Les Saoudiens injectent des milliards de $ dans l’islamisme

Michel Garroté
Politologue, blogueur


Arabie-saoudite-3


Nous le savions depuis de nombreuses années. Ce n’est donc pas un scoop, mais une confirmation. The New York Times a trié et vérifié 60'000 câbles diplomatiques saoudiens révélés par WikiLeaks. Conclusion : le royaume wahhabite a mis en place un redoutable système de prosélytisme à échelle planétaire pour faire la promotion d’un islamisme fanatique. Depuis des dizaines d’années, l’Arabie Saoudite injecte des milliards de pétrodollars dans des organisations islamiques à travers le monde, pratiquant une diplomatie du chéquier, confirme le journal américain New York Times.

Pour arriver à cette conclusion, le journal a trié et analysé 60’000 documents diplomatiques saoudiens dont les fuites ont été orchestrées par le site WikiLeaks. Le SaoudiLeaks ne fait que commencer. D’autres informations pourraient être bientôt révélées : WikiLeaks a révélé que quelque 400'000 autres documents étaient en attente de publication. On sait que l’une des priorités de Riyad est de répandre une vision fanatique de l’islam sunnite.

Ce que l’on sait aussi, c’est que l’Arabie Saoudite investit énormément d’argent pour combattre son principal ennemi : l’Iran chiite. Les Saoudiens craignaient que la levée des sanctions internationales contre l’Iran après la signature de l’accord nucléaire le 16 juillet donne davantage de moyens à Téhéran pour soutenir des groupes terroristes chiites et pro-iraniens. Mais les documents révèlent une compétition qui va bien au-delà, avec de profondes racines idéologico-religieuses.

C’est tout un système d’influence que les autorités saoudiennes ont mis en place et financé par l’argent des pétrodollars, montre l’enquête du quotidien américain. Riyad accorde des moyens financiers à des prédicateurs à l’étranger, construit des mosquées, des écoles, des centres et soutient des campagnes pour contrer des responsables et des médias à l’étranger qui sont susceptibles de s’opposer à l’agenda du Royaume.

Dans la seule région du Kerala, en Inde, les Saoudiens ont donné 4,5 millions de riyals [1,1 million d’euros] à différents organismes, rapporte par exemple le site India TV en réaction aux informations révélées par Wikileaks. De même, le quotidien de Toronto The Globe and Mail a relevé un don de 211'000 dollars canadiens à une école d’Ottawa et un autre de 134’000 dollars à une école de Mississauga gérée par la Muslim Association of Canada, qui gère également des mosquées et d’autres écoles.

Si les sommes peuvent paraître relativement modestes pour chacun des cas pris isolément, elles deviennent énormes une fois additionnées les unes aux autres. Le New York Times a fait cette addition. Il s’agit de milliers et de milliers d’organisations militantes et religieuses directement ou indirectement financées par eux, explique Usama Hasan, chercheur en études islamiques à la fondation Quilliam à Londres, cité par le journal.

L’organisation mise en place consiste globalement à identifier les personnalités et les associations étrangères à aider ou financer. Le ministère des Affaires étrangères transmet les demandes de financement à des officiels de Riyad, parfois les services de renseignements donnent leur accord après examen des bénéficiaires potentiels et la Ligue islamique mondiale contribue à avoir une stratégie coordonnée, tandis que les diplomates saoudiens supervisent le projet à travers le monde.

Les pays concernés ne sont pas seulement ceux du Moyen-Orient où la lutte fait rage entre l’Arabie Saoudite et l’Iran pour l’influence régionale, mais aussi les pays africains, notamment le Mali, où des acteurs locaux ont fait référence à la menace du chiisme iranien pour appuyer leurs demandes de fonds auprès des Saoudiens. La peur de l’influence chiite va jusqu’à englober des pays dotés de minorités musulmanes aussi réduites qu’en Chine. Aux Philippines, où seulement 5% de la population est musulmane, des documents présentent également des propositions pour restreindre l’influence iranienne.

Michel Garroté, 24 juillet 2015

http://www.nytimes.com/2015/07/17/world/middleeast/wikileaks-saudi-arabia-iran.html?smid=fb-share&_r=3

http://www.courrierinternational.com/article/wikileaks-comment-larabie-saoudite-promeut-lislamisme-lechelle-planetaire

   

15 commentaires

  1. Posté par Pierre Dumont le

    Le “ptit-toutou-à-Obama ” n’a plus que des dettes !!

  2. Posté par patrick lévy le

    …, souvenons-nous de l’accord passé entre les USA et les Saoudiens il y a de nombreuses années; accord, qui satisfait, actuellement, tous les consommateurs de l’essence du pétrole. Patrick Lévy.

  3. Posté par Ueli Davel le

    Pendant ce temps, tout ce beau monde fait trempettes au bord de la Grande Bleue. Pas une rafale ne décoiffe les hôtes de la France. Toubira a été envoyée loin dans ses îles pour ne pas avoir à expliquer aux citoyens que les lois sont à géométries variables et selon la gueule du client.
    « Paris vaut bien une messe » disait l’autre.

  4. Posté par LeBigot le

    C’est l’évidence même : “…la manne des pétrodollars favorise la promotion et donc l’expansion de la religion musulmane à travers le monde. L’or noir autorise et permet d’étendre l’hégémonie religieuse sur presque toute la planète.” Dixit récit love story “les corps indécents”. Il y a guère que le Japon qui est absolument épargné parce qu’il n’y a pas d’immigration.

  5. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    « …le journal a trié et analysé 60’000 documents diplomatiques saoudiens dont les fuites ont été ORCHESTREES par le site WikiLeaks. »
    Eh bien, il a le bras long, le site Wikileaks, pour orchestrer des fuites de documents diplomatiques saoudiens!

  6. Posté par Jean-Francois Morf le

    Nos politiciens mâles corrompus ont probablement tous reçus en Arabie un compte en banque bien garni et une maison bien garnie de jolies femmes de ménage, avec secret bancaire garanti. C’est pour cela qu’il n’y a guère que Marine Le Pen qui puisse être insensible à ces arguments corrompants des saoudiens…

  7. Posté par G. Vuilliomenet le

    @ Kandel

    Il fallait lire mon commentaire au second degré.

  8. Posté par Loutchia le

    WikiLeaks aurait-il des documents révélateurs sur Obama?

  9. Posté par KANDEL le

    “Posté par G. Vuilliomenet le 24 juillet 2015 à 21h55
    Il est vrai que l’islam ne présente aucun problème chez l’oncle Sam!”

    Erreur, ça va venir sous peu, … c’est même déjà en route “États-Unis: 4 militaires tués dans une fusillade Par LeFigaro.fr avec AFPMis à jour le 16/07/2015”

    Le tueur, Mohammad Youssuf Abdulazeez était un musulman (naturalisé américain).

  10. Posté par G. Vuilliomenet le

    Il est vrai que l’islam ne présente aucun problème chez l’oncle Sam!

  11. Posté par D'un touriste le

    Quoi de plus normal ? Les occidentaux dépensent des milliard pour leur religion (la démocratie) les musulman dépensent pour leur religion et pourtant ça ne choque pas.

  12. Posté par petitjean le

    Donc, pourquoi les USA continuent-ils de soutenir ce pays ?
    L’Arabie Saoudite achète, régulièrement, et pour des dizaines de milliards, du matériel militaire américain. La lutte Chiite contre Sunite est-elle l’explication ? Quel est le rôle d’Israel dans la géopolitique au moyen orient ? L’Iran Chiite, avec près de 80 millions d’habitants, n’est-il pas la seule puissance régionale ?
    Et l’islamisation de l’Europe ne sert-elle pas les intérêts de notre “allié” américain ?…….
    L’islamisme nourrit le terrorisme qui……………….nourrit l’interventionisme des USA.
    Beaucoup de questions sans réponse.
    Monsieur Garroté peut-il nous éclairer ?

  13. Posté par KANDEL le

    Daesh, État Islamique d’où proviennent les milliards des nouveaux barbares sur M6
    M6 DIFFUSION FRANCE
    Ajoutée le 30 juin 2015
    https://www.youtube.com/watch?v=h7W-UVjNOQQ

  14. Posté par Madelaine le

    Je me demande qui tout cela étonne ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.