Nos parlementaires : « votent mal, sont désinformés, enfumés… »

Uli Windisch
Rédacteur en chef

Ainsi fonctionne souvent nos médias : quand un vote (comme par exemple lors du 9 février 2014 « Contre l’immigration de masse ») ne va pas dans le sens des souhaits de la gauche et de la bien-pensance ambiante ; ou lorsque, même nos représentants du peuple ne votent pas non plus dans le « bon » sens, cette même radio invite immédiatement quelqu’un qui aurait “mieux” voté ou se serait comporté autrement que ces « enfumés » de parlementaires.

 

Oui, c’est la triste réalité et vérité absolue, indiscutable puisque c’est Manon Schick, d’Amnesty International, qui le dit, pardon l’affirme, comme invitée de « notre » radio  du service public suisse, le 7 mars au journal de l’info du matin, au lendemain du vote du Parlement permettant de faciliter quelque peu les possibilités d’exportation d’armes.

Ainsi fonctionne souvent notre radio : quand un vote (comme par exemple lors du 9 février 2014 « Contre l’immigration de masse »)  ne va pas dans le sens des souhaits de la gauche  et de la bien-pensance ambiante ; ou lorsque, même nos représentants du peuple ne votent pas non plus dans le « bon » sens, cette même radio invite immédiatement quelqu’un qui aurait mieux voté ou se serait comporté autrement que ces « enfumés » de parlementaires.

Quelqu’un doit venir dire comment se comporter selon les canons du moralisme, de la moraline, de la gauche politiquement correcte, généreuse, ouverte, solidaire, etc., et ne pas recroquevillé comme ceux qui ne pensent qu’à faire de l’argent, pendant que d’autres agissent cyniquement, diaboliquement, uniquement en termes de purs rapports de force, près à faire crever un pays qui leur déplaît à cause de sa réussite. Une réussite qui montre, a contrario, aux populations de pays sinistrés que la réussite est possible, par exemple en travaillant beaucoup et pas seulement 35 heures, en fait moins encore. Insupportable. Cela ne doit pas exister et on va utiliser les grands moyens.

Nos médias. Dans quel autre pays voit-on cela ? Dans quel autre pays, la gauche, l’extrême gauche et les diverses formes de la bien-pensance, qui ne représentent guère plus du quart de la population ont-elles une telle place prépondérante, sont-elles à ce point surreprésentées dans les médias ? Certains ont même un abonnement, gratuit donc, tant leur présence est envahissante. Résultat des courses : même les citoyens qui n’ont pas le temps de s’informer 24h sur 24 ou de se livrer à la politicaillerie et à des intrigues pendant des journées entières, ressentent cette omniprésence comme insupportable et s’en plaignent de plus en plus largement. Ces temps, tout se passe comme si  les propos sur les journalistes et les médias devenaient de plus en plus durs, méprisants (les méprisée se vengeraient-ils ?) et révoltés. Cela d’autant plus que chaque citoyen est obligé de se laisser rançonner copieusement pour se faire fouetter par ceux qu’il pensionne et qui l’accusent de penser et de voter mal. Le masochisme viendrait-il compléter le moralisme auto-culpabilisant ? Puisque les fouettés ne bougent ni ne réagissent.

D’un côté, de celui du « service public » des moyens gigantesques, imposés, et à payer par le contribuable, de l’autre des tentatives de pluraliser l’information ( de contrecarrer la vraie désinformation et le vrai enfumage) sans aide aucune de l’Etat, dont on attend qu’ils s’époumonent et crèvent, tout en les utilisant pour corriger les manipulations de l’information dévoilées essentiellement par le Net. Aucune place pour eux dans le « service public », contrairement à tant d’autres pays qui ont compris qu’il fallait jouer la complémentarité pour rester crédible.

Spécialité non pas culinaire mais médiatico- politique suisse : on peut dire et répéter cela indéfiniment, le montrer et le prouver de mille et une manières, sans que rien ne change. On doit se contenter d’attendre et de prévoir sans risque de se tromper que les habituels bien-pensants envahissent à nouveau antennes et écrans pour nous répéter que, contrairement à eux, nous pensons mal, votons mal,  sommes enfumés, désinformés ( il faut oser) et que nous devons céder et nous coucher  devant la première exigence étrangère venue, même si ces requêtes sont totalement infondées, non démocratiques et ne constituent que des pressions culpabilisantes sur un pays qui semble donc tant aimer se faire fouetter.

A l’étranger on l’a compris en premier : on utilise maintenant cette nouvelle arme fournie par nous-mêmes (la nouvelle corde ?), l’arme de la culpabilisation et de la moraline tétanisantes, contre nous-mêmes.

Dernière application lors de la plus récente visite officielle dans notre pays : on vient nous dire avec le sourire, et pourquoi pas le tutoiement puisqu’on est si proche, que nous sommes des pays amis, tout en se montrant intransigeant comme jamais et en obtenant même plus que ce qui était attendu…

Guillaume Tell reviens, du moins pour tout ce que tu représente symboliquement, puisque ton existence…

Uli Windisch, 8 mars 2014

6 commentaires

  1. Posté par dominique degoumois le

    J’ai écouté, en ce début d’après midi, sur France Culture, dans la 2ème partie de *La Grande Table*, 12.55h/13.30h, le philosophe Jean Jacques Delfour, expliquer que nos politiques sont totalement incapables de comprendre et de gérer convenablement nos pays! Et que le nucléaire sera notre perte, c’est du jamais vu dans l’histoire de l’humanité, on va rendre la Terre invivable pour des centaines de milliers d’années! Et ça peut arriver demain n’importe où, en Europe, en France et en Suisse et dans le monde! Le gouvernement japonais se montre totalement incapable de gérer l’ensemble des problèmes de l’après Fukushima, alors c’est une suite de mensonges et de fausses informations, dans tous les médias, pour endormir le bon peuple japonais! Il y a dans les Alpes et le Mercantour, de zones hypers polluées, suite aux passages des nuages de Tchernobyl. Ces fameux nuages radioactifs, qui s’étaient officiellement arrêtés, juste à la frontière française! Un médecin corse, qui est fraîchement retraité, avait été menacé par le gouvernement, alors qu’il voulait alerté les médias, suite à l’explosion de cancer de la thyroïde en Corse, dans les années qui ont suivit Tchernobyl!

  2. Posté par Editions Adimante le

    @ Jessica. Si quelqu’un a des idées demandez-vous ? Personne ne peut rien contre les faits et contre les preuves, et ces faits et ces preuves existent. Face au flot de désinformation et de mal-information ceux qui les propagent ne pourraient rien si les faits et les preuves dont je vous parle étaient connus et partagés par le plus grand nombre. Et ces faits et ces preuves existent, des essais dont l’écriture a pris plusieurs années en parlent. Mais encore faut-il que les gens aillent les lire, aillent en prendre connaissance et en partagent l’information, ce qu’ils ne font pas. D’ici à quelque mois la question même de la croissance en Suisse, de la manière dont elle se fait et à quelles conditions, va arriver sur le devant de la scène avec l’initiative Ecopop. Mais combien auront alors lu cet essai pourtant capital sur la question que constitue “La croissance économique de la Suisse, un drame politique caché” (c) 2014 disponible sur http://www.adimante.ch
    La connaissance et la lecture de cet essai par le plus grand nombre pourrait tout changer, tout au moins amener un niveau d’information incroyablement inédit sur ces questions. Vous demandez si quelqu’un a des idées, vous pouvez commencez par aller lire ces essais et ensuite les faire connaître à d’autres si vous les avez trouvés intéressants (ce qui ne fait aucun doute ici).
    Bien sûr vous comprendrez qu’il y a ici un intérêt aussi commercial, mais pas seulement. Il faudrait juste que les gens commencent à comprendre que si on leur offre un véritable rapport (un contre-rapport) sur ces questions qui a demandé des années de travail, (qui n’a été ni financé par l’Etat ni par les milieux économiques) il y a alors forcément un prix, des gens qu’il faut rémunérer, et que cela a un prix, la qualité ça ne tombe pas du ciel…
    Bien à vous. Michel Piccand / Editions Adimante

  3. Posté par dominique degoumois le

    Il manque encore LA cupidité, le manque de dignité, la vanité et l’arrogance! Lire l’article sur les grandes banques suisses, ce jour sur le Matin! Où on nous explique qu’elles ne payeront ps d’impôts cette années! C’est le fameux système TOPAZE, si cher à Pagnol, (voir les 3 versions sur youtube), pour bien comprendre la finesse du système! Ils sont sans doute moins sots qu’ils en ont l’air, méfions nous quand même de trop d’apparences! En tout cas, ils méprisent le peuple ça c’est certain!

  4. Posté par Fleury Huguette-Camille le

    Affirmatif…Jessica..bel et juste exposé. Depuis le vote sur les minarets et certes bien avant mais moins explicites, les comportements des medias sont plus révélateurs…La population n’est pas dupe. Le bon sens de Zemmour quand il affirme que les Suisses sont placides…Mais placidité ici ne veut pas dire absence de jugement. Restons sereins..la Révolution de la Pensée s’étend bien au delà de nos frontières..c’est, j’en reste convaincue, l’aurore du grand chambardement.

  5. Posté par JeanDa le

    “L’ignorance, la sottise et la lâcheté”
    Bien que j’aie des doutes sur la première, je suis parfaitement d’accord avec ce que vous dites. J’aurais simplement ajouté “la manipulation”, car c’est bien de ça dont il s’agit.

  6. Posté par jessica le

    100% d’accord avec vous, c’est exactement cela. Vous parlez des parlementaires, j’y rajouterai nos conseillers fédéraux (à qui obéissent-ils? aux pays étrangers – US, USA, aux lobbies directement? aux parlementaires eux-mêmes qui ont reçu leurs ordres des lobbies?) Une chose est sure c’est que nos CF n’ont plus aucun sens du patriotisme, de l’honneur, ni le moindre respect pour leurs citoyens, ne remplissent et piétinent le serment qu’ils ont fait quand ils ont été élus, Servir le pays et ses citoyens. Ils ajoutent de l’eau au moulin des pays qui veulent nous écraser, nous assujettir à leurs lois, et nous prendre leur maximum de fric possible en avançant le dos courbé comme des esclaves, refusant de reconnaître et mettre en avant nos atouts, car oui, nous en avons et beaucoup. Quand aux medias (presse, radio, tv) service public financés par NOS impôts, mais qui propagent que les idées “bien pensantes” d’une gauche caviar qui croit avoir le monopole du cœur, s’accorde des montagnes de privilèges, veut augmenter le social pour pouvoir engager des de fonctionnaires sociaux qui voteront pour eux comme 90% des fonctionnaires) mais qui profite encore plus des citoyens et protège les riches tout comme la droite. Ces adeptes de la pensée unique qu’ils veulent absolument imposer. Les différents medias n’informent plus, ils font de la propagande. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivé là? Les suisses se laissent-ils culpabiliser de ne pas être aussi pauvres que ses pays voisins? Les suisses ne comprennent donc pas que si la suisse va mieux que les autres pays c’est (à part le fait d’être des bosseurs responsables et non des assistés) et que c’est justement grâce à ces “épouvantables votes émotifs parce qu’ils n’ont rien compris”? Que le gouvernement à toujours menacé les électeurs des pires catastrophes s’ils ne votaient pas dans LEUR sens? Pour Erasmus, les jeunes ont été manipulé par leurs profs qui se foutent pas mal de leurs étudiants, ils regardent leurs salaires, leurs privilèges et leur carrière. Certains se sont “perdus” dans la politique comme M. Aebisher.
    Vous avez totalement raison M. Windisch, mais 1) Ne pouvons-nous pas IMPOSER une presse libre subventionnée pas l’Etat? 2) Il existe pourtant de VRAIS journalistes en CH pourquoi ne font-ils pas une initiative? Ne serait-ce que pour défendre leur droit et leur métier. Est-ce un blocage uniquement politique ? Le poids gigantesque de Ringier et Tamedia qui ne veulent pas de concurrents? (Las preuve ils rachètent tous les petits journaux) Je suis sûre que cette initiative obtiendrai le soutien de la population qui en a ras le bol d’être manipulé ainsi. Et pourquoi ne pas commencer par une initiative cantonale exigeant le subventionnement d’une presse libre, pouvant s’exprimer sans risquer qu’on lui retire les subventions si elles osent dire la vérité? Les élections législatives sont bientôt là c’est peut-être le bon moment. A mon avis le faible pourcentage de la dernière votation ne veut rien dire Fondamentalement les suisses tiennent à leur indépendance et à leur liberté et à leur pays comme à leurs viscères. Ils en ont marre d’une justice qui soutient les criminels et méprises les victimes, marre des politiciens qui vendent et humilie la suisse pour servir leurs intérêts personnels, marre de ces medias vendus qui nous rabâchent tous les mêmes mensonges! ALors amis VRAIS journalistes, pour vous, pour la sauvegarde de votre métier et pour votre pays, agissez SVP car vous êtes les SEULS à pouvoir faire en sorte que cela change!!! Ce n’est certainement pas les bobos du Matin, Temps 24H & cie qui vont le faire. Pour que le peuple soit informer il faut des radios “vraiment” libres, obliger la TV à laisser TOUTES les opinions s’exprimer (quand on voit infrarouge c’est une horreur, on se croirait en russie) une presse libre et disponible dans tous les magasins. Les medias qui étaient supposé être un contre pouvoir contre les manipulations de l’Etat sont devenus les “laquais” de l’Etat. Il faut que cela change, il faut que au moins une partie des medias reprennent ce contre-pouvoir. Il en va de la survie de notre pays, car hélas, les jeunes manipulés par des années de scolarisation et d’études gauchisantes et pseudo bien pensantes ne se rend pas compte que c’est leur LIBERTE, leur AVENIR qui est en jeu. Il sera bientôt trop tard. Si quelqu’un a des idées pour faire changer tout cela……. de grâce faites-les connaître. Merci

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.