Importants flux d’argent vers l’Afrique de l’Est : pour les familles ou pour les Shebab ?

À l’aéroport de Sea-Tac (Seattle-Tacoma), il est devenu fréquent que des passagers embarquent avec des valises pleines de cash à destination d’Afrique de l’Est.

C’est légal si l’argent est déclaré à la douane, mais c’est l’ampleur des montants qui a attiré l’attention des services anti-terrorisme.

La région de Seattle compte des milliers d’immigrants d’Afrique de l’Est, dont beaucoup envoient régulièrement de l’argent à leurs familles, en général 20 à 50 dollars à la fois. Une seule personne aux Etats-Unis fait vivre plusieurs personnes au pays.

Les banques qui effectuaient ces virements ont commencé à les refuser, par peur de sanctions si elles omettaient de signaler des faits suspects.

Les gens se sont rabattus alors sur le système de la « hawala ». Une personne reçoit l’argent de plusieurs expéditeurs et se charge d’aller le distribuer aux destinataires.

On a constaté que les dix passagers qui avaient transporté le plus de cash en 2015 étaient tous à l’aide sociale. Ce n’est pas forcément de la fraude, peut-être qu’ils travaillaient pour les hawalas. [Sauf qu’ils sont certainement payés pour ce travail…]

Étant donné les fortes sommes en jeu (20 millions de dollars en 2015 pour une seule hawala de Seattle), on craint que celles-ci ne soient pas entièrement destinées aux familles mais qu’une partie finance le terrorisme des Shebab en Somalie, aussi les hawalas sont-elles maintenant étroitement surveillées.

Source : king5.com

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.