Le président tchèque, Vaclav Klaus, ancien de la lutte contre la dictature communiste, voit l’Union européenne basculer dans les travers dont l’Europe de l’est a eu tant de mal à se défaire.
« La démocratie libérale et l'économie de marché sont sérieusement menacées car l'Occident est en train de revenir au modèle socialiste de gouvernement », a affirmé le président tchèque, Vaclav Klaus.
L'ancien militant et journaliste anti-communiste joint sa voix au concert des nostalgiques de l'élan de 1989, qui s'aperçoivent avec dépit, aujourd'hui, que le mur de Berlin est tombé dans le mauvais sens.
Déçu par l'Union européenne, Vaclav Klaus ne mâche pas ses mots, la « perte des valeurs traditionnelles, le populisme démocratique des hommes politiques, le pouvoir croissant des tribunaux, des Organisations Non Gouvernementales et des moyens de communication », sont pour lui symptomatiques d'une synchronisation des institutions européenne sur le modèle socialiste d'antan et mettent en danger la démocratie et l'économie de tout l'Occident.
« Pour moi, une personne qui participe activement à la préparation de changements politiques et économiques radicaux, le monde contemporain est plein de déceptions. Nous vivons dans une société beaucoup plus socialiste, dirigée par l'Etat, ce que nous ne pouvions même pas imaginer auparavant », a affirmé le président lors de l'ouverture d'une conférence internationale à Prague. Klaus ne cache pas son scepticisme face à la situation que traverse l'UE qu'il compare à l'ancienne Union Soviétique.
La rédaction demande des avis fondés, documentés et précis. Pas de simple réactions! Je comprends. Mais sur quels arguments fonder le fait que j’ai vu la joie de la chute du mur de Berlin comme fallacieuse? Que j’ai vu le traité de Maastricht comme une fumisterie? Que j’ai cu l’Europe comme u totalitarisme en puissance? Comment? En citant toutes les sources qui fondent ma vision? Soljenytsine, Fabre d’Olivet, Tocqueville, Rousseau, Zinoviev, Ronald Laing, Silvio Fanti? Ou mon maître d’école? Quand nous chantions : si tous les gars du monde! Si tout le monde était bon et gentil, comme moi, le monde aurait-il une finalité? J’entend parler de la fin du monde pour bientôt! Selon un calendrier Maya? Une référence qui vaut bien un horoscope! On se pâme en lisant, mais on s’en fout! Donc j’ai commencé à entrevoir le caractère potentiellement totalitaire de la volonté d’Europe assez tôt! Donc vingt ans après avoir été bassiné par des prêches en sa faveur. Avant la chute du mur! Le totalitarisme est inséparable de l’idéologie. Et l’idéologie se réclame toujours du Bien! D’un futur! “Tu seras comme Dieu”! Je dirais, citant et paraphrasant je ne sais plus qui, que le bien est comme le communisme! Son avènement est une ligne imaginaire qui s’éloigne au fur et à mesure que l’on s’en approche! C’est écrit dans la Genèse! Enfin, pas tout à fait! Mais le type qui bouffe le fruit de l’arbre se retrouve à poil et honteux. Même devant celle qu’il avait louée comme chair de sa chair et os de son os! Ceci dit, la fenêtre où j’écris est minuscule! Ce qui rend ardu de me relire. Mais je crois être abordable. Donc, pour conclure, j’ai vu le totalitarisme en germe, ça me revient, en 1991 et en Espagne, avant le traité de Maastricht! Ou Mastrik, pour certains. Dont un Président de la République! Qui l’a lu, ce traité, avant de l’approuver en votation? Assurément personne! Il a été vanté comme une poudre à lessive! Comment refuser le Bien? Qui a vu le caractère vicié de ce traité dans les deux premières pages? Sans parler de la suite! Suite qui témoigne que le doux monstre de Bruxelles est né bien avant le traité! Le monstre bureaucratique était à l’œuvre!
Mes lignes témoignent d’un simple réaction épidermique? Sont-elles pour autant à négliger? Si quelqu’un souhaite dialoguer j’autorise la rédaction à divulguer mon adresse! Puisque le site, contrairement à celui des DDG, n’offre pas la possibilité d’être informé des échos des lecteurs. Ce sera tout. Non! J’ai une critique! Proposer un code est légitime. Mais qu’il soit illisible me l’est pas.