Le 6 mars dernier, le conseiller national socialiste fribourgeois Jean-François Steiert, qui a manifestement une réputation à blanchir, est venu défendre, sur le plateau de La Télé, le rejet d'une initiative qui demande que les pédophiles condamnés ne puissent plus travailler en contact avec des enfants.
Les raisons qu'il invoque sont pour le moins surprenantes, mais, hélas, guère étonnantes au vu des positions défendues par son parti au Parlement.
M. Steiert trouve le cran d'accuser l'initiative de faiblesse en ce qu'elle ne vise pas les "personnes qui n'ont pas été condamnées..." Que cet éminent politique daigne alors nous expliquer ce que la loi peut faire contre des gens qui ne l'enfreignent pas... logique socialiste. C'est a peu près là tout le reproche qu'il trouve à faire à cette initiative. Il continue de vendre la loi de barrage de son compère Sommaruga comme un contre-projet, sous-entendu du Conseil fédéral, ce qui est absolument faux, voire carrément mensonger dans ce contexte précis.
Mais il y a mieux, au comble de l'inconscience, il affirme que l'initiative servirait à protéger les pédophiles - on aura décidément tout entendu -, et de prétexter des lenteurs de la procédure pour démonter le bien-fondé d'une initiative particulièrement nécessaire. Outre la question de la présomption d'innocence qui ne semble pas effleurer M. Steiert, on soulignera que c'est la toute première fois qu'un représentant de son parti admet toute de même comme souhaitable et bénéfique le résultat de l'initiative, éloigner les enfants des pédophiles.
Ce que M. Steiert ne dit pas toutefois, c'est que la solution du "contre-projet" socialiste revient à supprimer la sanction systématique de l'éloignement pour donner compétence aux juges d'en disposer comme bon leur semble et, surtout, de faire en sorte qu'elle ne soit pas définitive. Pour le parti socialiste, il paraît indispensable que les pédophiles ne perdent pas leurs "droits" de travailler en contact avec des enfants.
L'histoire retiendra qu'il se sera trouvé M. Jean-François Steiert pour s'opposer à une tentative d'empêcher des pédophiles avérés d'être à nouveau en contact avec leurs victimes favorites.
Pour tous, sans privilèges, surtout pour les victimes.
Voir encore
Forum: Yannick Buttet attrape Steiert sur la pédophilie
Pédophilie: il faut sauver le soldat Steiert
---
Et vous, qu'en pensez vous ?