Jean-Yves Le Gallou : “nous allons vers un krach médiatique”

post_thumb_default

"- Vous affirmez que les médias ne sont plus le quatrième pouvoir, comme l'affirme l'adage, mais le premier. Pourquoi ?

- Les médias exercent aujourd'hui le principal pouvoir, celui sur les esprits. Le message qui est diffusé s'imprime dans les têtes. Qu'on le veuille ou non, c'est un véritable organe de contrôle du cerveau. En outre, les médias ont un pouvoir de vie ou de mort sociale. Ils peuvent diaboliser un personnage, le starifier ou l'ignorer totalement. Les exemples ne manquent pas (voir La Tyrannie médiatique). Les médias calibrent ce qu'ils disent ; ils s'autolimitent selon l'idéologie dominante."

 

Suite, via

2 commentaires

  1. Posté par jessica le

    ooops pas relu, désolée pour les fautes d’orthographe

  2. Posté par jessica le

    Les journaux, la radio et la télé représentent les seuls moyens de communication, à part le web. Les medias étaient à l’origine un “contre pouvoir” destiné justement à permettre à tous les opinions de s’exprimer et éviter que les gens soient manipuler par le pouvoir en place.
    Alors les “élites” politico-économico-financières ont mis au point un nouveau moyen de casser ce contre pouvoir. Et cela fait hélas une bonne dizaine d’année, la presse écrite a été rachetée par des grands pontes qui font partie de ces “élites” pour les asservir et ne leur permettre de diffuser que les idées et informations qui leurs conviennent.
    Ils empêchent par tous les moyens la diffusion de journaux libres, avec des articles neutres qui pourraient mettre en péril leur domination.
    Comme il faut beaucoup de l’argent pour publier un journal et que nous sommes un petit pays avec peu de lecteurs potentiels, il n’est pas possible de survivre avec une impression papier. D’autre part il serait aussitôt interdit ou boycotter, sous un prétexte quelconque dès la publication d’articles ne convenant pas au “élites” de ce pays
    Quand au medias audiovisuels, qui dépendent du financement de l’état, ils sont aux ordres et ne parlent et ne montrent que ce que l’état et ses sbires les ont autorisés à dire ou montrer.
    La liberté de la presse et des medias sont devenus, comme en Russie et d’autres pays les instrument du pouvoir, les moyens de propagande de l”état, c’est à dire ce gouvernement aux ordres des lobbies.
    Heureusement, grâce au WEB, des journalistes honnêtes qui refusent de se laisser museler, imposer leur façon de penser et dicter leur travail, et arrivent à faire entendre leurs voix, pour le plus grand bonheur et soulagement des toutes les personnes qui en ont marre de se laisser manipuler.
    Mais pour combien de temps ? De plus en plus d’élites vocifèrent contre le WEB, essaient de trouver les moyens de faire taire “ces internautes, ces débiles et empêcheurs de tourner en rond.
    Espérons que les sites de ces journaux libres ne seront pas “supprimés”, fermés ou interdits avant très longtemps. Mais lorsque TOUS les gouvernements ont la même envie, la même intention, ils vont trouver un moyen, c’est sûr.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.