A l'UDC vaudois Jean-Pierre Grin qui, après la psychose post 9 février, s'est interrogé sur l'utilité réelle de programmes inclus à l'offre Erasmus tels que l'"alphabétisation émotionnelle" et autres cours d'Espéranto, le Conseil fédéral a fait cette réponse sibylline:
"Ces projets sont sélectionnés selon des critères de qualité et remplissent des objectifs précis. Ces coopérations entre différentes institutions européennes permettent de partager le savoir, d'échanger les bonnes pratiques et de développer de nouveaux outils de formation."
Rappelons quelques-uns de ces projets: transsexualisme, LGBT, musulmans, végétarisme ou parti des Verts... strictement essentiel !
Jean-Pierre Grin renchérit, cet argent ne serait-il pas mieux utilisé en Suisse, pour des Suisses, sans devoir transiter par l'Europe ?
"Dans le cadre du budget 2014, un montant de 33,7 millions de francs est prévu pour les programmes d'éducation de l'Union européenne, dont "Erasmus pour tous", pour à peu près 22 millions de francs. Si l'Union européenne ne veut plus de la Suisse dans Erasmus, ces montants importants ne peuvent-ils pas être versés aux universités, voire directement aux EPF pour des échanges directs, puisque - comme vous me l'avez dit - il y a un problème financier dans ces échanges entre universités?"
La question mérite d'être posée.
Dans la même veine, l'UDC bernoise Nadja Pieren:
"Le Conseil fédéral juge-t-il approprié et judicieux qu'un programme international de formation subventionne à hauteur de 20 000 francs des frais de déplacement de collaborateurs de la Poste pour un projet de "prévention du stress"?"
Schneider-Amman répond comme ci-dessus, oui, il trouve ça normal.
Voir encore
Erasmus. « Le Conseil fédéral abuse des étudiants pour cacher… »
Correction: Dominik Feusi: Seuls 32% d’Erasmus servaient aux échanges universitaires [Audio]
Erasmus: 15’000 francs pour la promotion du transsexualisme
Erasmus: 90’000 francs en activités LGBT
Erasmus: 20’000 francs pour les musulmans
Erasmus: 40’000 francs pour le végétarisme
Erasmus: 27’000 francs pour… le parti des Verts
“permettent de partager le savoir, d’échanger les bonnes pratiques et de développer de nouveaux outils de formation”
Qui développe alors ces nouveaux outils et comment fait-on en profiter les contribuables?
Partager le savoir, c’est une culture qui est pratiquée dans tout entreprise et dans tout institut de formation, et certainement de façon plus professionnelle et efficace.
“un montant de 33,7 millions de francs est prévu pour les programmes d’éducation de l’Union européenne, dont “Erasmus pour tous”, pour à peu près 22 millions de francs. Si l’Union européenne ne veut plus de la Suisse dans Erasmus, ces montants importants ne peuvent-ils pas être versés aux universités, voire directement aux EPF pour des échanges directs, puisque […] il y a un problème financier dans ces échanges entre universités?”
J’hallucine ? On donne les 22 millions à l’UE qui peut en arroser n’importe qui pour n’importe quoi, mais la Suisse n’arrive pas à trouver une clé d’attribution?
J’ai une idée: invitez les directeurs de toutes les universités suisses dans un grande salle et jetez les 22 millions, morcelés en billets de 10 Francs, en l’air. Que le plus rapide gagne!