Naturalisations: la voix de son contremaître

Le Vert Ueli Leuenberger dans ses oeuvres…

 

"La réalité est quand même différente dans notre pays. Beaucoup de migrants - prenez par exemple les ouvriers qui travaillent dans le bâtiment -, après 20 ans, 30 ans de travail en Suisse, quelle langue est-ce qu'ils parlent? Ils ont construit nos écoles, nos maisons, nos infrastructures: ils parlent la langue du contremaître, et celle-ci est un mélange, en Suisse romande, entre le français, l'italien et l'espagnol, en Suisse alémanique, entre l'allemand, l'italien et parfois le portugais."

Et rappelons que, dans le contexte, le conseiller national Vert est censé nous convaincre que l'intégration se passe bien...

Une chose encore, en 2002, ce même Ueli Leuenberger voulait mettre la Police des Etrangers à l'albanais. Encore un peu de patience et la Suisse sera bientôt intégrée à l'immigration !

 

Source: Session d'hiver 2013 - Deuxième séance - 26.11.13-08h00

2 commentaires

  1. Posté par Philippe le

    Nos routes, nos écoles, nos administrations, nos maisons, nos gazons, la vaisselle, l’aspirateur, ils ont même payé nos impôts, vraiment les suisses que faite vous dans ce pays….

  2. Posté par G. Vuilliomenet le

    Il est juste un pitre!

    A se demander s’il a déjà travailler avec ces étrangers qui construisent nos écoles, nos usines, nos administrations, etc…
    Certains en sont encore au “petit nègre”.

    Mais c’est certain qu’avec la création d’une université albanaise, on aide ENORMEMENT l’étranger à s’intégrer.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.