Après avoir vu son idée repoussée par le Grand Conseil, l'UDC du Valais romand annonce sa décision de lancer une initiative populaire pour imposer les têtes nues à l'école.
Les députés opposés à l’idée de l’UDC avaient ironisé sur le port de la casquette ou du chapeau. L’UDC se prépare à éviter cet écueil avec son initiative: «Ne serait-ce que parce qu'elle ne s'appliquera pas en dehors du cadre de l'école, de surcroît de l'école publique, cette initiative ne visera évidemment pas les tenues vestimentaires traditionnelles encore en usage dans certains de nos villages, pas plus, bien sûr, que les tenues des religieuses chrétiennes.»
Extrait de: Source et auteur
Il est possible que du haut de mes 15 petites années je ne comprenne pas encore parfaitement le monde et son fonctionnement politique. Mais rongée par l’envie de partager mon opinion face à ce sujet datant, je viens dire ce que j’en pense. Pourquoi, oh bon dieu pourquoi creuser encore plus loin sur le sujet délicat et diversifié de la religion? Tout le monde croit ou ne croit pas, tout le monde applique s’il le souhaite ou non les “lois” de leur religion suivie. Si des enfants, adolescents ou même adultes se battent pour leur religion, laissons-les. Quel est l’inconvénient à avoir un signe distinctif , un signe de plus qui différencie les élèves? Cessons d’interdire de nouvelles couleurs dans cette vague d’écoliers. Cessons de se prendre la tête pour X et X raison. Le monde ne court-il pas déjà suffisamment à sa perte?
Gwenaëlle
*