement payés pour ce travail…]
Étant donné les fortes sommes en jeu (20 millions de dollars en 2015 pour une seule hawala de Seattle), on craint que celles-ci ne soient pas entièrement destinées aux familles mais qu’une partie finance le terrorisme des Shebab en Somalie, aussi les hawalas sont-elles maintenant étroitement surveillées.
Source : king5.com
Et vous, qu'en pensez vous ?