On revote, on déjeune, et on en reparle

Pascal Décaillet
Pascal Décaillet
Journaliste et entrepreneur indépendant

 

Pascal Couchepin: «Personne n’est tenu à la sottise. Il faut redemander l’avis du peuple».

Ces mots, infiniment respectueux du peuple souverain qui s'est prononcé le 9 février, ont été prononcés tout à l'heure, lors du colloque dont j'ai dénoncé il y a quelques jours le casting totalement uniforme.

Ils y étaient tous, les Couchepin et les Longchamp, pour dire à quel point le peuple avait mal voté. D'accord entre eux. La conjuration des perdants, d'une même voix. Ceux qui, détenteurs de la Lumière, sont pour jamais à l'abri de la "sottise" du peuple. On se croirait presque au royaume de Sarastro, dans la Flûte enchantée.

Le peuple a mal voté. Mais aussi deux sympathisants sur cinq de leur propre parti, le PLR, comme nous le révélait hier l'analyse VOX. Ce détail, juste un peu ennuyeux, l'ont-ils abordé ?

En résumé, le peuple suisse a mal voté, deux PLR sur cinq ont mal voté, il va falloir revoter. On ré-organise un colloque d'ici quelques mois. On déjeune. Et on en reparle.

 

 

Pascal Décaillet, Sur le vif  Vendredi 04.04.14 

 

7 commentaires

  1. Posté par KANDEL le

    A quand des dames du calibre de Mme THATCHER au Conseil Fédéral, on en voudrait volontiers, non pas une, mais sept de cette trempe.
    Comme toute cette période de lâcheté du CF aurait été différente avec un Mr. BLOCHER au CF.

  2. Posté par Michel de Rougemont le

    Il y a une grande confusion dans l’interprétation du résultat d’un vote référendaire.

    Il y d’une part ceux qui, comme moi, acceptent le résultat en tant que tel : une décision difficile à trancher a été prise. S’il y avait toujours consensus aucun référendum ne serait nécessaire.
    Reste à voir – et à trancher par référendum si besoin est – comment cela pourra être mis en œuvre. Et, s’il le faut, remettre le souverain devant sa décision pour lui proposer de la changer.

    Il y a d’autre part ceux qui veulent y lire des motivations et des intentions, et en déduire une inspiration transcendante pour un monde dont la religion est la Démocratie.
    Pour ceux-là remettre en question un vote est une sorte de blasphème. Même si la décision tombe à 50,3 vs. 49,7%.
    Pourtant il y a eu plus de vingt initiatives dans le domaine de l’immigration depuis Schwarzenbach fin 60, toutes non abouties ou rejetées sauf la dernière. Eût-il fallu qu’aucune ne soit remise sur le plateau après que la première avait été refusée ?
    Et le vote de femme, et l’adhésion à l’ONU, et la suppression de l’armée, et l’acceptation (2003) puis la suppression (2009) de l’initiative populaire générale, et … ?

    Oui, un collectif majoritaire peut commettre des sottises. Il ne lui sera jamais interdit de les corriger.

    Petite pique polémique pour pimenter l’absence de débat et l’uniformité des commentaires:
    Pauvres supporters d’ecopop: ils préfèrent rabattre le caquet de gens qu’il ne respectent pas au prix de commettre une autre sottise. Le dialogue est mal parti !

  3. Posté par Martin Leu le

    Court, mais percutant!

  4. Posté par Nicolas Bersier le

    êtes-vous bien certain que c’est Pascal Couchepin qui a dit ça???? je verrais bien ces paroles dans la bouche d’un dictateur néo-bolchéviste.

  5. Posté par SCHAER Jean--Jacques le

    S’il est vrai que Pascal Couchepin a dominé le conseil fédéral des années durant c’était d’abord dû à sa taille (et non à sa stature) au fait que les femmes étaient plus nombreuses et qu’il était le leader émergent naturel, au vu de la faiblesse et de la lâcheté historique du gouvernement d’alors.
    Mais c’est surtout par son profond mépris qu’il s’est distingué, son aura intellectuelle lui aura quand même permis de rejoindre la rédaction du…matin !
    Alors se gausser de l’acculture du peuple, de son manque d’intelligence et de discernement, voilà qui serait amusant si les bolchéviques eux-mêmes, par la voix de leur leader maximo M. Levrat, ne l’avaient déjà demandé.
    Non, Messieurs, le peuple est sage, la sottise est dans votre camp, ill nous faut sans délai quitter OSCE, l’OCDE, le Conseil de l’Europe, l’ONU, bref tout ce qui est supranational.
    De tels votes nous permettraient d’avoir des excédents budgétaires massifs , tout en instituant une TVA à 0% !!!!
    Je tiens ces calculs à votre disposition…

  6. Posté par Böse Birgitt le

    On ne pouvait trouver meilleure métaphore !!! mais, fini la poésie : Metal hurlant pour soigner leur surdité…

  7. Posté par G. Vuilliomenet le

    Mais oui Couchepin, nous allons revoter!

    Ce sera la votation sur l’initiative ECOPOP. Et j’espère bien qu’elle va passer, ainsi sera bouclé le caquet de tous ces grands donneurs de leçon.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.